Les messages WhatsApp de Boris Johnson passés au crible dans le cadre d’une enquête

Les messages WhatsApp de Boris Johnson passés au crible dans le cadre d’une enquête


Partager cet article

Dans le cadre d’une enquête publique sur le Covid-19, les anciens messages WhatsApp de Boris Johnson, sont passés au crible. L’objectif est de comprendre si les décisions prises durant la crise étaient adéquates, notamment en ce qui concerne les verrouillages et les restrictions. Ce n'est pas l'intention des enquêteurs mais il est très probable que l'on va découvrir combien Boris Johnson a dû brimer son bon sens et son instinct qui le portaient vers le refus de tout enfermisme.

Après l’enquête parlementaire sur des mensonges présumés dans l’affaire Partygate, ou l’équipe gouvernementale a été accusée de ne pas avoir respecté les règles de confinement quand elles étaient imposées au reste de la société, une nouvelle enquête publique Covid a été lancée au Royaume-Uni. L’enquête est répartie en plusieurs modules. L’audience préliminaire a eu lieu le mois dernier. Dans le cadre de cette enquête, les responsables ont demandé à consulter les messages WhatsApp de Boris Johnson lorsqu’il était Premier ministre.

L’utilité des messages dans l’enquête

Selon l’avocat de l’enquête, Hugo Keith KC, la crise sanitaire a mis à rude épreuve les systèmes de santé, de soins, financiers et éducatifs ainsi que les entreprises du Royaume-Uni. L’un des principaux objectifs de l’enquête consiste à comprendre comment les décisions « capitales » d’imposer des verrouillages et des restrictions étaient prises.

En effet, les responsables veulent évaluer la qualité des directives et conseils reçus par les ministres. Le but est de savoir s’il était possible de sauver plus de vies en imposant le verrouillage un peu plus tôt au début de 2020.

L’objectif de l’enquête

Selon M. Keith, la crise sanitaire a perturbé les économies et les systèmes éducatifs, et exercé une pression sans précédent sur les systèmes de santé nationaux. Des emplois et des entreprises ont été détruits et les moyens de subsistance ont disparu.

Il a déclaré que son impact se fera sentir pour les « décennies à venir ». Raison pour laquelle, cette enquête publique a été lancée.

Elle sera menée par les ministères, des individus représentant les plus vulnérables de la société (les personnes handicapées, les femmes exposées à la violence domestique et les personnes ayant développé un « long Covid« ) et des organisations. Ces derniers pourront consulter tous les documents de l’enquête et faire des soumissions.

L’objectif est de savoir si les risques auxquels tout individu, notamment les personnes vulnérables, était exposé étaient pris en compte. Pour M. Keith, la pandémie « a atteint et touché presque tout le monde », mais que son impact n’a pas été ressenti de la même manière. Notons qu’une autre audience préliminaire aura lieu en début d’année 2023. Les audiences publiques débuteront  en été, et  prévues durer environ huit semaines.

Comment Boris a été tué politiquement

En réalité, l’esprit de l’enquête dont nous parlons est profondément « enfermiste ». Il s’agit de prouver que le gouvernement de Boris Johnson n’a pas agi assez ni assez vite pour combattre le COVID par les confinements appropriés. En réalité, les éléments dont on dispose déjà tendent à montrer que Boris Johnson était spontanément, instinctivement partisan du « laissez-faire » pour arriver rapidement à une vraie immunité naturelle. Pour des raisons que les historiens élucideront, il n’a pas su résister aux pressions enfermistes. Mais tout son comportement, y compris son son éventuel refus personnel de suivre les règles enfermistes, témoigne de la résistance d’un tempérament politique qui sentait bion que rien de bon ne sortirait, pour la Grande-Bretagne, des confinements voulus par la caste mondialiste – en particulier ces hauts fonctionnaires qui voyaient l’occasion de « prendre une revanche sur le Brexit » en alignant à nouveau la Grande-Bretagne sur les slogans globalistes. Boris a été tué politiquement à petit feu par l’enfermisme covidien.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS