Les asthmatiques seraient mieux protégés contre le Covid-19, selon les experts

Les asthmatiques seraient mieux protégés contre le Covid-19, selon les experts


Partager cet article

Selon une étude américaine, les personnes souffrant d’asthme seraient protégées contre le Covid-19. Pour expliquer ce paradoxe, les experts ont imité l’asthme allergique sur des cellules pulmonaires, en les mettant en présence d’IL-13, puis les ont ensuite infectées par le SARS-COV-2.

En général, les personnes qui souffrent d’asthme sont considérées comme  vulnérables. Au début de la pandémie, les experts ont indiqué qu’elles étaient susceptibles de développer la forme grave du Covid-19. Mais au contraire, selon une étude publiée le 30 mars 2022 dans Proceedings of the National Academy of Sciences , les individus atteints d’asthme allergique bénéficient d’une meilleure protection contre le Covid-19.

Une protection assurée par la protéine IL-13

Selon une étude publiée récemment, la réponse de l’organisme face aux allergènes contribue à le protéger contre l’attaque du coronavirus. En réalité, il produit un mucus collant et resserre les voies respiratoires. En réagissant ainsi, l’organisme crée une barrière physique formée par le mucus qui piège le virus. Cette réaction peut avoir lieu grâce à la production d’une protéine nommée Interleukine-13 ou IL-13 par certains lymphocytes T.

L’équipe de chercheurs composée du physiopathologiste Camille Ehre de la faculté de médecine de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et ses collègues ont mené cette étude pour tester le mécanisme de fonctionnement de l’IL-13 face au coronavirus. Ils ont découvert que cette protéine peut aussi protéger les cellules contre l’infection puisqu’elle favorise la formation du mucus qui va piéger le virus, mais aussi prévenir sa réplication et sa propagation vers d’autres cellules. La production de mucine est régulée par l’interleukine 13 (IL-13), une cytokine anti-inflammatoire qui est surexprimée chez les asthmatiques.

Une protection due à la réduction de la production d’ACE2

Le Dr Ehre et ses collègues ont également découvert que grâce à l’IL-13, les cellules produisent moins d’ACE2. C’est la protéine que le SRAS-CoV-19 utilise pour infecter les cellules. Ainsi, la baisse de production d’ACE2 rend l’action du virus plus difficile, ce qui permet aux personnes souffrant d’asthme allergique d’éviter la forme grave du Covid-19.

Il est à noter que seul l’asthme provoqué par une allergie est concerné par cette étude. Les personnes souffrant d’autres types d’asthme ou de troubles pulmonaires connexes comme la BPCO sont toujours susceptibles de développer le Covid-19 grave.

Cette découverte scientifique pourrait permettre le développement de nouveaux traitements contre le Covid. En effet, à ce jour, la vaccination n’est pas la panacée, les nouvelles souches comme Omicron montrent une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe