L’étrange osmose entre l’entourage de Macron et l’entourage de Bolloré (et de Zemmour…)

L’étrange osmose entre l’entourage de Macron et l’entourage de Bolloré (et de Zemmour…)


Partager cet article

Derrière les apparences conflictuelles, il y a les hommes et leurs étranges relations, parfois. Les deux dernières nominations à l'Elysée le prouvent : dans la pratique, elles témoignent d'une très grande proximité entre l'univers des Bolloré et l'univers de Macron. Jean Spiri et Anastasia Colosimo viennent en effet d'être aspirés de l'un à l'autre. Ces inconnus du grand public ont un parcours qui en dit long sur les réseaux qui influencent le pouvoir.

Si l’on en croit le Monde, l’Élysée vient de recruter deux « communicants » sous la houlette du communicant en chef Frédéric Michel, que nous avons déjà évoqué. Il s’agit de Jean Spiri et d’Anastasia Colosimo.

Tous deux ont la particularité d’être proches de la sphère Bolloré.

Un chef de cabinet pour Brigitte Macron

Premier recrutement : il s’agissait de remplacer le chef de cabinet de Brigitte Macron, parti à la tête du MUCEM, à Marseille, dans des conditions que nous avons détaillées. Pour ce poste inclassable et sensible, Frédéric Michel a déniché Jean Spiri.

Celui-ci présente plusieurs qualités, dont une que Le Monde se sent obligé de souligner (même Le Monde !) :

L’ancien conseiller LR, également militant de la cause LGBT, a rencontré Brigitte Macron lorsque celle-ci a visité, en octobre, les équipes des éditions Nathan, qui participent à l’Institut des vocations pour l’emploi, une initiative pour l’emploi qu’elle préside en partenariat avec le groupe LVMH.

Voilà un militant de la cause homosexuelle impliqué dans des actions du groupe LVMH, de Bernard Arnault. Que demander de plus ?

Il se trouve que Spiri est l’actuel secrétaire général d’Editis, une filiale du groupe Vivendi qui appartient à Bolloré. Le même Spiri a suivi un parcours d’élu LR, et Le Monde le présente comme un très proche de Xavier Bertrand.

« Je lui souhaite le meilleur », nous glisse Yannick Bolloré, le président du conseil de surveillancede Vivendi, qui a connu Jean Spiri lorsque celui-ci conseillait Michel Boyon, président du CSA, en 2007.

Voilà donc un Bolloré boy dans les jupes de Brigitte.

Une porte-parole pour l’international

Le recrutement d’Anastasia Colosimo se présente de façon un peu différente. Elle devient conseillère à la communication et à la stratégie pour l’international. Là encore, la description tout en finesse du Monde soulève du bout des lèvres les questions qui fâchent :

Celle qui doit devenir la voix de l’Elysée sur la politique étrangère est appréciée des sphères souverainistes et de la droite extrême. Sarah Knafo, ex-directrice de campagne et compagne d’Eric Zemmour, est l’une de ses bonnes amies depuis 2014. (…) Employée depuis quatre ans au cabinet de conseil en communication Richard Attias & Associates, en tant que « chief of staff », la trentenaire, qui vivait à New York, parle le russe, l’anglais, l’allemand et a quelques notions d’arabe.

On notera qu’Anastasia Colosimo est très hostile à Vladimir Poutine et… aux non-vaccinés, dont elle a dit dans un accès de sincérité à la télévision :

refouler les non-vaccinés à l’hôpital « serait un bon moyen de sélection naturelle »

Voilà donc une modérée, là encore proche d’un Bolloré boy (en l’espèce d’Eric Zemmour), à la manoeuvre.

Quel poids profond pour Bolloré dans la macronie ?

Ces deux nominations soulèvent la question du poids de Bolloré et de sa suite auprès d’Emmanuel Macron. On se souvient que, peu de temps avant l’effondrement d’Eric Zemmour dans les sondages, la famille d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, avait racheté les activités africaines de Bolloré à bon prix.

Sur le fond, il y a une sorte d’osmose entre la sphère de Bolloré et l’entourage d’Emmanuel Macron dont l’histoire, un jour, nous dévoilera les arcanes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany