Le traitement par Paxlovid à l’origine des cas de rebond de Covid-19, selon une étude préliminaire

Le traitement par Paxlovid à l’origine des cas de rebond de Covid-19, selon une étude préliminaire


Partager cet article

Une nouvelle étude vient de révéler que le rebond du Covid-19 est deux fois plus fréquent chez les personnes qui ont suivi un traitement par le Paxlovid. Il touche environ 5% des patients traités avec ce médicament antiviral de Pfizer.

Depuis l’utilisation de l’antiviral Paxlovid de Pfizer, de plus en plus de patients ont signalé le phénomène de rebond de Covid. Le phénomène de rebond se présente comme une réapparition des symptômes du COVID-19 ou l’apparition d’un nouveau test viral positif après un test négatif. Ce phénomène se produit entre deux et huit jours après la guérison initiale. Aux États-Unis, des cas de rebond du Covid-19 ont fait la une des journaux américains comme les cas du  président Biden, la première dame Jill Biden, le conseiller médical en chef de la Maison-Blanche, le Dr Anthony Fauci et le Dr Rochelle Walensky, directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.  Ces derniers ont tous signalé le phénomène de rebond de Covid à la fin de leur traitement au Paxlovid . Le phénomène intrigue, actuellement, de plus en plus de patients traités au Paxlovid signalent un rebond viral, comme le révèle une nouvelle étude.

Les cas de rebond ne sont pas rares

Des chercheurs du Scripps Research Translational Institut et de la société de télésanté eMed ont lancé une nouvelle étude mise en ligne en preprint (pas encore revu par les pairs) concernant le rebond du Covid-19.

Elle vient compléter l’étude déjà réalisée par les chercheurs de la Mayo Clinic en juin, qui a révélé que sur les 483 patients ayant pris le Paxlovid, seuls 4 d’entre eux (soit moins de 1%) ont connu un retour des symptômes après la fin du traitement de 5 jours.

La nouvelle étude a en revanche mis en évidence que les rebonds viraux ne sont pas des cas rares. Les chercheurs ont étudié la progression de l’infection auprès de 170 patients qui présentaient le risque de développer la forme grave de la maladie. Les volontaires ont été répartis en deux groupes.

Le premier groupe réunissait 127 patients ayant pris le Paxlovid et le second regroupait les 43 personnes qui n’ont pas pris le médicament.  Selon le Dr Jay Pandit, directeur de la médecine numérique chez Scripps, 14% des patients traités avec l’antiviral ont connu un rebond des symptômes de Covid-19.

Des symptômes légers qui finissent par disparaître

Notons que les auteurs de cette étude ont suivi les patients victimes de rebond des symptômes après traitement par Paxlovid. Suite aux données recueillies, l’équipe de recherche a constaté que les symptômes étaient légers et finissaient par disparaître au bout de quelques jours.

Néanmoins, le Dr Pandit se veut rassurant. Il a déclaré que la peur du rebond n’est pas une raison de refuser la prise du médicament antiviral. Pour lui, le Paxlovid reste efficace pour réduire les risques d’hospitalisation et de décès.

Dernièrement, la FDA (Food and Drug Administration) a demandé à Pfizer de mener des recherches sur les effets d’une cure supplémentaire avec son médicament antiviral chez les personnes ayant subi un rebond de Covid-19. On attend toujours les résultats des tests. Mais pour Pfizer , le rebond de la charge virale serait une progression naturelle de l’infection virale, qui ne serait pas causée par le traitement par Paxlovid.

Aux États-Unis, la pilule de Pfizer est de plus en plus prescrite, selon Pfizer un patient positif sur trois utiliserait son traitement oral. Pour information, aux États-Unis, au deuxième trimestre, le traitement Paxlovid aurait rapporté à Pfizer 4.5 milliards de dollars contre 1.1 milliard de dollars pour son vaccin à ARNm.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe