L’épicentre de la pandémie se déplace à Guangzhou

L’épicentre de la pandémie se déplace à Guangzhou


Partager cet article

Selon les données officielles, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté en Chine. Guangzhou est devenu l’épicentre de la pandémie puisqu’un tiers des nouvelles infections y a été enregistré. Des tests massifs sont programmés dans cette ville baptisée « l'usine du monde ».

Après le XXe Congrès du parti, les autorités chinoises persistent à croire qu’il est possible d’éradiquer le Covid avec la stratégie du zéro Covid. Dans l’ensemble du pays, selon l’autorité sanitaire chinoise, les nouvelles contaminations recensées s’élevaient à 7475 le 7 novembre, contre 5496 la veille, soit le chiffre le plus élevé depuis le 1er mai. Guangzhou a enregistré près d’un tiers des nouvelles infections.  Les autorités annoncent que des séries de tests PCR de masse sont programmées. Pékin souhaite de nouveau imprimer sa marque autoritaire avec l’application de sa politique du zéro Covid. Une politique drastique qui se fait sans ménagement, lourd de conséquences sur l’ensemble de la population et l’économie du pays.

Réémergence des cas suscite l’inquiétude des habitants

La Chine enregistre actuellement une hausse des cas d’infections au Covid-19. Selon Reuters, la capitale de la province de Guangdong,  Guangzhou, est devenue une nouvelle épicentre de la pandémie. Selon les autorités sanitaires, cinq districts représentant plus de la moitié de la population de Guangzhou, qui compte près de 19 millions d’habitants, devraient subir des tests de masse.

Le nombre de nouveaux cas d’infection dans la ville a presque doublé. En effet, il est passé de 1971 à 2637 nouveaux cas le 8 novembre, représentant près d’un tiers des 8176 nouvelles infections locales signalées en Chine ce jour-là.

Face à la flambée des cas de Covid-19 à Guangzhou, les autorités ont imposé différentes mesures sanitaires dans les nombreux districts de la ville, notamment le quartier central de Haizhu. Pour le moment, le verrouillage complet n’est pas envisagé.

Les restrictions continuent

Même si ces nouvelles contaminations ont suscité l’inquiétude des habitants, redoutant l’exemple de Shanghai qui a vécu un confinement très éprouvant de deux mois

Les autorités sanitaires ont fait savoir qu’elles appliqueront la politique du « zéro Covid », sans avoir à imposer des fermetures générales comme à Shanghai. Cependant, nombreux districts de Guangzhou, y compris le quartier central de Haizhu, ont appliqué des mesures de restriction et de confinement à des degrés divers.

Si Guangzhou est baptisée « l’usine du monde », la ville abrite de nombreux sites industriels incluant notamment l’usine de production d’iPhone d’Apple.  Le fournisseur d’Apple, Foxconn a signalé 733 nouveaux cas le 7 novembre. L’usine de Foxconn nommée « iPhone City » a levé un verrouillage de sept jours.

Dans les autres villes économiques comme Pékin, les autorités ont déjà exigé la fermeture de certains quartiers. Les résidents sont obligés de faire des tests PCR régulièrement. Selon Nie Wen, économiste basé à Shanghai chez Hwabao Trust, en raison des restrictions strictes imposées par le Covid,  pour le quatrième trimestre, les prévisions de croissance économique sont revues à la baisse. Elles sont ramenées de 4,5 % à environ 3,5 %, si elle a été de 3,9 % entre juillet et septembre. Nomura note également que la valeur des actions et de la monnaie chinoises ne cesse de chuter.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe