Les données Google permettraient de prévoir les vagues d’hospitalisation Covid

Les données Google permettraient de prévoir les vagues d’hospitalisation Covid


Partager cet article

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreuses études de modélisation ont décrit son évolution. Ces modèles mathématiques ont permis d’évaluer les risques liés à l’infection SARS-CoV-2, de suivre la diffusion du virus, de déterminer l’impact qu’elle génère, et d’anticipant son évolution. Les futures vagues de Covid-19 pourraient être prédites à l’aide des données de recherche sur Internet, selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports. En effet, des scientifiques ont élaboré un modèle information qui permet de prévoir les hospitalisations dues au Covid-19. Pour le concevoir, ils ont utilisé des données de recherche fournies par le portail en ligne Google Trends. Ce portail en ligne de Google Labs permet d’identifier la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

Un modèle informatique pour faire des prévisions sur les prochaines vagues

D’après cette étude, le modèle établi prend en compte 256 termes liés au Covid-19 utilisés par les internautes. On cite entre autres « perte de goût », « vaccin Covid-19 », « toux » ou encore « sites de dépistage ». Le modèle prend également en compte des statistiques de base comme le nombre de cas d’infection au Covid-19 et les taux de vaccination et bien d’autres composantes.

Le coauteur de l’étude et spécialiste des données au Georgia Institute of Technology, Shihao Yang, a déclaré qu’observer la fréquence à laquelle les internautes saisissent les termes liés au Covid-19 sur Google pourraient aussi faciliter la prise en charge des patients dans les régions où les tests de dépistage sont rares et où les systèmes de soins de santé sont fragiles.

Selon les scientifiques, ce modèle a été conçu pour utiliser uniquement les données des 56 derniers jours afin de permettre aux autorités sanitaires d’établir des prévisions en temps réel. Yang a annoncé qu’il a bien permis de prédire le nombre d’hospitalisations associées aux nouveaux variants du SARS-CoV-2 comme l’Omicron.

Un modèle informatique plus efficace

Ce modèle informatique serait beaucoup plus efficace que les autres modèles déjà établis. Selon le scientifique des données Philip Turk du Centre médical de l’Université du Mississippi, qui n’a pas participé à l’étude, ce modèle offrirait de meilleures prévisions que celles des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Néanmoins, Yang reconnaît que la performance de ce modèle est limitée puisqu’il est uniquement basé sur les données de recherche des internautes. Tout d’abord, Google pourrait empêcher l’accès à ces données à tout moment. De plus, la différence linguistique est aussi difficile à gérer, les habitants de différentes régions utilisent parfois des mots différents pour décrire la même chose.

Le succès de ce nouveau modèle repose sur l’association des données de Google Trends et les mesures conventionnelles contre le Covid-19 qui donnent des informations plus approfondies sur le comportement des internautes.

Actuellement, Yang travaille à l’ajout de ce modèle au centre de prévision Covid-19 des CDC américains. Mais selon les CDC, en dépit de leur fiabilité, les prévisions d’ensemble ne permettent pas d’identifier les changements rapides au niveau du nombre de nouveaux cas d’infection, d’hospitalisations ou de décès. Ainsi, l’agence estime qu’il ne faut pas s’y fier pour identifier les mesures à prendre en cas de changement de la tendance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction