Les nouveaux risques auxquels le projet de « crypto strategic reserve » de Trump expose Bitcoin

Déjà il y a trois semaines, nous nous demandions si Donald Trump n’allait pas poignarder Bitcoin dans le dos au nom de « MAGA ». Oh, en apparence, il vient tout juste de confirmer qu’un groupe de travail présidentiel, décrété dès janvier, étudie bel et bien la faisabilité d’une réserve stratégique en crypto, qui devrait s’articuler autour des deux cryptos-phare que sont Bitcoin et Ethereum, mais également de trois « altcoins » (Ripple, Cardano et Solana). Un choix radicalement différent de celui entériné fin octobre 2024 par les BRICS+ au sommet de Kazan, lesquels ont opté pour un système de règlement et de compensation passant aussi par la technologie blockchain, mais reposant plutôt sur des « stable coins », ces cryptos moins volatiles dont la valeur est ancrée dans une devise.

Mais est-il à la fois bon signe et conforme à la philosophie libertarienne du « white paper » rédigé en 2008 par Satoshi Nakamoto de voir Bitcoin s’institutionnaliser à vitesse grand V (voir graphique) et ainsi apporter de la liquidité aux gros spéculateurs sur le dosdu contribuable américain ?
Dans cette capsule Patrimoine, Machabert dresse un bilan à date sans concession de la reine des cryptos, identifiant dans le projet trumpien de « Crypto strategic reserve » les deux principaux pièges à éviter pour gérer avec succès,en 2025,la partie « cryptoactifs » de votre portefeuille. Parmi ces pièges, la monétisation de Bitcoin n’est pas le moindre puisqu’elle l’expose désormais au « capitalisme de connivence »…
Nos dossiers de référence sur ce thème :
En savoir plus : https://samarie-cie.fr
Commentaires ()