Les vaccins bivalents arrivent en Europe

Les vaccins bivalents arrivent en Europe


Partager cet article

Alors que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé jeudi 1er septembre les deux vaccins actualisés de Pfizer et de son rival Moderna. Les autorités sanitaires allemandes ont déjà annoncé leur intention de lancer la campagne de rappel de ces « vaccins bivalents » adaptés au variant Omicron cette semaine. Comme aux États-Unis, le mythe d’une potentielle vague en automne causée par les variants BA.4 et BA.5, est également lancé en Europe. Ces sous-variants d’Omicron sont pourtant reconnus comme étant contagieux, mais peu virulents.

Après le feu vert de l’agence américaine des médicaments (FDA) mercredi 31 août de la nouvelle version des vaccins anti-Covid-19 de Pfizer et de Moderna, sans surprise le régulateur européen des médicaments a également ouvert la voie à une nouvelle campagne de rappel des deux vaccins actualisés ciblant le variant Omicron. Nous sommes loin d’être sortis du cycle infernal de la peur et des manipulations sur la vaccination. Juillet dernier, le bureau régional européen de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que les cas de COVID-19 et les hospitalisations “augmenteront au cours de l’automne et l’hiver”.

Feu vert de l’EMA sur les vaccins bivalents

Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies avait déclaré mois de juillet que « le lignage BA 5 sera le variant dominant dans la plupart des pays de l’Union européenne. Ce que nous observons en ce moment est le signal du début d’une nouvelle vague de Covid-19 très répandue dans l’UE et potentiellement similaire à ce que le Portugal a connu plus tôt cette année ».

Pour parer une éventuelle nouvelle vague, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé jeudi, les deux vaccins actualisés des géants Pfizer et Moderna. Cette nouvelle génération d’injection anti-Covid dite « bivalente » attaque à la fois la souche originale du SARS-CoV-2, mais également la souche BA.1 d’ Omicron.

Stella Kyriakides, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire s’est félicitée de cette décision de l’EMA. D’après elle, ces vaccins sont importants pour protéger les Européens contre le risque probable de vagues d’infections en automne et en hiver.

Pour rappel, avant même le feu vert de l’EMA, mi-août via un communiqué de presse, la Commission européenne avait déjà pré-commandé 15 millions de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid mis à jour de Moderna. Le vaccin Moderna est pourtant déjà connu pour ses effets secondaires, en  particulier les risques d’inflammation cardiaque chez les moins de 30 ans.

L’Allemagne donne le coup d’envoi

Le ministre allemand de la santé, Karl Lauterbach, a déclaré que ces nouveaux vaccins seraient disponibles en Allemagne dès cette semaine, alors qu’à ce jour, la Commission Européenne n’a pas encore délivré d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour ces vaccins actualisés de BioNTech/Pfizer et de Moderna. « Dès la semaine prochaine, les vaccinations pourront commencer avec les nouvelles doses. C’est le moment idéal pour combler les lacunes en matière de vaccination pour l’automne« , a-t-il déclaré jeudi dans un communiqué.

Le Royaume-Uni a été le premier pays à approuver le vaccin bivalent de Moderna le 15 août, suivi par la Suisse et l’Australie. La MHRA, le régulateur britannique, a de nouveau approuvé samedi 3 septembre la version du vaccin de Pfizer/BioNTech ciblant le variant Omicron, pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Pour information, la campagne de rappel de vaccination anti-Covid en Angleterre et en Écosse, pour ceux âgés de plus de 50 ans débute à partir de ce lundi 5 septembre.

En France, la rentrée est marquée par une baisse significative de la circulation du SARS-CoV-2  au niveau national. Aucune date n’a encore été communiquée par les autorités sanitaires concernant l’administration de la première dose de rappel de ces vaccins bivalents. Le gouvernement attend également les données du vaccin bivalent D614 et Bêta, non-ARN de Sanofi et son partenaire l’industriel britannique GSK.

Pour rappel, le commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire Stella Kyriakides a déclaré que les vingt-Sept doivent « disposer des outils nécessaires » durant l’automne ou l’hiver. ”Pour autant , le plus grand flou règne sur l’ampleur exacte des effets secondaires de tous ces vaccins, pourtant, avec les nouvelles souches Omicron,  on joue à nouveau avec les chiffres pour faire accepter une nouvelle dose de rappel et sans doute le retour des restrictions, pour autant, les autorités sanitaires ne reculent pas, elles s’entêtent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction