Les medias mainstream commencent à parler du remaniement!


Partager cet article

Plusieurs jours après nous, les medias mainstream commencent à parler ouvertement du remaniement ministériel que nous annonçons depuis plusieurs jours. Un papier du Monde cite d’ailleurs ouvertement les noms que nous avons déjà donnés comme sortants du gouvernement: Benjamin Griveaux, Agnès Buzyn, Nathalie Loiseau. Le même papier évoque l’influence de Bayrou sur ces choix, que nous présentons pour notre part comme le prochain Premier Ministre.

Seule divergence essentielle d’appréciation sur nos analyses: le Monde soutient que le remaniement aura lieu durant la première quinzaine d’avril, nous le plaçons un mois plus tôt, avec un facteur d’explication sur lequel nous maintenons notre analyse risquée.

Comme l’indique très bien Le Monde, le remaniement se décidera au vu de l’opinion, notamment au vu de la popularité de l’exécutif dans les prochaines semaines. Si rien ne presse à l’issue du Grand Débat, Emmanuel Macron pourra se donner du temps pour décider. Encore ce temps sera-t-il borné par le dépôt officiel des listes fin avril, qui rendra impossible le maintien d’un ministre à sa maroquin dès lors qu’il sera en campagne (si Emmanuel Macron maintient sur ce point sa ligne de conduite).

De notre point de vue, il est très probable que, visiblement ou sourdement, la situation politique soit très tendue dès le 15 mars pour Emmanuel Macron. Si les medias mainstream font ce qu’il faut pour redonner l’illusion d’un regain de popularité présidentielle, en réalité le comportement d’Emmanuel Macron crée de nombreuses frustrations qui sont de nature à exploser à la moindre étincelle. Le parti de l’ordre, qu’il incarne aujourd’hui, joue avec le feu et ne dissimule pas assez son mépris pour le petit peuple, désormais consciencieusement grimé en antisémite violent. Ce manque d’équilibre dans la réplique gouvernementale aux troubles sociaux et politiques jouera, selon nous, un très vilain tour à l’exécutif et obligera le Président à accélérer le calendrier.

Mais ce n’est qu’une intuition… au demeurant qui commence à être étayée par les Échos. Selon le quotidien économique, la décision interviendra avant le 15 mars.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La loi anti-déforestation de Bruxelles étrangle les petits producteurs de café et de cacao

La loi anti-déforestation de Bruxelles étrangle les petits producteurs de café et de cacao

Bruxelles impose sa bureaucratie jusqu’aux plantations africaines. Le règlement européen anti-déforestation (EUDR), censé protéger les forêts tropicales, impose désormais aux producteurs de cacao une traçabilité et une géolocalisation extrêmement poussées. Derrière l’objectif environnemental, des milliers de petits planteurs ivoiriens se retrouvent confrontés à une avalanche d’exigences administratives conçues à Bruxelles, loin des réalités du terrain. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez l


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

Par Vincent Clairmont Chaque dimanche, je passe en revue ce que la semaine a changé pour votre épargne. Cette fois : la première hausse de taux de la BCE depuis 2023, la correction de l'or, la rechute du Bitcoin, l'euro contre le dollar, les livrets réglementés avant la révision d'août, les échéances fiscales de juin, l'entrée en vigueur du datamining DAC8. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, p


Rédaction

Rédaction

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Par Thibault de Varenne — chronique Voici bientôt quatre ans et demi que la guerre dure à l'est de l'Europe, et nous avons cessé de la comprendre. Non que les faits manquent : ils abondent. Mais nous ne les lisons plus que dans une seule langue, celle d'un camp qui ne raconte que ses espérances. Lue depuis Moscou, Pékin et New Delhi, la carte dit autre chose. Essayons, pour une fois, de la lire avec les yeux des autres. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUI


Rédaction

Rédaction

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Un mégaprojet à 1,4 milliard d'euros lié à Jared Kushner, gendre de Donald Trump,menace la réserve naturelle de Vjosa-Narta, sanctuaire de flamants roses sur l'Adriatique. L’île de Sazan, verrou géostratégique, complète le tableau. Le projet prévoit hôtels, villas et marina haut de gamme. Depuis le début du mois de juin, la « révolution des flamants roses » enflamme Tirana et le littoral sud. L’agence anticorruption a ouvert une enquête, sur fond de scandale impliquant déjà la vice-Première mini


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany