Le nombre d’utilisateurs du réseau X en perte de vitesse aux USA et en Europe

Le nombre d’utilisateurs du réseau X en perte de vitesse aux USA et en Europe


Partager cet article

Depuis qu’ Elon Musk a pris le contrôle de l’ancien Twitter, la plateforme de médias sociaux désormais appelée X, semble enregistrer un déclin des audiences.  Un nouveau rapport publié par le Financial Times souligne une perte d’intérêt du public  envers X, notamment aux États-Unis,au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Cette tendance à la baisse soulève des questions sur l’avenir de la plateforme sous la direction de Musk, tandis que les données internes et externes confirmeraient cette chute. Malgré tout, X continue de concurrencer et d’influencer la presse subventionnée. Le retour de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux préoccupe la caste.

Selon un  rapport du Financial Times (FT), le grand public et les professionnels se désintéressent de la plateforme X d’Elon Musk aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Union Européenne (UE).

Chute de la base d’utilisateurs actifs quotidiens

Un nouveau rapport du Financial Times, établi à partir des données collectées par la société d’analyse tierce SimilarWeb, a révélé une baisse du nombre d’utilisateurs de la plateforme X aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Notons que ce sont les deux plus importants marchés de la société.

Pour sortir ce bilan, SimilarWeb a comparé les données pendant la période de mai 2023 à septembre 2024. Selon les statistiques, l’ancien Twitter a perdu environ un cinquième de ses utilisateurs actifs quotidiens en outre-Atlantique et un tiers au Royaume-Uni.

Les données internes de X, publiées en vertu de la loi sur les services numériques (DSA) de l’UE, confirment cette tendance à la baisse. En février 2023, X comptait environ 112,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’UE. Ce chiffre est tombé à 111,4 millions en juillet 2023, puis à 105,9 millions en juillet 2024. Ces chiffres, divulgués par la plateforme elle-même, montreraient un recul constant de la popularité de X en Europe.

Les causes du déclin

En plus des pertes aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE, X a été temporairement interdit au Brésil. En raison de violations des ordres de la Cour suprême du Brésil, la plateforme a été bloquée, mais Musk a depuis accepté de se conformer aux exigences légales, ce qui pourrait permettre un retour de la plateforme dans le pays.

Selon FT, la direction controversée de Musk semble avoir joué un rôle central dans ce déclin. Depuis son rachat de Twitter, Musk a pris plusieurs décisions qui ont changé la dynamique de la plateforme. Par exemple, ses prises de position politiques et son soutien à des figures controversées, comme Donald Trump, ont potentiellement éloigné certains utilisateurs. De plus, les changements apportés à la modération des contenus et à la politique de vérification des comptes ont pu contribuer à la baisse de la fréquentation de la plateforme.

En juillet 2024, un rapport révélait que, même si X n’avait pas encore vu une baisse significative de sa base d’utilisateurs mondiaux, la plateforme n’avait enregistré qu’une croissance limitée de 1,6 % au cours des 12 derniers mois.

Par ailleurs, selon FT, entre juillet et août 2024, Meta’s Threads, la concurrente de X, ,aurait atteint de nouveaux pics d’utilisation dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni. La plateforme a vu un afflux significatif de nouveaux utilisateurs.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe