Les fonctionnaires dispensés d’attestation de sortie

Les fonctionnaires dispensés d’attestation de sortie


Partager cet article

L'attestation de sortie donne lieu à des débats extrêmement confus. Mais une décision devrait être confirmée : les fonctionnaires en seront dispensés, comme lors du dernier confinement. La présentation de leur carte professionnelle suffira à les dispenser de toute autre explication dans l'hypothèse où ils seraient contrôlés et dans une situation dérogeant aux obscures règles de circulation édictées par le gouvernement. On n'a pas tout compris de l'attestation compliquée rédigée par Matignon et le ministère de l'Intérieur, mais une chose est sûre : les rédacteurs de ce document ont bien pris soin de s'en exempter. Privilège aristocratique oblige.

L’attestation obligatoire est un roman qui n’en finit plus. Après une première version incompréhensible, le gouvernement a cherché à se rattraper en prenant bien soin de maintenir un acquis du précédent confinement : les fonctionnaires en sont soigneusement dispensés. Histoire de rappeler que le confinement s’applique aux manants du secteur privé, mais pas aux aristocrates du service public.

L’attestation, ou le triomphe de la bureaucratie

Le Figaro a donné quelques détails utiles sur la préparation de l’attestation incompréhensible publiée samedi matin dès potron minet.  Il semblerait que ce soit la cheffe de cabinet de Matignon qui ait la première tenu la plume pour rédiger ce chef-d’oeuvre de la littérature bureaucratique. Mais une impressionnante machine l’a accompagnée, avec le souci de bien faire, c’est-à-dire de ne pas perdre une miette de contrôle et de normalisation des déplacements.

Une fois de plus, nos hauts fonctionnaires ont pensé contrôle des citoyens par la règlementation, et nos satisfactions des citoyens par la liberté.

Les fonctionnaires dispensés d’attestation

Dans leur souci de perfectionnisme, les rédacteurs de cette attestation très vite remise en cause et désormais remplacée par un modèle simplifié, ont bien pris soin à préserver leur privilège : être dispensés de cette contrainte qui ne pèsera donc que sur le secteur privé.

Dans la pratique, les intéressés ne s’en sont guère vantés, et il faut fouiner un peu sur le site du ministère de l’Intérieur, à l’onglet « Notices » de l’attestation, pour découvrir ce texte :

La carte professionnelle des professionnels de santé, des agents de la fonction publique, des militaires et des élus, ainsi que la carte de presse, valent attestation permanente pour le trajet domicile-travail et les déplacements professionnels. Si vous êtes en possession de ce document lors de vos trajets domicile-travail, il doit être accompagné d’un titre d’identité en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Aucun autre document ou justificatif ne vous sera alors demandé.

Autrement dit, les professionnels de santé (ce qui se comprend aisément), mais aussi les journalistes et tous les fonctionnaires et les élus échappent à l’obligation de fournir une attestation en cas de déplacement en dehors des cas autorisés de droit. N’importe quel scribouillard de n’importe quel bureau de votre administration, qu’elle soit communale, régionale ou étatique, est donc dispensé d’avoir un motif valable pour ne pas respecter le confinement.

Pratique, non ?

Quand le manche de Castex branle

L’absurdité de ce privilège accordé aux fonctionnaires fait partie des innombrables pinaillages de notre bureaucratie qui font jaser au sein du gouvernement. Beaucoup ont par exemple souri en entendant Bruno Le Maire demander, à huis clos, un grand enfermement des Français le week-end, au point que l’information a fuité dans la presse (ce qui a déplu à l’écrivain ministre).

Face à la multiplication des couacs, le Premier Ministre a décidé de reprendre la communication en main. Il a imposé des éléments de langage totalement infantilisants.

C’est désormais prouvé, Castex est l’Hibernatus d’un instituteur de la Troisième République.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Alors que l’onde de choc de l’affaire Epstein continue de faire trembler les institutions américaines, un silence étrange et persistant enveloppe la sphère politique française. Dans un entretien, Eric Lemaire et moi soulevons une question fondamentale : pourquoi, malgré l’ampleur des révélations, aucune commission d’enquête parlementaire n’a-t-elle encore vu le jour en France ? Une faillite de la transparence démocratique L’un des arguments majeurs avancés dans cette discussion est que la mis


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Ce matin, alors que la France s’éveille avec la gueule de bois d'un budget de compromis que personne n'aime mais que tout le monde subit, un événement d'une gravité exceptionnelle s'est produit dans le silence feutré des chancelleries européennes. Sans tambour ni trompette, sans débat à l'Assemblée nationale, et encore moins de référendum, le groupe dit « E6 » — cette nouvelle aristocratie composée de l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne et les Pays-Bas — a acté la naissance d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Affaire Epstein, offshore et enquête financière : le mystère Jack Lang reste entier

Affaire Epstein, offshore et enquête financière : le mystère Jack Lang reste entier

« Jamais dans ma vie l’argent n’a été un moteur. » Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, Jack Lang s'oppose aux accusations qui s’accumulent. À 86 ans, l’ancien ministre de la Culture, contraint de quitter la présidence de l’Institut du monde arabe, tente d’éteindre un incendie judiciaire et médiatique. Mais les faits sont désormais sur le bureau du Parquet national financier (PNF), une enquête a été ouverte pour « blanchiment de fraude fiscale ». Cité dans les documents judiciaires amér


Rédaction

Rédaction

Ukraine : un  nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

Ukraine : un nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

La lutte contre la corruption reste l’un des chantiers les plus sensibles de l’Ukraine contemporaine. Dimanche 15 février, les autorités ont annoncé l’arrestation d’un ancien ministre, interpellé alors qu’il tentait de quitter le territoire. Si le communiqué officiel ne mentionne pas son nom, l’agence nationale anticorruption désigne implicitement Guerman Galouchtchenko , ex-ministre de l'Énergie (2021-2025) et proche de Volodymyr Zelensky, dans le cadre de « l’affaire Midas ». Les enquêtes pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany