Le nombre d’utilisateurs du réseau X en perte de vitesse aux USA et en Europe

Le nombre d’utilisateurs du réseau X en perte de vitesse aux USA et en Europe


Partager cet article

Depuis qu’ Elon Musk a pris le contrôle de l’ancien Twitter, la plateforme de médias sociaux désormais appelée X, semble enregistrer un déclin des audiences.  Un nouveau rapport publié par le Financial Times souligne une perte d’intérêt du public  envers X, notamment aux États-Unis,au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Cette tendance à la baisse soulève des questions sur l’avenir de la plateforme sous la direction de Musk, tandis que les données internes et externes confirmeraient cette chute. Malgré tout, X continue de concurrencer et d’influencer la presse subventionnée. Le retour de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux préoccupe la caste.

Selon un  rapport du Financial Times (FT), le grand public et les professionnels se désintéressent de la plateforme X d’Elon Musk aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Union Européenne (UE).

Chute de la base d’utilisateurs actifs quotidiens

Un nouveau rapport du Financial Times, établi à partir des données collectées par la société d’analyse tierce SimilarWeb, a révélé une baisse du nombre d’utilisateurs de la plateforme X aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Notons que ce sont les deux plus importants marchés de la société.

Pour sortir ce bilan, SimilarWeb a comparé les données pendant la période de mai 2023 à septembre 2024. Selon les statistiques, l’ancien Twitter a perdu environ un cinquième de ses utilisateurs actifs quotidiens en outre-Atlantique et un tiers au Royaume-Uni.

Les données internes de X, publiées en vertu de la loi sur les services numériques (DSA) de l’UE, confirment cette tendance à la baisse. En février 2023, X comptait environ 112,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’UE. Ce chiffre est tombé à 111,4 millions en juillet 2023, puis à 105,9 millions en juillet 2024. Ces chiffres, divulgués par la plateforme elle-même, montreraient un recul constant de la popularité de X en Europe.

Les causes du déclin

En plus des pertes aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE, X a été temporairement interdit au Brésil. En raison de violations des ordres de la Cour suprême du Brésil, la plateforme a été bloquée, mais Musk a depuis accepté de se conformer aux exigences légales, ce qui pourrait permettre un retour de la plateforme dans le pays.

Selon FT, la direction controversée de Musk semble avoir joué un rôle central dans ce déclin. Depuis son rachat de Twitter, Musk a pris plusieurs décisions qui ont changé la dynamique de la plateforme. Par exemple, ses prises de position politiques et son soutien à des figures controversées, comme Donald Trump, ont potentiellement éloigné certains utilisateurs. De plus, les changements apportés à la modération des contenus et à la politique de vérification des comptes ont pu contribuer à la baisse de la fréquentation de la plateforme.

En juillet 2024, un rapport révélait que, même si X n’avait pas encore vu une baisse significative de sa base d’utilisateurs mondiaux, la plateforme n’avait enregistré qu’une croissance limitée de 1,6 % au cours des 12 derniers mois.

Par ailleurs, selon FT, entre juillet et août 2024, Meta’s Threads, la concurrente de X, ,aurait atteint de nouveaux pics d’utilisation dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni. La plateforme a vu un afflux significatif de nouveaux utilisateurs.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction