Le Pentagone se prépare pour la prochaine épidémie

Le Pentagone se prépare pour la prochaine épidémie


Partager cet article

Selon le général Glen VanHerck, commandant de l’ United States Northern Command et du North American Aerospace Defence Command, l'armée américaine a pris part à la lutte contre la pandémie depuis le début de la première vague. Actuellement, le Pentagone se prépare déjà, fort de l'expérience accumulée, pour la prochaine épidémie, découlant d’une crise mondiale ou d’un conflit.

L’armée américaine a contribué activement à la lutte contre la pandémie du Covid-19. En effet, environ 24.000 soldats étaient présents sur le terrain. Certains d’entre eux ont renforcé les personnels soignants dans les hôpitaux pour soigner les patients, tandis que d’autres ont participé à l’administration des vaccins.

Vers la mise en place d’un plan de lutte plus efficace

En pleine pandémie, le Pentagone a envoyé des navires-hôpitaux à New York et à Los Angeles. L’armée américaine a mis en place des installations hospitalières massives dans des centres de congrès et des parkings, en réponse aux demandes des dirigeants des gouvernements des États.

Ces installations avaient pour objectif de désengorger les hôpitaux saturés. Elles prenaient en charge les patients non atteints de COVID-19, afin de permettre aux hôpitaux de soigner les patients atteints de la forme grave du Covid.

Malheureusement, peu de patients avaient besoin de soins non liés au coronavirus, avec le variant Omicron qui a fait remplir les hôpitaux. Afin de lutter efficacement contre le virus, une nouvelle stratégie a été adoptée : le personnel médical de l’armée a remplacé les membres du personnel hospitalier épuisés ou a travaillé avec eux dans les hôpitaux.

Selon le général VanHerck, environ 24 000 soldats américains ont été déployés durant la pandémie, dont près de 6 000 militaires du personnel médical dans les hôpitaux et 5 000 dans les campagnes de vaccination .

Selon le général Glen VanHerck, le Pentagone va tenir compte de leurs expériences pour établir un plan de lutte efficace qui permettra de lutter contre une autre pandémie ou de faire face à une autre crise mondiale.

Nouvelle approche envisagée par le Pentagone

Actuellement, le Pentagone a créé une dizaine d’équipes de médecins, d’infirmières et d’autres personnels militaires, soit environ 200 soldats. Ils se préparent au déploiement jusqu’à la fin du mois de mai. Il s’agit d’une initiative prise en vue de se préparer à une éventuelle reprise de la pandémie ou d’une crise éventuelle  ou d’un conflit.

Le Pentagone prévoit aussi de revoir la chaîne d’approvisionnement en équipements médicaux et médicaments. Selon M. VanHerck, les États-Unis ne doivent pas dépendre d’un fabricant ou d’un fournisseur étranger.

Enfin, le Pentagone s’est également rendu compte des besoins de soins de santé mentale pour les soldats qui ont travaillé sur le terrain au cours de ces périodes difficiles. Il faut leur fournir les aides nécessaires.

A noter qu’aux États-Unis, l’armée a commencé à se séparer de ceux qui refusent de se faire vacciner contre le COVID-19, l’opposition républicaine demeure très critique et compte faire annuler cette obligation vaccinale de Biden imposée à l’armée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe