Le  » zéro Covid  » s’essouffle en Chine, vers un lent retour à la normale ?

Le  » zéro Covid  » s’essouffle en Chine, vers un lent retour à la normale ?


Partager cet article

En Chine, suite à la hausse incessante des nouveaux cas de Covid-19, les restrictions sévères restent encore en vigueur dans plusieurs villes. Mais depuis le 11 novembre, les autorités ont décidé d’adopter quelques changements afin de desserrer en partie l’étau sanitaire. En effet, face à une politique du " zéro Covid " qui excède de plus en plus la population et qui continue de peser sur l’économie, Pékin songe à abandonner progressivement ses mesures de contrôle de l’épidémie.

Depuis le début de la crise sanitaire, pour faire baisser le nombre de cas, la Chine a placé tout son espoir dans la stratégie du  » zéro covid « .  Une politique qui pèse lourdement sur l’économie chinoise et sur la croissance mondiale. Pour le FMI, la Chine devra impérativement prendre des mesures concernant le  » Covid Zero  » et le secteur de l’immobilier pour une reprise économique soutenue et équilibrée.

Le FMI exhorte la Chine à adopter des changements

Dans un discours vidéo prononcé lors du sommet Caixin à Pékin jeudi, Gita Gopinath, premier directeur général adjoint du FMI, a déclaré que la Chine doit prendre les mesures nécessaires pour relancer son économie, notamment dans le secteur immobilier, un secteur crucial pour sa croissance. Il représente avec la construction environ un quart du PIB chinois.

Dans ce contexte, Gita Gopinath appelle la Chine à une action urgente qui permettra d’assurer la stabilité financière dans ce secteur d’activité. Pour le FMI, un ajustement des mesures de lutte contre le Covid-19 est nécessaire afin d’assurer une reprise économique équilibrée.

Notons que les autorités chinoises ont déjà pris des décisions importantes afin de compenser l’impact négatif des restrictions sur l’économie et pour remédier au ralentissement du marché immobilier.

Mais la baisse des activités des entreprises et des consommateurs risque de rendre la reprise économique incertaine. Selon le FMI, l’économie chinoise enregistrera une croissance de 4,4% en 2023.

De grands changements attendus d’ici la mi-2023

Le Conseil d’État chinois a établi vendredi 16 nouvelles mesures, censées assouplir certaines restrictions anti-Covid. Les restrictions incluant notamment le verrouillage et les fermetures de différentes entreprises restent en vigueur dans les villes où l’épidémie fait rage.

Cette décision d’assouplir les règles sanitaires, intervient au moment où plusieurs grandes villes comme Pékin, Zhengzhou, Chongqing et Guangzhou font face à un rebond épidémique.

A cet effet, lundi, des habitants de la ville de Guangzhou (Canton) sont descendus dans les rues pour protester contre le prolongement du confinement .

Malgré tout, le gouvernement a annoncé dans un journal du Parti communiste, le Quotidien du peuple, que la politique  » zéro Covid  » reste maintenue.

Pourtant, ces restrictions sévères ne sont pas sans conséquence. En effet, la fermeture des frontières et les tests de masse ont provoqué une hausse du taux de chômage, notamment chez la population jeune.

Pour l’ancien Premier ministre australien Kevin Rudd, la Chine commence à desserrer un peu plus ses restrictions sanitaires.  La deuxième économie mondiale  » marche en crabe  » vers la fin de sa politique de  » zéro Covid  » d’ici la mi-2023. Pour lui, Xi Jinping va apporter de grands changements sur sa façon de gérer la pandémie sauf apparition d’un nouveau variant.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany