Les investisseurs doutent du double langage de la Chine à concilier objectif de croissance et zéro Covid

Les investisseurs doutent du double langage de la Chine à concilier objectif de croissance et zéro Covid


Partager cet article

Si les investisseurs étrangers en Chine, deuxième économie de la planète,  ont espéré un assouplissement des restrictions, en fait il n’en est rien. Réélu Secrétaire général de son parti, le président chinois Xi Jinping a une fois de plus affirmé le maintien de la politique Zéro Covid qui pénalise lourdement l’économie chinoise. Pourtant, les responsables politiques chinois ont promis la poursuite de la croissance, mais à priori, visiblement il s’agissait d’un discours conçu pour apaiser les craintes.

Alors que le monde se rouvre, la Chine s’enferme dans sa stratégie de « Zéro Covid ».  Malgré un nombre officiel insignifiant d’infections (environ 1 552 nouveaux cas quotidiens sur 1,4 milliard de personnes), les autorités chinoises continuent à serrer la vis.  Après le XXe Congrès du parti, Xi Jinping, réélu pour un troisième mandat, refuse de changer de cap sanitaire. Pourtant, cette stratégie « zéro Covid » a engendré plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints. Presque toutes les activités économiques du pays fonctionnent au ralenti. Selon les projections du Fonds monétaire international, la contribution annuelle moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale pourrait diminuer de 29% d’ici en 2027.

Les investisseurs jouent la prudence

Lors du XXe Congrès du Parti communiste qui s’est tenu le mois dernier, Xi Jinping a décroché un troisième mandat en tant que secrétaire général. Pendant son discours, il a renouvelé son soutien à la stratégie du zéro Covid. Pourtant, tout indique que cette politique a déjà eu des conséquences dramatiques sur l’économie chinoise et elle a aussi de graves répercussions sur la croissance mondiale.

Depuis septembre, le nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 en Chine a doublé tout en restant dénombrable en milliers, ce qui est infinitésimal pour un pays d’un milliard quatre cents millions d’habitants.

Les investisseurs internationaux ont espéré que les autorités chinoises allaient assouplir les restrictions, notamment les mesures de quarantaine. Pour eux, c’est la seule manière de relancer l’économie du pays. Pourtant, les mesures sanitaires en vigueur en Chine restent sévères. Les verrouillages se poursuivent dans plusieurs régions sans que les autorités présentent une stratégie de sortie adéquate. Cette politique de gestion de Covid stricte pèse lourdement sur l’activité de nombreuses entreprises.

Selon Reuters, le fabricant de véhicules électriques NIO a décidé de suspendre la production dans la ville de Hefei. L’opérateur des chaînes KFC et Pizza Hut, Yum China, a aussi déclaré la fermeture temporaire de certains de ses restaurants en Chine. Par ailleurs, les sociétés de produits de luxe Estée Lauder et Canada Goose Holdings prévoient de réduire leurs prévisions pour l’ensemble de l’année suite aux fermetures des magasins.

La Chine entend poursuivre sa croissance

Malgré tout, les responsables politiques en Chine ont promis mercredi que la croissance reste leur unique priorité. Ils vont donc poursuivre « la réforme et la politique de la porte ouverte » qui ont permis de stimuler les marchés boursiers.

Des entretiens préenregistrés de hauts responsables de la banque centrale chinoise et des autorités de régulation des marchés financiers et bancaires ont révélé que la Chine va maintenir la stabilité de sa monnaie et de ses marchés immobiliers ;

Le vice-président de la China Securities Regulatory Commission (CSRC), Fang Xinghai a déclaré que les « investisseurs internationaux devraient lire plus attentivement le rapport de travail du président Xi ». Ce document indique que la croissance économique du pays est très significative. M. Xi a ajouté que le taux de croissance potentiel de la Chine reste à un niveau raisonnable.

De son côté, Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBOC), a fait savoir que la Chine continuera à déréglementer ses marchés. Pour apaiser les craintes liées aux blocages économiques générées par la politique du zéro Covid, il a aussi déclaré que l’économie chinoise est en bonne voie.

Pourtant, la situation est tout autre. En effet, il se trouve que la valeur du Yuan a connu une chute d’environ 13% par rapport aux dollars. Selon la banque japonaise Nomura, la croissance du produit intérieur brut qui a augmenté de 3,9% au cours du troisième trimestre pourrait baisser. De leur côté des responsables de la Réserve fédérale américaine , ont déjà averti que de nouvelles perturbations en Chine pourraient annuler les récents gains économiques aux États-Unis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : il y a six ans, l'auto-attestation de sortie nous transformait en enfants de la servitude

L'humeur de Veerle Daens : il y a six ans, l'auto-attestation de sortie nous transformait en enfants de la servitude

Il y a six ans jour pour jour (plus un !), Emmanuel Macron demandait aux Français de rédiger une auto-attestation pour avoir le droit de sortir de chez eux. Retour de Veerle Daens, sur cette expérience d'absurdité collective que certains normies n'ont toujours pas "interrogée". Dans le théâtre d’ombres de la gestion sanitaire française, un accessoire a cristallisé, à lui seul, le basculement d’une société de droit vers une société de surveillance administrative : l’auto-attestation de déplaceme


CDS

CDS

Affaire Epstein: « cela ne fait que commencer », le scandale pourrait encore secouer Buckingham

Affaire Epstein: « cela ne fait que commencer », le scandale pourrait encore secouer Buckingham

Alors que la monarchie britannique espérait tourner la page, les déclarations de l’ex-garde du corps de Diana rouvrent la boîte de Pandore. L’affaire Andrew-Epstein, loin d’être close, expose la fragilité d’une institution. Dans les monarchies modernes, les scandales se déploient par vagues successives, au gré des révélations et des témoignages tardifs. L’affaire impliquant le prince Andrew et le financier américain Jeffrey Epstein pourrait bien suivre ce schéma. La récente déclaration de Ken W


Rédaction

Rédaction

Mandats d’amener contre « Israel Is Forever » : l’impuissance théâtrale du droit français
Photo by Rami Gzon / Unsplash

Mandats d’amener contre « Israel Is Forever » : l’impuissance théâtrale du droit français

La France a émis des mandats d’amener contre deux militantes franco-israéliennes Nili Kupfer-Naouri et Rachel Touitou, pour "complicité de génocide ". L’enquête, ouverte au printemps 2025, retient la complicité de génocide et la provocation publique au génocide à Gaza. Pour une fois, la justice française n’a pas plié, une procédure inédite certes, mais largement symbolique. Fin juillet 2025, un juge d’instruction parisien a délivré deux mandats d’amener à l’encontre de Nili Kupfer-Naouri, fonda


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Six ans après le COVID, la normalisation du contrôle numérique

Six ans après le COVID, la normalisation du contrôle numérique

Il y a six ans, sous prétexte de « guerre » sanitaire, la bureaucratie française accouchait de son chef-d’œuvre : l’attestation de déplacement dérogatoire. Retour sur les attestations, les sanctions massives et le pass sanitaire, la vaccination obligatoire qui ont profondément transformé la relation entre l’État français et les libertés publiques.Le covid a brutalement réveillé les consciences, transformant une crise sanitaire en catastrophe globale. Le 17 mars 2020 à midi, la France entrait da


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany