Les nanocorps, une révolution contre le Covid ?

Les nanocorps, une révolution contre le Covid ?


Partager cet article

Le virus provoquant le Covid-19 ne cesse d’évoluer. Les scientifiques œuvrent à trouver des thérapies qui permettent de combattre les nouveaux variants. Une équipe du NCATS a découvert que les nanocorps pourraient devenir une arme efficace contre le Covid-19.

Une équipe de scientifiques issus du NCATS (National Center for Advancing Translational Sciences, Bethesda, Maryland), du National Institute of Environmental Health Sciences (Research Triangle Park, Caroline du Nord) et du Naval Research Laboratory (Washington) a constitué une bibliothèque de petits anticorps, appelés nanocorps synthétiques, et l’a utilisée pour trouver de nouvelles pistes thérapeutiques prometteuses pour lutter contre le COVID-19. Jusqu’à maintenant la protection donnée par les vaccins est moindre que prévu. On sait que la vaccination existante ne protège pas du virus ni des nouveaux variants. Cette nouvelle étude pourrait-elle changer la donne?

Thérapies prometteuses pour prévenir le Covid

L’équipe du National Institute of Environmental Health Sciences, du Naval Research Laboratory et du NCATS a mené une recherche sur les nano-anticorps ou nanocorps, des petits anticorps produits par le système immunitaire des camélidés (groupe d’animaux qui comprend les chameaux, les lamas et les alpagas) et des requins.

Ces nanocorps font un dixième de la taille d’un anticorps humain. Leur petite taille leur permet de se fixer à l’intérieur des sillons protéiques des virus. Cette caractéristique pourrait aider les scientifiques à repérer les faiblesses de la protéine de pointe du CoV-2 du SRAS, qui pourraient autrement être inaccessibles aux anticorps de taille normale.

Selon le professeur Bryan Fleming, scientifique du NCATS, co-auteur de l’étude, ces nanocorps peuvent être utilisés dans la fabrication de nouveaux médicaments qui permettent de traiter et de combattre le Covid-19.

Par ailleurs, les nanocorps sont plus stables, moins coûteux à produire et plus faciles à concevoir que les anticorps classiques. Ils peuvent être administrés aussi bien sous forme liquide que sous forme d’aérosol.

Des nanocorps pour bloquer l’activité virale

Les chercheurs ont constitué une bibliothèque de nanocorps humanisés et ont détecté ceux qui peuvent se lier au récepteur RDB du coronavirus et bloquer ainsi l’activité virale. Notons que le SARS-CoV-2 se sert du RDB pour se fixer aux cellules humaines et y pénétrer.

Les chercheurs ont pu identifier trois nanocorps efficaces. Ils ont été testés sur le variant B.1.17 du coronavirus et sur différents virus modifiés. Ils ont alors découvert que ces petits anticorps sont capables d’empêcher l’infection lorsqu’ils sont présents en forte quantité.

Lors des tests sur les variants, le nanocorps nommé RDB-1-2G était particulièrement actif, en se fixant sur le virus et en stoppant l’infection virale. Malheureusement, contre les variants Delta et Omicron, il n’a pas donné le résultat attendu. Les scientifiques prévoient de continuer à utiliser la bibliothèque pour évaluer d’autres nanocorps contre les variants du SRAS-CoV-2 et d’autres virus.

Selon Matthew Hall, docteur en sciences transrationnelles du NCATS, l’un des co-auteurs de l’étude, cette bibliothèque de nanocorps pourrait également être utile pour guérir les maladies non infectieuses. Les scientifiques espèrent identifier des candidats médicaments contre presque toutes les protéines, liées à presque toutes les maladies, étant donné qu’il existe plus de 10 000 maladies rares, dont la plupart n’ont pas encore de traitement.

Pour information, un nouveau  vaccin anti-covid, nommé Skycovion, conçu par le géant pharmaceutique britannique GSK et le Sud-Coréen SK Bioscience est actuellement soumis à l’examen de l’EMA pour une demande d’autorisation de mise sur le marché. Il est basé sur des nanoparticules contenant des éléments de la protéine Spike qui est la clé permettant au SARS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules humaines. Ce vaccin pourrait bientôt être le septième vaccin autorisé en Europe pour lutter contre le Covid-19. Pour l’instant, aucune information n’est vraiment disponible sur le contenu de ce produit , ni sur la nature des nanoéléments ou sur l’adjuvant utilisé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction