Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire


Partager cet article

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains.

Le monde qui s’esquisse est peut-être moins un cauchemar totalitaire qu’un rééquilibrage silencieux entre les individus et les structures de pouvoir. Un monde paradoxalement libertarien, non pas idéologique, mais technologique - issu non d’un manifeste, mais des contraintes mêmes du réel.

L’individu augmenté : le retour de la souveraineté personnelle

L’idée peut sembler provocante : un simple citoyen peut désormais s’appuyer sur des IA capables d’agir pour lui — écrire des documents juridiques, analyser des marchés, négocier des contrats, coder des applications ou interpréter des données complexes.

Ce que l’on appelle IA agentique n’est pas seulement un chatbot bavard, mais un ensemble d’outils capables de mener des tâches entières :

  • trouver un avocat pertinent,
  • rédiger une défense,
  • analyser un risque fiscal,
  • produire un plan d’entreprise,
  • superviser une flotte de drones,
  • ou même lancer une usine automatisée miniature dans un garage.

On s’en rend encore peu compte, mais chaque individu, chaque PME acquiert les ressources fonctionnelles d’un “micro-État” :

  • un cabinet d’expertise,
  • un service juridique,
  • un organe de communication,
  • un état-major technique,
  • une force d’action robotisée.

Ne manque à cette panoplie que le secret, ultime capital monopolistique des États. Mais même celui-ci s’effrite : nos vies privées deviennent des territoires inexplorés dont les codes échappent aux institutions traditionnelles. L’être humain, paradoxalement, retrouve une intimité stratégique que les bureaucraties ne comprennent plus.

Il ne s’agit pas d’angélisme : il y aura des abus, des erreurs, des accidents. Mais le rapport de force se modifie. L’individu devient un acteur stratégique, non plus un simple administré.

Dans quoi entreprendre à l’heure de l’intelligence artificielle ? Par Eric Lemaire
Jamais il n’a été aussi facile — ni aussi risqué — d’entreprendre. L’intelligence artificielle bouleverse les chaînes de valeur, redistribue les marges, redéfinit les métiers. Elle abaisse les barrières techniques tout en relevant le niveau d’exigence. En quelques lignes de code, on peut désormais automatiser ce qui demandait

Une transition culturelle : quand les machines ressemblent à des humains

Chaque révolution technique produit un changement culturel profond.
Celui qui se met en place aujourd’hui a une particularité fascinante : l’apparition de machines “humaines” pourrait affaiblir le pouvoir de ceux qui s’étaient “déshumanisés” pour mieux dominer.

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction