Le propriétaire démuni face à son squatter

Le propriétaire démuni face à son squatter


Partager cet article

La justice « sociale » a choisi son camp : les squatters plutôt que les propriétaires, droit au logement supérieur au droit de propriété. Pour faire passer la pilule, l’État transforme les propriétaire en bailleurs sociaux à leur corps défendant. Diminuer le risque d’un squat ou d’un locataire indélicat nécessite de connaître quelques ficelles.

Un cas récent de locataire indélicat nous est relayé par Le Figaro. La propriétaire, qui est en cours de procédure, a choisi de s’installer dans un camping car devant sa propriété pour attirer l’attention.

Et il est vrai que, sur les médias sociaux, les histoires de propriétaires dépouillés par des squatters, locataires indélicats ou occupants sans titre émeuvent un large public. Chacun se dit sombrement « je pourrais être à la place de cette personne, payer des charges, ne pas avoir la jouissance de mon logement ».

Chaque affaire de ce type est une occasion pour les propriétaires de se rappeler quelques principes patrimoniaux basiques.

Les procédures sont toujours longues et coûteuses et les charges courent. Même avec un jugement, l’exécution ne coule pas de source, loin de là. Un fonctionnaire de préfecture peut décider de ne pas agir sans en référer à quiconque. Ces procédés iniques ont fini par se connaître. Plutôt que de rappeler à l’ordre ses fonctionnaires, l’État a mis en place « pour ceux qui ont, entre les mains, une décision de justice favorable mais qui ne peuvent pas récupérer leur logement » un fonds d’indemnisation des propriétaires. Évidemment, ce fonds est alimenté par l’argent du contribuable. Autrement dit, les propriétaires sont transformés en bailleurs sociaux contre leur volonté. Ce n’est probablement pas ce qu’a en tête celui qui investit dans un logement locatif.

Si vous ne voulez pas devenir « bailleur social » forcé

Soyons clairs : heureusement, les locataires indélicats sont rares. Il n’en demeure pas moins que, pour tout propriétaire, ce risque même rare a des conséquences très lourdes. Quelles sont les parades ?

Il faut évidemment commencer par opérer un tri soigneux des candidats locataires.

Si vous demandez un garant-caution, sachez que la garantie s’éteindra automatiquement à chaque reconduction tacite du bail.

Vous disposez de la possibilité de souscrire à une assurance loyer impayé qui en général ne dépasse pas une durée de 24 mois. Ne perdez pas de vue que le métier d’un assureur est d’encaisser des primes pas de décaisser des garanties. Vous devrez respectivement scrupuleusement toutes les clauses de votre contrat qui vous demande de réagir très vite en cas de début d’impayé.

Enfin, dernière parade, la signature d’un « bail notarié ». Le bail devient alors un « titre exécutoire » ce qui signifie que le propriétaire peut demander l’exécution des obligations du locataires sans avoir à saisir un juge. Pour cela, il saisira un huissier de justice qui sera apte à pratiquer les saisies sur salaires ou sur compte en banque. Mais cela ne dispensera pas d’engager une procédure judiciaire d’expulsion.

Contrairement à l’assurance loyer impayé qui vous sera prélevé tout au long de la durée du bail, le bail notarié est un frais fixe que vous ne payez qu’une fois.

Indépendamment de ces aspects, tout électeur devrait se demander si l’État de droit consiste à multiplier des « droits à » bafouant les droits naturels qui sont les seuls communs à tous : liberté, propriété, sûreté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe