Les timides réouvertures que Macron pourrait annoncer

Les timides réouvertures que Macron pourrait annoncer


Partager cet article

Emmanuel Macron pourrait intervenir avant le 5 mai pour annoncer quelques bonnes nouvelles concernant les réouvertures. Plusieurs décisions se profilent. Mais on est encore très loin d’un retour à la normale. Les plus impatients en seront pour leur grade. Voici la liste des décisions qui pourraient être annoncées…

Emmanuel Macron devrait annoncer différents allègements des restrictions aux libertés, alors que les Français n’en peuvent plus de cet enfermement qui dure depuis un an. Ces décisions seront prises dans un contexte assez défavorable où un tiers des lits de soins critiques est occupés par des malades du COVID, sans que leur nombre ne semble vouloir s’infléchir. La question essentielle sera donc de savoir dans les prochains jours si oui ou non les effectifs des soins critiques entament une décrue laissant miroiter un reflux de la contamination.

Assouplissement du couvre-feu

La décision la plus simple pourrait être l’annonce d’un assouplissement du couvre-feu. Après ses déclarations lors d’une visite officielle reconnaissant que « 19h, c’est tôt », le Président a laissé entendre que celui-ci pourrait être « allongé » à 20h, peut-être 21 heures. Mais ceux qui se languissent de se retrouver le soir entre amis seront déçus par cette mesurette.

Des réouvertures territorialisées

Pour ce qui concerne les réouvertures de commerces et de restaurants, Macron devrait en rester aux mauvaises nouvelles. D’une manière générale, il renoncerait à rouvrir largement et adopterait une attitude prudente et très différenciée selon les régions.

Pour ce qui concerne les commerces non-essentiels, les premières réouvertures interviendraient à la mi-mai. Pour les bars et les restaurants, les réouvertures seraient, à ce stade, « territorialisées » et ne débuteraient pas, pour les plus chanceux, avant la fin mai.

Voilà de quoi bien doucher les appétits.

Les risques d’un déconfinement brutal ?

Si la « territorialisation » de ces réouvertures s’explique d’abord par une stratégie sanitaire bien connue désormais, et soucieuse de ne pas répéter la stratégie de 2020 (menée par Castex, en son temps), les préoccupations politiques ne sont peut-être pas complètement absentes de ce calcul. En particulier, la crainte d’une décompensation généralisée de la société française après des mois de frustration semble exister dans certains segments de la caste au pouvoir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

L’audiovisuel public français traverse une nouvelle zone de turbulences. Cette fois, ce ne sont ni les déficits, ni la baisse d’audience qui font débat, mais la parole d’une ancienne figure de la maison. Christine Bravo, désormais chroniqueuse sur W9, affirme avoir été témoin de pratiques troubles à France Télévisions. Résultat : une mise en garde ferme, assortie de menaces judiciaires. Un grand classique. Le 29 janvier dernier, dans Tout beau tout neuf (sur W9), Christine Bravo a fait des révé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Des documents surgissent, des noms apparaissent, et les figures installées du pouvoir expliquent qu’elles ne savaient rien. Jack Lang, ancien ministre emblématique de la gauche culturelle, se retrouve à son tour pris dans la tourmente Epstein. Mais sa ligne de défense tient en une phrase :"je dois être un naïf". Les documents Epstein éclaboussent Jack Lang, 86 ans, ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, clame son ignorance et sa bonne foi. Mais les faits


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

À minuit, le traité New START a officiellement expiré, emportant avec lui le dernier vestige de l'ordre nucléaire hérité de la fin de la guerre froide. Pour la première fois depuis 1972, les deux nations qui détiennent 90 % du feu atomique planétaire, les États-Unis et la Fédération de Russie, ne sont liées par aucune limite juridique, aucun plafond numérique, aucune grammaire commune de la retenue. L’ère de la « concurrence nucléaire débridée » n’est plus une prédiction d’expert ; c’est not


Rédaction

Rédaction