Les asthmatiques seraient mieux protégés contre le Covid-19, selon les experts

Les asthmatiques seraient mieux protégés contre le Covid-19, selon les experts


Partager cet article

Selon une étude américaine, les personnes souffrant d’asthme seraient protégées contre le Covid-19. Pour expliquer ce paradoxe, les experts ont imité l’asthme allergique sur des cellules pulmonaires, en les mettant en présence d’IL-13, puis les ont ensuite infectées par le SARS-COV-2.

En général, les personnes qui souffrent d’asthme sont considérées comme  vulnérables. Au début de la pandémie, les experts ont indiqué qu’elles étaient susceptibles de développer la forme grave du Covid-19. Mais au contraire, selon une étude publiée le 30 mars 2022 dans Proceedings of the National Academy of Sciences , les individus atteints d’asthme allergique bénéficient d’une meilleure protection contre le Covid-19.

Une protection assurée par la protéine IL-13

Selon une étude publiée récemment, la réponse de l’organisme face aux allergènes contribue à le protéger contre l’attaque du coronavirus. En réalité, il produit un mucus collant et resserre les voies respiratoires. En réagissant ainsi, l’organisme crée une barrière physique formée par le mucus qui piège le virus. Cette réaction peut avoir lieu grâce à la production d’une protéine nommée Interleukine-13 ou IL-13 par certains lymphocytes T.

L’équipe de chercheurs composée du physiopathologiste Camille Ehre de la faculté de médecine de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et ses collègues ont mené cette étude pour tester le mécanisme de fonctionnement de l’IL-13 face au coronavirus. Ils ont découvert que cette protéine peut aussi protéger les cellules contre l’infection puisqu’elle favorise la formation du mucus qui va piéger le virus, mais aussi prévenir sa réplication et sa propagation vers d’autres cellules. La production de mucine est régulée par l’interleukine 13 (IL-13), une cytokine anti-inflammatoire qui est surexprimée chez les asthmatiques.

Une protection due à la réduction de la production d’ACE2

Le Dr Ehre et ses collègues ont également découvert que grâce à l’IL-13, les cellules produisent moins d’ACE2. C’est la protéine que le SRAS-CoV-19 utilise pour infecter les cellules. Ainsi, la baisse de production d’ACE2 rend l’action du virus plus difficile, ce qui permet aux personnes souffrant d’asthme allergique d’éviter la forme grave du Covid-19.

Il est à noter que seul l’asthme provoqué par une allergie est concerné par cette étude. Les personnes souffrant d’autres types d’asthme ou de troubles pulmonaires connexes comme la BPCO sont toujours susceptibles de développer le Covid-19 grave.

Cette découverte scientifique pourrait permettre le développement de nouveaux traitements contre le Covid. En effet, à ce jour, la vaccination n’est pas la panacée, les nouvelles souches comme Omicron montrent une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe