L’effet de la pandémie sur l’activité physique des enfants

L’effet de la pandémie sur l’activité physique des enfants


Partager cet article

Un article de synthèse publié dans JAMA Pediatrics  révèle que la pandémie a engendré une baisse d’activité physique chez les enfants et les adolescents. Selon l’étude, les enfants et les adolescents étaient 20% moins actifs physiquement pendant la pandémie de COVID-19. Le document en question indique la nécessité de mettre en place des mesures pour y remédier.

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes, les enfants sont de devenus de plus en plus sédentaires. Leur rythme de vie a été fortement perturbé par le confinement imposé par la crise sanitaire. Tous les déplacements et toutes occasions d’effectuer des activités en dehors du domicile ont été restreints pendant plusieurs mois. En effet, une étude menée par les chercheurs de l’université de Bristol avait mis en lumière la baisse du niveau des activités physiques et sportives des enfants. Le niveau d’activité physique des enfants a chuté de 13% après la pandémie.

Les enfants 20% moins actifs

Le professeur de psychiatrie clinique et de neurosciences à la faculté de médecine de l’UC, Kimberley D. Lakes  et ses collègues ont étudié 126 articles publiés entre la période 2020-2021 pour évaluer l’impact de la pandémie sur l’activité physique des enfants et des adolescents.

Ces articles sont issus de différentes sources comme SPORTDiscu, PubMed, Scopus et Web of Science. Les résultats de leur analyse ont été publiés dans JAMA Pediatrics, à travers un article de synthèse.

Les auteurs de l’étude ont constaté que les enfants et les adolescents étaient moins actifs durant la pandémie. Ils ont observé une réduction de 17 minutes par jour, soit 20%, de « l’activité physique modérée à vigoureuse ». La baisse est plus importante pour les activités physiques intenses. L’étude souligne également que les réductions observées pendant la pandémie étaient plus importantes dans les régions situées à des latitudes plus élevées.

Raviver l’intérêt des jeunes pour l’activité physique

Selon le Pr Lakes, il est urgent de « raviver l’intérêt des jeunes pour l’activité physique ». Elle rappelle que le sport est bénéfique pour la santé physique et mentale. En plus de Lakes, l’équipe de recherche comprenait Ross D. Neville, Giampiero Tarantino et Rosemary Beck de l’University College Dublin, en Irlande ; Will G. Hopkins de l’Université Victoria, à Melbourne, en Australie ; Catherine E. Draper de l’Université de Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud ; et Sheri Madigan de l’Université de Calgary, en Alberta, au Canada.

Les auteurs de cet article demandent aux autorités de lancer des campagnes de santé publique visant à favoriser la pratique d’activité physique chez les enfants et les adolescents pendant et après la pandémie.

Outre la baisse de l’activité physique, selon un rapport de l’UNICEF, la pandémie a aussi eu un impact sur la santé mentale des enfants. Ils sont nombreux à avoir développé des troubles d’anxiété. En France, selon le système de surveillance de Santé publique France, on assiste à une hausse des gestes suicidaires chez les jeunes, ce qui n’était pas le cas avant le Covid.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction

Législatives en Hongrie: l'administration Trump affiche son soutien à Viktor Orban

Législatives en Hongrie: l'administration Trump affiche son soutien à Viktor Orban

En visite à Budapest le 16 février 2026, le secrétaire d'État Marco Rubio a scellé l'alliance entre l'administration Trump et Viktor Orban. Entre soutien électoral et pragmatisme énergétique, cette rencontre marque une rupture franche avec le multilatéralisme bureaucratique de l'UE. L’Europe centrale devient le nouveau centre de gravité de la diplomatie américaine. Après une étape en Slovaquie chez Robert Fico, Marco Rubio a achevé sa tournée européenne en Hongrie. Ce déplacement, officiellemen


Rédaction

Rédaction

Mort de Quentin Deranque: six agresseurs recherchés, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Mort de Quentin Deranque: six agresseurs recherchés, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Quentin Deranque, 23 ans, militant nationaliste, est décédé à Lyon après avoir été violemment lynché par au moins six individus. L’autopsie confirme un traumatisme crânio-encéphalique majeur. Une information judiciaire pour homicide volontaire est ouverte. Samedi 14 février, Quentin Deranque, a succombé à un traumatisme crânien majeur après une agression violente en marge d'une conférence. Le procureur de Lyon, Thierry Dran, a détaillé les faits lors d'une conférence de presse lundi 16 février.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction