L’épicentre de la pandémie se déplace à Guangzhou

L’épicentre de la pandémie se déplace à Guangzhou


Partager cet article

Selon les données officielles, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté en Chine. Guangzhou est devenu l’épicentre de la pandémie puisqu’un tiers des nouvelles infections y a été enregistré. Des tests massifs sont programmés dans cette ville baptisée « l'usine du monde ».

Après le XXe Congrès du parti, les autorités chinoises persistent à croire qu’il est possible d’éradiquer le Covid avec la stratégie du zéro Covid. Dans l’ensemble du pays, selon l’autorité sanitaire chinoise, les nouvelles contaminations recensées s’élevaient à 7475 le 7 novembre, contre 5496 la veille, soit le chiffre le plus élevé depuis le 1er mai. Guangzhou a enregistré près d’un tiers des nouvelles infections.  Les autorités annoncent que des séries de tests PCR de masse sont programmées. Pékin souhaite de nouveau imprimer sa marque autoritaire avec l’application de sa politique du zéro Covid. Une politique drastique qui se fait sans ménagement, lourd de conséquences sur l’ensemble de la population et l’économie du pays.

Réémergence des cas suscite l’inquiétude des habitants

La Chine enregistre actuellement une hausse des cas d’infections au Covid-19. Selon Reuters, la capitale de la province de Guangdong,  Guangzhou, est devenue une nouvelle épicentre de la pandémie. Selon les autorités sanitaires, cinq districts représentant plus de la moitié de la population de Guangzhou, qui compte près de 19 millions d’habitants, devraient subir des tests de masse.

Le nombre de nouveaux cas d’infection dans la ville a presque doublé. En effet, il est passé de 1971 à 2637 nouveaux cas le 8 novembre, représentant près d’un tiers des 8176 nouvelles infections locales signalées en Chine ce jour-là.

Face à la flambée des cas de Covid-19 à Guangzhou, les autorités ont imposé différentes mesures sanitaires dans les nombreux districts de la ville, notamment le quartier central de Haizhu. Pour le moment, le verrouillage complet n’est pas envisagé.

Les restrictions continuent

Même si ces nouvelles contaminations ont suscité l’inquiétude des habitants, redoutant l’exemple de Shanghai qui a vécu un confinement très éprouvant de deux mois

Les autorités sanitaires ont fait savoir qu’elles appliqueront la politique du « zéro Covid », sans avoir à imposer des fermetures générales comme à Shanghai. Cependant, nombreux districts de Guangzhou, y compris le quartier central de Haizhu, ont appliqué des mesures de restriction et de confinement à des degrés divers.

Si Guangzhou est baptisée « l’usine du monde », la ville abrite de nombreux sites industriels incluant notamment l’usine de production d’iPhone d’Apple.  Le fournisseur d’Apple, Foxconn a signalé 733 nouveaux cas le 7 novembre. L’usine de Foxconn nommée « iPhone City » a levé un verrouillage de sept jours.

Dans les autres villes économiques comme Pékin, les autorités ont déjà exigé la fermeture de certains quartiers. Les résidents sont obligés de faire des tests PCR régulièrement. Selon Nie Wen, économiste basé à Shanghai chez Hwabao Trust, en raison des restrictions strictes imposées par le Covid,  pour le quatrième trimestre, les prévisions de croissance économique sont revues à la baisse. Elles sont ramenées de 4,5 % à environ 3,5 %, si elle a été de 3,9 % entre juillet et septembre. Nomura note également que la valeur des actions et de la monnaie chinoises ne cesse de chuter.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS