Le «Tour de Gaule» du président de la République : Macron dans le Lot

Le «Tour de Gaule» du président de la République : Macron dans le Lot


Partager cet article

Le chef de l’État a entamé mercredi un véritable tour de Gaule à la Goscinny et Uderzo dans le petit village de Saint-Cirq-Lapopie (Lot). Il a choisi «l'un des plus beaux villages» de France pour entamer  son périple destiné à «prendre le pouls» du pays à la sortie de la crise sanitaire et avant le grand saut dans la dernière année de son mandat. Celle de l’élection présidentielle. Après Saint-Cirq-Lapopie, le président de la République s’est rendu, pour la deuxième étape, à Martel.

1.«Est-ce qu’il faut rendre [la vaccination] obligatoire ? A ce stade je ne crois pas» (Emmanuel Macron à Martel, jeudi 3 juin 2021)

«Est-ce que vous avez pu vous faire vacciner?» demande Emmanuel Macron à une habitante de Saint-Cirq-Lapopie, car c’est le préalable au retour à la vie normale. D’ailleurs, le président de la République profite de son déplacement pour annoncer l’ouverture de la vaccination aux adolescents. «Tout cela nous permet d’envisager les prochaines semaines et les prochains mois.» Déjà, les contaminations repartent à la hausse dans plusieurs départements du pays. «Je reste extrêmement concentré sur le volet sanitaire»

«Est-ce qu’il faut rendre [la vaccination] obligatoire ? A ce stade je ne crois pas», a affirmé le président de la République au cours de sa discussion avec des retraités à Martel. «Pour les Françaises et les Français quand quelque chose est obligatoire ça déploie des anticorps. Les gens quand on leur laisse la liberté, on les convainc. Si on leur dit ‘c’est obligatoire’, ils vont dire ‘ouh la, qu’est-ce qu’il nous fait ?’ Donc je crois que l’adhésion monte», a estimé le chef de l’Etat.

Pour que la France ne fasse pas partie «des pays qui vont sortir de la crise en se repliant», le président de la République appelle à être «collectivement vigilants à ne pas avoir une vision catastrophiste».  «Je ne peux pas gérer l’été en pente douce», a conclu le chef de l’Etat.

2.«Je n’ai (…) pas de plan de réformes dans la poche» (Emmanuel Macron à Saint-Cirq-Lapopie, mercredi 2 juin 2021)

Emmanuel Macron le jure pour la poursuite de la modernisation du pays à son arrivée à Saint-Cirq-Lapopie: «Je n’ai pas d’idées cachées et pas de plan de réformes dans la poche.» Et, de toute façon, «on ne procède pas à une réforme du pays comme on administre une potion». L’heure est grave pourtant, et pas seulement à cause des conséquences de la crise sanitaire. «Nous sommes à un moment où nous préparons les dix prochaines années», met en garde le président de la République en évoquant la montée en puissance de la Chine et la lutte contre le réchauffement climatique.

Interrogé sur une relance de la réforme des retraites, suspendue depuis mars 2020, il a estimé devant la presse à Martel, qu’il s’agit là d’ «une question que nous devons collectivement nous poser. Je ne pense pas que la réforme qui était initialement envisagée puisse être reprise en l’état». La priorité du gouvernement est «la reprise d’activité» après la crise mais aussi «de voir comment la solidité de nos finances publiques est assurée» a précisé Emmanuel Macron.

3.«On m’a dit “le Président des riches“, je m’en fous» (Emmanuel Macron à Martel, jeudi 3 juin 2021)

La période des grandes vacances est cruciale pour relancer la relance du pays. «Nous avons beaucoup de secteurs qui sont en train de redémarrer et qui vont réembaucher», prévoit le chef de l’Etat. «Il faut poursuivre autant que possible la stratégie du “quoi qu’il en coûte”», explique le président, à Saint-Cirq-Lapopie, avant d’annoncer un nouveau plan «de reconquête et de réinvention» pour l’hôtellerie et la restauration.

Emmanuel Macron a par ailleurs défendu son choix de ne pas augmenter les impôts des plus riches lors de l’étape de Martel. «Est-ce qu’on peut massivement taper les gros (contribuables), idée qu’on adore chez nous ? On peut le faire, mais les gros s’en vont!», a-t-il affirmé. «On m’a dit “le Président des riches“, je m’en fous».

4.«Serez-vous candidat en 2022?» (Emmanuel Macron à Martel, jeudi 3 juin 2021)

«Serez-vous candidat en 2022?», Emmanuel Macron répond qu’il «est trop tôt pour le dire», affirmant sa détermination à «faire les choses jusqu’à la fin». «Je vais devoir prendre des décisions, certaines sur la relance, d’autres difficiles» pour que la dernière année du quinquennat soit «une année utile», a déclaré sans plus de précisions le président de la République.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles sont les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Quelles sont les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Elise Rochefort réalise pour nous un point sur les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans le cadre de l'affaire Epstein. Depuis le 30 janvier dernier, la boîte de Pandore n'est plus une métaphore : elle est un déluge numérique de 3,5 millions de pages déclassifiées, une symphonie brutale qui vient briser le silence poli des salons parisiens. Pendant des années, on nous a servi le refrain d’une "affaire uniquement américaine". On nous a dit que le suicide de Jean-Luc Brunel en 2022 avait s


Rédaction

Rédaction

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction