Les vertus médicinales du chocolat

Les vertus médicinales du chocolat


Partager cet article

Par Nelly Fouks pour "COSMICO" – Bonne nouvelle en cette fin d’année assez morose. Le chocolat, un aliment prisé de tous, ne se contente pas de flatter nos papilles gustatives. Il distille également des nutriments précieux pour notre santé.

Avis aux amateurs de chocolat : leur gourmandise n’a rien d’un péché. En succombant à la tentation, on se fait le plus grand bien, études scientifiques à l’appui. Car les vertus médicinales du roi des desserts décoiffent autant sinon plus que son goût délicieux.

On sait depuis longtemps que c’est un excitant léger car il contient de la théobromine et de la caféine. Plus personne n’ignore que par sa richesse en magnésium, il s’impose comme un merveilleux anti-stress et combat efficacement la déprime. Il n’y a rien d’original non plus à rappeler qu’en titillant nos papilles, il stimule la libération d’endorphines, les hormones du bien-être qui sont nos dérivés opiacés naturels. Mais savez-vous qu’il renferme également de la phényléthylamine, une substance qui mime l’hormone secrétée lorsqu’on se sent amoureux et rend plus sensible aux câlins ? A croquer sans modération en prévision d’une nuit chaude en émotions. Mais les vertus du chocolat vont encore bien au-delà.

 

1.Un ingrédient de beauté

Le beurre de cacao est un actif hydratant connu depuis toujours. Plus récemment, la cosmétologie extrait de cette fève surdouée des protéines végétales aux pouvoirs tenseurs et redensifiants qui agissent en synergie avec ses polyphénols anti-oxydants pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle intègre sa caféine et sa théobromine dans des crèmes minceur qui activent la combustion graisseuse au niveau des adipocytes. Dans les Spas, les thalasso et autres instituts branchés, le chocolat se sert chaud, en massage parfumé sur la peau. C’est divin !

2.Apprécié par le cœur et les vaisseaux

Les polyphénols présents dans la fève de cacao ne se cantonnent pas à préserver la jeunesse cutanée. Ces actifs précieux piègent les radicaux libres produits par la pollution, la fatigue, le tabac ou le soleil qui sont les premiers facteurs de vieillissement organique. Nos anti-âge chocolatés agissent avec une efficacité 50% supérieure à ceux des tanins du vin. Du coup, ils inhibent  l’oxydation du mauvais cholestérol à l’origine de l’artériosclérose, limitant ainsi le risque de thrombose et réduisant la tension artérielle. Impossible direz-vous, le chocolat est trop gras. Et bien non, ou plus exactement sachez que ses graisses sont moins nocives qu’on le prétend. Elles sont gorgées d’acides gras poly et monoinsaturés qui font baisser le mauvais cholestérol. Plus le carré est noir, mieux ça vaut. Mais si vous êtes accro à sa version lactée, pas de panique. Les acides gras saturés qu’il renferme (essentiellement de l’acide palmitique) ont la bonne idée de se transformer en acide oléique monoinsaturé, dans l’organisme.

3.Plébiscité par tous nos organes ou presque

Ses graisses sont innocentées. Mais ses sucres ? Ne font-ils pas monter brutalement le taux de sucre sanguin, déclenchant ainsi des sécrétions forcenées d’insuline suivies de crise d’hypoglycémie assorties de fringales ? Et bien non. Là encore, il sort blanchi, surtout lorsqu’il est bien noir. Son faible index glycémique lui permet de diffuser lentement et sans à coup dans le sang. Et au niveau des dents, il n’augmente pas le risque de caries ?  Rassurez-vous, les tanins du cacao diminuent la formation de la plaque dentaire.

 

Et le poids, le poids ? Eh bien oui ! Consommé en excès et avec compulsion, le chocolat fait grossir. Moralité, prenez le temps de le déguster, sans abuser, il n’en sera que meilleur.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe