Les Français accepteront-ils un troisième confinement ?

Les Français accepteront-ils un troisième confinement ?


Partager cet article

Hier matin, Jean Castex a évoqué la possibilité d'un nouveau confinement devant les parlementaires. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres dans l'opinion, qu'on sent fatiguée par cette relégation permanente et cette restriction apportée aux libertés quotidiennes. Si l'utilité ou la pertinence de ce confinements apparaissent éminemment discutables au regard du nombre de personnes hospitalisées ou en réanimation, c'est surtout l'acceptabilité politique de cette mesure qui apparaît très douteuse : jusqu'à quand la jeunesse de ce pays acceptera-t-elle les privations pour sauver une génération qui lui laissera autant de dettes et de déséquilibres à réparer ?

Devant les parlementaires, ce lundi, Jean Castex a évoqué la possibilité d’un troisième confinement. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé qu’un confinement, « à ce stade », n’était pas envisagé, ouvrant la porte à une modification de la doctrine officielle. Le spectre d’une interruption nouvelle de l’activité rôde donc et inquiète fortement les Français.

«à ce stade, il n'y a pas de reconfinement prévu mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d'attention (…) et évidemment on continuera à prendre les mesures nécessaires, notamment dans certaines villes»   

Gabriel Attal

Les chiffres de l’épidémie ne sont pourtant pas mauvais

Ce confinement sera politiquement difficile à expliquer dans la mesure où les chiffres de l’épidémie en France ne sont pas si mauvais. En tout cas, douze jours après les tant redoutées fêtes de Nouvel An, si le taux d’incidence du virus a notablement augmenté, les hospitalisations et les réanimations n’enregistrent pas de mouvement significatif.

Concernant le taux d’incidence, voici le graphique mis à jour sur les métropoles :

En Ile-de-France, le taux a donc allègrement franchi la barre des 150 ces derniers jours, ce qui pourrait justifier l’avancée du couvre-feu à 18 heures. Mais cette dégradation ne se traduit pas par un phénomène identique en réanimation, dont nous montrons la courbe globale en ouverture de cet article. Pour les hospitalisations, la stabilisation est la même.

Globalement, la gravité de l’épidémie reste stable, même si le virus se propage.

Les Français accepteront-ils une troisième confinement ?

La question incidente est de savoir si, dans ce contexte très discutable, les Français sont prêts à encaisser un nouveau confinement du territoire. Globalement, la conviction que le gouvernement instrumentalise la crise sanitaire à des fins politiques progresse. Dans le même temps, Jean Castex paraît incapable de constituer une équipe compétente pour gérer la crise. Les ratés de la vaccination l’ont prouvé.

Dans ces circonstances, les risques politiques d’un nouveau confinement sont grands.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS