Les statines, une piste préventive intéressante contre les formes graves du Covid-19

Les statines, une piste préventive intéressante contre les formes graves du Covid-19


Partager cet article

Un traitement anti-cholestérol pourrait être une solution durable pour réduire la gravité du Covid-19. Selon étude présentée au cours de la réunion annuelle de l’American Society of Anesthesiologists 2022, la prise régulière de statines réduirait la sévérité du Covid-19 et le risque de mourir de la maladie

À l’heure actuelle, prétextant une recrudescence des cas Omicron BA.4 et BA.5, les autorités sanitaires ont démarré la campagne de rappel anti-Covid avec des vaccins bivalents depuis le début du mois d’octobre. La vaccination de masse est aujourd’hui de plus en plus remise en cause, puisqu’elle ne garantit pas l’arrêt de l’épidémie et qu’elle n’empêche pas la naissance de nouveaux variants du virus. De plus en plus de chercheurs centrent leur étude sur d’autres nouvelles pistes thérapeutiques efficaces, mais avec peu d’effets secondaires, pour lutter contre Omicron. Dernièrement, une étude menée à l’Université de Floride (Orlando) a conclu qu’un traitement par statines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires réduit les risques d’hospitalisation de Covid-19 et de décès.

La prise de statines hypocholestérolémiantes pour éviter le Covid-19 grave et le décès

Cette étude présentée lors de la réunion annuelle d’Anesthesiology 2022 a été dirigée par le professeur d’anesthésiologie et de médecine des soins intensifs à l’Université de Floride centrale à Orlando, Ettore Crimi, et son équipe.

L’étude a été menée auprès de 38.875 patients hospitalisés pour Covid dans les 185 hôpitaux des États-Unis entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020. Environ 30% de ces patients ont suivi un traitement contre l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin trop élevé) à base de statines. L’auteur de l’étude, Ettore Crimi, a déclaré que la prise régulière de ce médicament aurait réduit la gravité de la maladie et le risque de mourir du Covid-19. « Bien qu’il n’y ait pas de  solution miracle pour aider les patients avec des formes graves de Covid-19, les statines contribuent efficacement à réduire l’inflammation, ce qui évite certaines complications mortelles de la maladie », a expliqué le Pr Crimi.

En effet, les chercheurs ont observé que le risque de décès dû au Covid-19 des patients ayant pris les statines était 37% inférieur à celui des autres malades. Les résultats de l’étude ont aussi révélé que la prise de ce médicament a réduit le risque d’admission dans une unité de soins intensifs (USI) et de développer des caillots sanguins.

Les statines réduisent l’inflammation

On sait que le Covid-19 grave est lié à une réponse agressive lancée par le système immunitaire. En effet, ce dernier crée une forte inflammation qui provoque des lésions au niveau des poumons, du cœur, des reins, du système vasculaire et du cerveau.

Selon le Pr Crimi, les statines ont des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, la prise régulière de ces médicaments réduit l’inflammation, ce qui diminue le risque de Covid-19 grave. Il a ajouté que les résultats de cette recherche démontrent que les statines pourraient devenir une solution supplémentaire pour lutter contre l’hospitalisation et le décès liés au Covid-19.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tensions diplomatiques Belgique – USA: Washington teste la souveraineté belge

Tensions diplomatiques Belgique – USA: Washington teste la souveraineté belge

La Belgique a convoqué l’ambassadeur américain après des accusations publiques d’antisémitisme visant une enquête judiciaire à Anvers. Un incident diplomatique rare entre alliés, les autorités belges ont rejeté toute accusation d’antisémitisme, les jugeant « fausses, offensantes et inacceptables ». Le 16 février, sur le réseau X, l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a dénoncé une enquête judiciaire menée à Anvers contre trois mohels, qualifiant les poursuites d’« antisémites »


Rédaction

Rédaction

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Après avoir identifié hier l'entrepreneur comme l'anti-Nibelung, celui qui refuse l’avachissement collectif, une question cruciale se pose : comment cet individu souverain peut-il survivre dans un environnement saturé par la bureaucratie ? La réponse tient en un concept qui effraie les partisans du contrôle social : la Citadelle. Dans l'imaginaire libertarien, la citadelle n'est pas un repli frileux, mais une base arrière pour la reconquête de soi. Elle est la réponse concrète à l'étouffemen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Affaire Quentin : interpellations en masse à l'extrême gauche

Affaire Quentin : interpellations en masse à l'extrême gauche

Hier 17 février 2026, neuf individus, issus de la mouvance ultragauche, ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils sont suspectés d'être impliqués dans le passage à tabac mortel de Quentin Deranque, jeune militant nationaliste de 23 ans, agressé en marge d’une conférence de Rima Hassan à Lyon. Parmi eux, une figure interpelle : Jacques-Elie Favrot, collaborateur parlementaire d'un député de la République. L’affaire Quentin Deranque a franchi un cap judiciaire. Le 17 février 2026, neuf s


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction