L’EMA nourrit le narratif d’une nouvelle vague meurtrière

L’EMA nourrit le narratif d’une nouvelle vague meurtrière


Partager cet article

Les deux sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 se propagent de plus en plus en Europe. Selon l’agence européenne des médicaments (EMA), ils pourront devenir dominants, ce qui va générer une nouvelle vague de pandémie virulente.

Alors même que la pandémie connaît un étiage à travers le monde. Comme par hasard, on parle de nouvelle vague…le refrain est désormais connu, puisqu’elle revient périodiquement. Classés « variants d’intérêt » par l’OMS, les deux nouveaux sous-variants de la lignée omicron seraient plus transmissibles que la souche originale BA.1. Plus contagieux mais peu virulents, l’Institut national des maladies transmissibles en Afrique du Sud a révélé que ces deux sous-variants d’Omicron ont le pouvoir d’échapper aux anticorps fournis par les vaccins.

Sous-variants préoccupants par l’OMS

Le nombre de personnes infectées par les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 en Europe reste encore faible. Hautement transmissibles, ils figurent dans la liste des variants préoccupants par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Déjà dans un communiqué du 14 mai, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis en garde les Etats européens face à ces  « deux lignées préoccupantes ».

Certes, le risque qu’elles provoquent des maladies graves reste faible d’après les données en provenance de l’Afrique du Sud. Toutefois, elles ont tendance à circuler à grande vitesse et « pourront être dominants dans les mois à venir ».

Sans surprise, l’EMA a dévoilé que la diffusion de ces sous-variants d’Omicron en Europe pourrait accroître les hospitalisations et le nombre de décès liés au Covid-19. Autrement dit, elle présage une nouvelle vague de pandémie meurtrière en Europe.

Des sous-variants bientôt dominants

Le 30 mai, le sous-variant BA.5 représentait 87% des cas d’infection au Covid-19 au Portugal. Le nombre de personnes infectées pourrait encore augmenter. Aux Etats-Unis, les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5 représentent 21 % des variants Covid d’après les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Tout cela indique qu’on fait face à de nouvelles mutations très contagieuses du SARS-CoV-2. Selon l’ECDC, les deux sous-variants BA.4 et BA.5 pourront devenir dominants en Europe. Voilà ce qui pourrait générer une hausse du nombre de cas d’infection. Malgré sa contagiosité, selon l’ECDC « Il n’y a actuellement aucune indication de changement de gravité pour BA.4 / BA.5 par rapport aux lignées Omicron précédentes».

A noter qu’en France, dans son dernier point épidémiologique, Santé Publique France indique que « La détection de BA.4 et BA.5 est en augmentation : 1,1% pour BA.4 et 18% pour BA.5 au cours de Flash Semaine 21, contre 0,6% et 5% au cours de Flash Semaine 20″.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT