Le  » zéro Covid  » s’essouffle en Chine, vers un lent retour à la normale ?

Le  » zéro Covid  » s’essouffle en Chine, vers un lent retour à la normale ?


Partager cet article

En Chine, suite à la hausse incessante des nouveaux cas de Covid-19, les restrictions sévères restent encore en vigueur dans plusieurs villes. Mais depuis le 11 novembre, les autorités ont décidé d’adopter quelques changements afin de desserrer en partie l’étau sanitaire. En effet, face à une politique du " zéro Covid " qui excède de plus en plus la population et qui continue de peser sur l’économie, Pékin songe à abandonner progressivement ses mesures de contrôle de l’épidémie.

Depuis le début de la crise sanitaire, pour faire baisser le nombre de cas, la Chine a placé tout son espoir dans la stratégie du  » zéro covid « .  Une politique qui pèse lourdement sur l’économie chinoise et sur la croissance mondiale. Pour le FMI, la Chine devra impérativement prendre des mesures concernant le  » Covid Zero  » et le secteur de l’immobilier pour une reprise économique soutenue et équilibrée.

Le FMI exhorte la Chine à adopter des changements

Dans un discours vidéo prononcé lors du sommet Caixin à Pékin jeudi, Gita Gopinath, premier directeur général adjoint du FMI, a déclaré que la Chine doit prendre les mesures nécessaires pour relancer son économie, notamment dans le secteur immobilier, un secteur crucial pour sa croissance. Il représente avec la construction environ un quart du PIB chinois.

Dans ce contexte, Gita Gopinath appelle la Chine à une action urgente qui permettra d’assurer la stabilité financière dans ce secteur d’activité. Pour le FMI, un ajustement des mesures de lutte contre le Covid-19 est nécessaire afin d’assurer une reprise économique équilibrée.

Notons que les autorités chinoises ont déjà pris des décisions importantes afin de compenser l’impact négatif des restrictions sur l’économie et pour remédier au ralentissement du marché immobilier.

Mais la baisse des activités des entreprises et des consommateurs risque de rendre la reprise économique incertaine. Selon le FMI, l’économie chinoise enregistrera une croissance de 4,4% en 2023.

De grands changements attendus d’ici la mi-2023

Le Conseil d’État chinois a établi vendredi 16 nouvelles mesures, censées assouplir certaines restrictions anti-Covid. Les restrictions incluant notamment le verrouillage et les fermetures de différentes entreprises restent en vigueur dans les villes où l’épidémie fait rage.

Cette décision d’assouplir les règles sanitaires, intervient au moment où plusieurs grandes villes comme Pékin, Zhengzhou, Chongqing et Guangzhou font face à un rebond épidémique.

A cet effet, lundi, des habitants de la ville de Guangzhou (Canton) sont descendus dans les rues pour protester contre le prolongement du confinement .

Malgré tout, le gouvernement a annoncé dans un journal du Parti communiste, le Quotidien du peuple, que la politique  » zéro Covid  » reste maintenue.

Pourtant, ces restrictions sévères ne sont pas sans conséquence. En effet, la fermeture des frontières et les tests de masse ont provoqué une hausse du taux de chômage, notamment chez la population jeune.

Pour l’ancien Premier ministre australien Kevin Rudd, la Chine commence à desserrer un peu plus ses restrictions sanitaires.  La deuxième économie mondiale  » marche en crabe  » vers la fin de sa politique de  » zéro Covid  » d’ici la mi-2023. Pour lui, Xi Jinping va apporter de grands changements sur sa façon de gérer la pandémie sauf apparition d’un nouveau variant.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS