Le risque d’inéligibilité de Marine Le Pen a-t-il dissuadé Trump de l’inviter à Washington ?

Le risque d’inéligibilité de Marine Le Pen a-t-il dissuadé Trump de l’inviter à Washington ?

L’absence de Marine Le Pen à Washington, pour l’intronisation de Donald Trump, a fait l’objet de commentaires nombreux et variés. Selon nos informations, il n’est pas sûr que Marine Le Pen ait été réellement « boudée » par Trump… même si le phénomène décrit par Edouard Husson hier a joué dans le processus d’invitation.

Comme le soulignait Édouard Husson hier, les « populistes » français étaient les grands absents de la cérémonie d’intronisation de Trump. On relèvera au passage que, dans le « carré » des personnalités proche du Président intronisé, on trouvait Bernard Arnault (voir notre article de la journée sur la signification du trumpisme). En revanche, parmi les invités, quelques intrus, dont Mme et M. Knafo.

Selon nos informations, il n’est pas impossible que l’idée d’inviter Marine Le Pen ait germé dans l’esprit de l’équipe Trump. Mais la perspective de sa possible inéligibilité, qui pourrait tomber du tribunal judiciaire dans les prochaines semaines, aurait refroidi pas mal d’ardeurs à Washington.

Au demeurant, l’arrivée de cette décision essentielle pour la vie du Rassemblement National passe actuellement sous les radars. Pourtant, elle mérite une petite réflexion anticipée. Objectivement, Marine Le Pen compliquerait la tâche des juges si elle se déclarait candidate dans une présidentielle anticipée. Sur ce point, l’abstention du RN lors de la dernière motion de censure surprend un peu : il sera beaucoup plus difficile, au RN, de mobiliser l’opinion une fois l’éventuelle décision judiciaire rendue. Et la voie serait alors ouverte pour une candidature Bardella.

Mais, pour l’instant, nul ne sait quel sera le contenu de la décision des juges.