Le propriétaire démuni face à son squatter

Le propriétaire démuni face à son squatter


Partager cet article

La justice « sociale » a choisi son camp : les squatters plutôt que les propriétaires, droit au logement supérieur au droit de propriété. Pour faire passer la pilule, l’État transforme les propriétaire en bailleurs sociaux à leur corps défendant. Diminuer le risque d’un squat ou d’un locataire indélicat nécessite de connaître quelques ficelles.

Un cas récent de locataire indélicat nous est relayé par Le Figaro. La propriétaire, qui est en cours de procédure, a choisi de s’installer dans un camping car devant sa propriété pour attirer l’attention.

Et il est vrai que, sur les médias sociaux, les histoires de propriétaires dépouillés par des squatters, locataires indélicats ou occupants sans titre émeuvent un large public. Chacun se dit sombrement « je pourrais être à la place de cette personne, payer des charges, ne pas avoir la jouissance de mon logement ».

Chaque affaire de ce type est une occasion pour les propriétaires de se rappeler quelques principes patrimoniaux basiques.

Les procédures sont toujours longues et coûteuses et les charges courent. Même avec un jugement, l’exécution ne coule pas de source, loin de là. Un fonctionnaire de préfecture peut décider de ne pas agir sans en référer à quiconque. Ces procédés iniques ont fini par se connaître. Plutôt que de rappeler à l’ordre ses fonctionnaires, l’État a mis en place « pour ceux qui ont, entre les mains, une décision de justice favorable mais qui ne peuvent pas récupérer leur logement » un fonds d’indemnisation des propriétaires. Évidemment, ce fonds est alimenté par l’argent du contribuable. Autrement dit, les propriétaires sont transformés en bailleurs sociaux contre leur volonté. Ce n’est probablement pas ce qu’a en tête celui qui investit dans un logement locatif.

Si vous ne voulez pas devenir « bailleur social » forcé

Soyons clairs : heureusement, les locataires indélicats sont rares. Il n’en demeure pas moins que, pour tout propriétaire, ce risque même rare a des conséquences très lourdes. Quelles sont les parades ?

Il faut évidemment commencer par opérer un tri soigneux des candidats locataires.

Si vous demandez un garant-caution, sachez que la garantie s’éteindra automatiquement à chaque reconduction tacite du bail.

Vous disposez de la possibilité de souscrire à une assurance loyer impayé qui en général ne dépasse pas une durée de 24 mois. Ne perdez pas de vue que le métier d’un assureur est d’encaisser des primes pas de décaisser des garanties. Vous devrez respectivement scrupuleusement toutes les clauses de votre contrat qui vous demande de réagir très vite en cas de début d’impayé.

Enfin, dernière parade, la signature d’un « bail notarié ». Le bail devient alors un « titre exécutoire » ce qui signifie que le propriétaire peut demander l’exécution des obligations du locataires sans avoir à saisir un juge. Pour cela, il saisira un huissier de justice qui sera apte à pratiquer les saisies sur salaires ou sur compte en banque. Mais cela ne dispensera pas d’engager une procédure judiciaire d’expulsion.

Contrairement à l’assurance loyer impayé qui vous sera prélevé tout au long de la durée du bail, le bail notarié est un frais fixe que vous ne payez qu’une fois.

Indépendamment de ces aspects, tout électeur devrait se demander si l’État de droit consiste à multiplier des « droits à » bafouant les droits naturels qui sont les seuls communs à tous : liberté, propriété, sûreté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ukraine : un  nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

Ukraine : un nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

La lutte contre la corruption reste l’un des chantiers les plus sensibles de l’Ukraine contemporaine. Dimanche 15 février, les autorités ont annoncé l’arrestation d’un ancien ministre, interpellé alors qu’il tentait de quitter le territoire. Si le communiqué officiel ne mentionne pas son nom, l’agence nationale anticorruption désigne implicitement Guerman Galouchtchenko , ex-ministre de l'Énergie (2021-2025) et proche de Volodymyr Zelensky, dans le cadre de « l’affaire Midas ». Les enquêtes pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La mort de Quentin pose le problème de la violence anti-fa

La mort de Quentin pose le problème de la violence anti-fa

Jeudi 12 février, à Lyon, Quentin, militant nationaliste, a été agressé avant de succomber à ses blessures. Rapidement, des accusations ont circulé visant des militants antifascistes. L’organisation dissoute Jeune Garde antifasciste a officiellement démenti toute implication. Le parquet n’a, pour l’heure, confirmé aucun lien formel entre le groupe et les faits. Le jeudi 12 février, en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Lyon, le jeune Quentin Deranque, 23 ans, est pris à p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : affaire Quentin, la vulgaire récupération politicarde de la bollosphère !

L'humeur de Veerle Daens : affaire Quentin, la vulgaire récupération politicarde de la bollosphère !

Le corps est encore chaud, les larmes de la famille n’ont pas fini de tracer leurs sillons de douleur, mais qu’importe : la meute est lâchée. Dans ce qu'on appelle désormais la « bollosphère », le deuil n'est plus un temps sacré de recueillement, c’est une fenêtre de tir. Une opportunité de marché pour le prêt-à-penser identitaire. L’indécence au garde-à-vous Il fut un temps, en terre de chrétienté — cette civilisation dont nos braillards de plateau se réclament à chaque phrase — où le silenc


CDS

CDS

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Le 19 février 2022, la découverte du corps sans vie de Jean-Luc Brunel dans sa cellule du centre pénitentiaire de La Santé a marqué un tournant définitif et hautement controversé dans l'enquête française sur le réseau criminel de Jeffrey Epstein. Je vous dis tout sur ce sujet aujourd'hui. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” vous est donné gratuitementLa publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le


Rédaction

Rédaction