Les symptômes musculo-squelettiques du Covid

Les symptômes musculo-squelettiques du Covid


Partager cet article

Si l’on en croit les dernières statistiques de l'OMS, la pandémie de Covid-19 aurait causé plus de 6,5millions de décès dans le monde depuis que les premiers cas sont apparus fin 2019 dans la région de Wuhan en Chine. Le SARS-CoV-2 est surtout connu comme un virus qui affecte les voies respiratoires. Pourtant ses effets sur le corps humain sont imprévisibles. Le Covid-19 peut affecter les individus de différentes manières, une nouvelle étude vient de révéler qu’il peut aussi provoquer des pathologies musculo-squelettiques.

A son apparition dans la ville de Wuhan, en Chine, le SARS-CoV-2 a été tout de suite relégué au rang des virus qui provoquent des maladies respiratoires sévères, ce qui explique son nom. Très dangereux et très contagieux, il a fait des millions de décès dans le monde. La plupart des victimes présentaient une détresse respiratoire aiguë et elles avaient besoin d’une assistance en oxygène à haut débit. Cependant, peu d’études ont détaillé les pathologies musculaires et osseuses qui apparaissent après une infection au Covid-19. L’inflammation post-infection, comme pourtant la myalgie (symptôme typique de l’infection au Covid-19), peut apparaître comme un lien avec la pathologie osseuse et articulaire. En revanche, d’autres signes musculo-squelettiques ont été très rarement rapportés. Outre les myalgies, il existe néanmoins des cas d’arthralgies, de myopathies et de neuropathies. Une étude indienne du Jawaharlal Nehru Medical College vient de mettre en lumière le lien entre les symptômes musculo-squelettiques et le  Covid-19.

Un virus qui attaque les cellules du tissu musculaire squelettique

Selon de nombreuses recherches, le SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19, se sert de la protéine Spike pour se lier au récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2) pour pouvoir envahir le corps humain. L’ACE2 est surtout présent au niveau des poumons, des reins et du cœur. Ainsi, ces organes sont beaucoup plus sensibles à l’infection par le coronavirus.

Le SARS-CoV-2 infecte les cellules humaines en se fixant sur le récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 ou ACE2. Les études ont aussi révélé que le virus peut pénétrer dans les cellules humaines via la sérine protéase transmembranaire, sérine 2 (TMPRRS2).

Or, le poumon exprime une forte quantité d’ACE2 et de TMPRRS2. Voilà pourquoi, le coronavirus provoque une infection pulmonaire. Cela dit, le récepteur ACE2 et le TMPRRS2 sont aussi présents dans d’autres cellules du corps. Ils sont par exemple par les cellules du tissu musculaire squelettique. C’est ainsi que le coronavirus peut infecter les muscles, l’os cortical et la synovie et provoquer ainsi des pathologies musculo-squelettiques.

Les maladies musculo-squelettiques provoquées par le SARS-CoV-2

Selon le Dr Alexander A J, co-auteur de cette étude, lorsque la protéine Spike attaque les cellules via le TMPRRS2, un signal peptidique de fusion est observé. Cela permet une libération rapide de l’ARN viral dans le cytoplasme des cellules.  On constate donc une forte augmentation de la charge virale, ce qui engendre une perturbation des fonctions cellulaires et provoque l’apoptose (un processus de mort cellulaire). L’augmentation en nombre des cellules apoptotiques entraîne un « dysfonctionnement au niveau des tissus ».

Actuellement, les données sur les manifestations musculo-squelettiques du coronavirus sont encore insuffisantes. Mais elles ont révélé que les patients atteints du Covid-19 peuvent développer une ostéoporose. Elle est généralement suivie d’une ostéonécrose représentée par des changements ostéosclérotiques. A l’IRM, on peut observer la formation d’une ligne centrale hyperintense sur la zone infectée. Au fil du temps, la formation d’œdème au niveau de la moelle osseuse et l’effondrement de la surface articulaire sont à craindre.

Le Covid-19 peut également provoquer des hémorragies et la formation de gangrène « humide »  au niveau des tissus mous surtout chez les personnes présentant des comorbidités sous-jacentes comme les troubles cardiovasculaires et le diabète. Le développement d’hématomes au niveau des muscles est aussi possible.

En d’autres termes, le Covid-19 ne provoque pas uniquement des troubles respiratoires, il peut également entraîner des arthralgies, myalgies, myopathies, neuropathies ou encore des lésions osseuses et articulaires. Les experts recommandent le recours aux techniques d’imagerie comme le scanner, la radiographie et l’IRM afin d’établir un bon diagnostic et mettre en place une thérapie adéquate.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe