Le président Ukrainien au Sénat : Volodymyr Zelensky veut nous entrainer dans la guerre

Le président Ukrainien au Sénat : Volodymyr Zelensky veut nous entrainer dans la guerre


Partager cet article

Ce mercredi 23 mars, le président Volodymir Zelensky est invité au Sénat en séance publique. Le chef de l’exécutif ukrainien a besoin de notre générosité et de notre solidarité dans l’accueil des réfugiés – mais aussi d’armes, d’argent, que nos grandes entreprises se retirent de Russie, et d’adhérer à l’union Européenne. Il prend à partie l’opinion nationale français en nous demandant de nous positionner toujours plus franchement dans le conflit. Le suivrons-nous ?

Gérard Larcher, un 4e mandat à la tête du Sénat | Public Senat


« Pour la première fois de notre histoire parlementaire, nous accueillons le président d’un pays en guerre », Gérard Larcher ouvre la séance en saluant l’héroïsme du peuple ukrainien et en condamnant la folie meurtrière des autorités russes, sous les acclamations de tous les parlementaires présents.

L’attaque de Marioupol similaire à celle de Verdun

Le président ukrainien rappelle l’attaque du 9 mars dernier sur l’hôpital pour enfants de Marioupol.

Une attaque digne d’un « siège du Moyen-âge », visant des femmes se préparant à accoucher. Il invite les parlementaires à observer une minute de silence à la mémoire des milliers de citoyens ukrainien morts à la suite de l’invasion russe.

Marioupol rappelle désormais les ruines de Verdun lors de la première guerre mondiale, et, toujours selon Zelensky, les exactions commises par l’armée russe aussi.

Les femmes sont violées par les militaires, les réfugiés et les journalistes sont tués sur les routes et ceux qui ont survécu à l’holocauste hier sont obligés de fuir aujourd’hui.

Une adhésion historique à l’Union Européenne pendant la présidence française

Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE 2022) | enseignementsup-recherche.gouv.fr

La France et l’Ukraine doivent s’unir dans les valeurs : unité et détermination dans la défense de la liberté, pour Paris et pour Kiev.

« Nous devons agir faire pression ensemble face à la Russie. La France apprécie la liberté et vous savez la protéger. Nous attendons de vous du leadership dans la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Votre peuple le veut aussi ».

Pendant la présidence française de l’UE, Volodymyr Zelensky espère une décision historique de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, car les décisions historiques font partie de l’histoire du peuple français.

Pour rappel, l’adhésion à l’UE implique une clause d’assistance mutuelle si un Etat-membre est attaqué, ce qui pousse des jeux d’alliances militaires UE/OTAN contre la Russie. 

Des armes et le retrait des entreprises françaises en Russie

« Pour que la liberté ne perde pas, elle doit être bien armée ». Le Président Ukrainien réclame des chars, des armes antichars et des avions de combat. Aujourd’hui se déroule une réunion de liaison à Matignon à ce sujet.

Depuis l’Ukraine, Zelensky n’a pas l’impression de voir les effets des sanctions prises contre la Russie. Il exhorte les entreprises françaises à quitter le territoire russe –

« tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices ».

Total énergie a déjà pris des décisions en ce sens, et le député PS Olivier Faure appelle au boycott de produits venant d’entreprises françaises installées en Russie.

Les requêtes du Président Ukrainien nous poussent vers un conflit de plus en plus direct avec la Russie. Si l’accueil de réfugiés semble tout à fait louable, la dotation en armes et l’adhésion à l’union européenne semblent, eux, plus discutables. Et ces points sont d’ailleurs actuellement discutés à Matignon.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

Ce à quoi nous assistons à l’Assemblée Nationale n’est pas un simple débat budgétaire. C’est le naufrage en direct du parlementarisme de la Cinquième République. Le spectacle est à la fois fascinant et pathétique. Lundi soir, les députés, incapables de terminer l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF), ont simplement décidé... d'arrêter. De suspendre le match. Avec 2 000 amendements encore sur la table, ils ont sifflé la fin de la récréation, reportant le vote. Pourquo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

Au Soudan, la famine n’est pas une fatalité, mais le produit d’un État effondré et d’une communauté internationale paralysée. Entre guerres internes et bureaucratie humanitaire, des millions de vies sont sacrifiées sur l’autel de l’inaction politique. La dernière évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un groupe d’experts internationaux ayant pour mission d’évaluer la gravité de l’insécurité alimentaire dans le monde, la famine gagne le terrain dans deux


Rédaction

Rédaction