Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale ?

Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale ?


Partager cet article

Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale, au-delà de sa simple fonction sanitaire ? Si le gouvernement annonce que son port restera obligatoire « à l’intérieur », même s’il est question d’en abandonner l’obligation du port extérieur, le respect de l’obligation est devenue socialement trè marqué. Autant les quidam continuent à s’y astreindre, autant le port du masque est beaucoup rare dans la caste. Quelques photos du G7 l’ont maladroitement rappelé.

Le port du masque est-il un marqueur social, celui d’une domination discrètement imposée par ce signe extérieur ? Les photos du G7 que nous reproduisons ici illustrent la question de façon éloquente. On y voit les chefs d’Etat, y compris la reine d’Angleterre, y discuter allègrement sans aucun respect des distances sociales, pendant que le personnel de service est soumis à l’obligation de porter le masque.

Deux conditions sociales, deux tenues.

Le port du masque, obligation définitive ?

La confrontation des images souligne le caractère très variable de l’obligation du port du masque. Alors que, en France, la discussion est en cours pour savoir si l’obligation du port extérieur peut être levée, il est acquis le port intérieur de masque restera obligatoire.

Désormais, le COVID porte avec lui une sorte d’obligation définitive, celle de se masquer dans les lieux intérieurs, pour éviter de se contaminer. Cette obligation devrait illustrer la permanence de l’alerte sanitaire. Mais sera-t-elle uniformément respectée partout ? ou sera-t-elle simplement un outil destiné à mettre sous contrôle une partie de la société pendant que la caste s’en affranchit ?

Y aura-t-il un retour à la normale ?

Au fond, les débats sur le port du masque, la pratique sociale « différenciée » de son port qui s’est instaurée, montrent plusieurs évidences. La première est que le retour à la normale n’est pas pour demain, et que ce symbole de la menace endémique de COVID qu’est le masque est parti pour durer au-delà de ce qui est raisonnable ou utile. Le masque s’impose comme une stratégie de contrôle avant d’être une stratégie sanitaire.

Dans la caste, en revanche, le port du masque est beaucoup plus parcimonieux. Ne pas porter son masque est devenu un privilège.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction