Le point sur les futurs vaccins Covid-19

Le point sur les futurs vaccins Covid-19


Partager cet article

Face à la capacité du coronavirus à muter avec le temps, les scientifiques continuent à rechercher de nouvelles méthodes pour créer des traitements plus efficaces, capables de le neutraliser définitivement. L’équipe de chercheurs de la société de biotechnologie à Farmingdale, New York, Codagénix, a par exemple misé sur le sérum vivant atténué. Les autres œuvrent à créer des vaccins capables de se renforcer eux-mêmes.

Pour élaborer un vaccin plus efficace, il faut faire en sorte qu’il offre au système immunitaire plus de moyens à reconnaître et à attaquer une seule partie du virus. Pour le SARS-CoV-2, il s’agit de la protéine de pointe. Or, celle-ci a tendance à muter facilement. Voilà pourquoi, les vaccins disponibles perdent leur efficacité et n’arrivent plus à offrir une protection élevée contre les nouveaux variants du coronavirus. L’équipe de Codagenix a donc décidé de se concentrer sur une méthode différente. Il s’agit d’utiliser l’ensemble du virus vivant, atténué afin qu’il ne puisse pas générer une maladie. Les chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts, quant à eux, testent le vaccin auto stimulant, qui ne nécessite pas de doses de rappel.

Le vaccin vivant atténué de Codagenix

Codagenix a annoncé élaborer un vaccin vivant qui imite le coronavirus. Selon le PDG de la société, Robert Coleman, la personne qui reçoit ce vaccin a le Covid, mais  ne tombe pas malade. Son corps va produire des anticorps et des cellules immunitaires capables d’identifier toutes les protéines du virus.

Pour faciliter la conception du vaccin, l’équipe de Codagenix a exploité un code génétique. Pour information, le génome des virus utilise des bouts de codes à trois lettres nommés codons qui permettent de spécifier l’acide aminé à ajouter pour la construction d’une protéine.

Les chercheurs ont échangé les codons moins favorisés qui se situent à 283 endroits du génome viral. Selon Mr Coleman, le virus a peu de risque d’adopter une forme plus agressive grâce à ces changements.

Le vaccin vivant atténué de Codagenix a été testé pour la première fois sur l’homme. Il a été administré sous forme de gouttes nasales. Les premiers essais ont alors révélé que le vaccin est capable de produire une forte réponse immunitaire.

La compagnie va entamer la dernière étape des tests, un essai clinique de phase 3 sur un maximum de 20 000 personnes. Si ces essais sont concluants, ils donneront naissance à une nouvelle génération de vaccins, qui serait disponible l’année prochaine. Il sera sous forme de spray nasal.

S’il obtient l’autorisation des différents régulateurs de santé, il deviendra une alternative aux vaccins déjà disponibles. Il s’agit en effet d’un vaccin sans aiguille qui présente de nombreux avantages.

C’est une méthode non douloureuse étant donné qu’elle ne requiert pas l’utilisation d’une aiguille. Cette formule de prévention du Covid-19 se démarque aussi par sa facilité de manipulation. Outre le Covid, ce vaccin intranasal offrirait également une protection contre d’autres virus respiratoires. Il permettrait de déclencher une réponse immunitaire dans les voies respiratoires, les principales zones d’attaque du coronavirus, en étant moins invasives pour le reste de l’organisme.

Des vaccins capables de se renforcer eux-mêmes

Actuellement, l’administration de doses de rappel est nécessaire afin de renforcer la protection offerte par les vaccins contre le Covid-19 déjà existant. Cela pose de nombreux problèmes au niveau de la santé publique. Les gens refusent de recevoir les rappels jugés trop fréquents. Les chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts ont trouvé une solution.

Il s’agit d’administrer les rappels en même temps que la dose initiale. Ils ont découvert le moyen d’y arriver. Il s’agit d’encapsuler les doses de rappel dans des petites boîtes ayant la forme d’un grain de sable.

« En modifiant la chimie de ces matériaux, on peut modifier la dégradation », explique Ana Jaklenec, ingénieur biomédical au MIT, qui dirige l’équipe. Les boîtes se dégradent lentement. Elles seront conçues avec les matériaux utilisés pour dissoudre les sutures chirurgicales. Les boîtes sont censées se dégrader après une période définie pour libérer les nouvelles doses de vaccins en une seule fois, des semaines ou des mois après l’injection.

L’équipe de chercheurs teste actuellement ce vaccin Covid autostimulant sur des animaux de laboratoire, et elle espère que les essais sur l’homme pourront commencer d’ici un an ou deux. L’approche pourrait également être utile pour d’autres vaccins qui nécessitent de multiples injections.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany