Les asthmatiques seraient mieux protégés contre le Covid-19, selon les experts

Les asthmatiques seraient mieux protégés contre le Covid-19, selon les experts


Partager cet article

Selon une étude américaine, les personnes souffrant d’asthme seraient protégées contre le Covid-19. Pour expliquer ce paradoxe, les experts ont imité l’asthme allergique sur des cellules pulmonaires, en les mettant en présence d’IL-13, puis les ont ensuite infectées par le SARS-COV-2.

En général, les personnes qui souffrent d’asthme sont considérées comme  vulnérables. Au début de la pandémie, les experts ont indiqué qu’elles étaient susceptibles de développer la forme grave du Covid-19. Mais au contraire, selon une étude publiée le 30 mars 2022 dans Proceedings of the National Academy of Sciences , les individus atteints d’asthme allergique bénéficient d’une meilleure protection contre le Covid-19.

Une protection assurée par la protéine IL-13

Selon une étude publiée récemment, la réponse de l’organisme face aux allergènes contribue à le protéger contre l’attaque du coronavirus. En réalité, il produit un mucus collant et resserre les voies respiratoires. En réagissant ainsi, l’organisme crée une barrière physique formée par le mucus qui piège le virus. Cette réaction peut avoir lieu grâce à la production d’une protéine nommée Interleukine-13 ou IL-13 par certains lymphocytes T.

L’équipe de chercheurs composée du physiopathologiste Camille Ehre de la faculté de médecine de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et ses collègues ont mené cette étude pour tester le mécanisme de fonctionnement de l’IL-13 face au coronavirus. Ils ont découvert que cette protéine peut aussi protéger les cellules contre l’infection puisqu’elle favorise la formation du mucus qui va piéger le virus, mais aussi prévenir sa réplication et sa propagation vers d’autres cellules. La production de mucine est régulée par l’interleukine 13 (IL-13), une cytokine anti-inflammatoire qui est surexprimée chez les asthmatiques.

Une protection due à la réduction de la production d’ACE2

Le Dr Ehre et ses collègues ont également découvert que grâce à l’IL-13, les cellules produisent moins d’ACE2. C’est la protéine que le SRAS-CoV-19 utilise pour infecter les cellules. Ainsi, la baisse de production d’ACE2 rend l’action du virus plus difficile, ce qui permet aux personnes souffrant d’asthme allergique d’éviter la forme grave du Covid-19.

Il est à noter que seul l’asthme provoqué par une allergie est concerné par cette étude. Les personnes souffrant d’autres types d’asthme ou de troubles pulmonaires connexes comme la BPCO sont toujours susceptibles de développer le Covid-19 grave.

Cette découverte scientifique pourrait permettre le développement de nouveaux traitements contre le Covid. En effet, à ce jour, la vaccination n’est pas la panacée, les nouvelles souches comme Omicron montrent une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction