Les USA redoutent une flambée de cyberattaques chinoises

Les USA redoutent une flambée de cyberattaques chinoises


Partager cet article

Mardi, Bloomberg Law a confirmé le rapport publié par NCB News concernant le vol de 20 millions de dollars d’aide aux victimes de la pandémie du Covid-19 perpétré par le groupe de pirates informatiques APT41 soutenu par la Chine. Selon les professionnels de la cybersécurité et les avocats, cette attaque élargit les menaces que les cybercriminels font peser sur la nation et ses citoyens. Cela démontre surtout le potentiel d'APT41 à frauder les États-Unis à plus grande échelle.

Selon NBC News, des pirates ont infiltré les fonds d’aide du gouvernement américain, comprenant notamment les prêts de la Small Business Administration et les allocations chômage. Le gouvernement américain a déclaré publiquement que les auteurs de cette fraude sont des cybercriminels étrangers parrainés par des États. Il s’agirait de l’acteur chinois de la menace persistante avancée (APT – Advanced Persistant Threat) suivi sous le nom de Winnti ou BARIUM (alias APT41).

Une fraude démontrant le potentiel des cybercriminels à frauder les États-Unis

Selon Bloomberg, les autorités américaines ignorent encore la manière dont l’APT41 a infiltré les bases de données du fonds de chômage d’Etat. Il est impossible de définir pour le moment si les cybercriminels ont piraté les comptes personnels des citoyens ou les systèmes gouvernementaux pour accéder aux fonds de secours. Par ailleurs, les services secrets américains ont refusé de donner des informations supplémentaires sur la façon dont le vol a été commis.

Roy Dotson, coordinateur national de la lutte contre la fraude en cas de pandémie,  des services secrets, dans un communiqué, a reconnu que « sur plus de 1 000 enquêtes en cours impliquant des acteurs criminels transnationaux et nationaux fraudant des programmes d’avantages publics, APT41 est devenu un acteur notable ».

Les professionnels de la cybersécurité et des avocats ont également déclaré que cette attaque cybernétique a mis en évidence le potentiel d’APT41 à frauder les États-Unis. Pour Linn Freedman, experte en droit de la confidentialité et de la sécurité des données, partenaire de Robinson Cole LLP, ces attaques montrent la prolifération des cybermenaces qui pèsent sur la nation et les citoyens. En effet, les risques de cyberattaque aux États-Unis par des pays comme la Chine sont en augmentation.

Les recours limités face aux actes d’APT41

Pour l’heure, il est impossible d’évaluer les failles de sécurité qui ont permis aux pirates informatiques chinois d’ accéder à ces données. Le directeur de la sécurité de la société de cybersécurité Critical Insight, Mike Hamilton, suppose que le vol n’est pas un incident isolé.

Pour lui, ce n’est qu’un « test bêta » permettant au groupe APT41 d’évaluer sa capacité à frauder le gouvernement américain. Avec les informations recueillies sur les pirates et leur technologie de pointe, Hamilton se demande s’ils pourront renouveler ces opérations frauduleuses.

Pour le conseiller principal de Crowell & Moring LLP spécialisé dans le suivi des menaces de cybersécurité, Alexander Urbelis, l’APT41 est un adversaire puissant. Le rapport publié par la Mandiant a révélé que le groupe chinois a réussi à pirater 6 sites Web de gouvernements d’États.

Il ajoute que face à un adversaire aussi puissant, il faut avoir les meilleures armes de dissuasion afin de prévenir les fraudes futures. Notons que les services secrets ont réussi à récupérer plus de 10 millions de dollars de fonds volés. En revanche, les recours sur le plan pénal sont limités. La condamnation de chaque membre de l’APT41 est difficile à appliquer en raison des relations diplomatiques tendues entre les États-Unis et la Chine.

Urbelis estime que les services secrets devraient publier les tactiques déployées par les pirates pour identifier les lacunes en matière de sécurité et éviter les futures attaques. Il a aussi ajouté que la seule action que le gouvernement puisse lancer afin de protéger les systèmes américains est de perturber les réseaux utilisés par ces cybercriminels chinois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS