Le naufrage de l’UE favorise le retour des vieilles nations

Le naufrage de l’UE favorise le retour des vieilles nations


Partager cet article

Le naufrage de l’UE favorise le retour à une vieille logique d’équilibre entre les nations européennes. Le Brexit, la réunification allemande, l’affirmation russe, le déclin français, structurent une autre conception des relations internationales. Emmanuel Macron l’a très bien exprimé en évoquant une « mort cérébrale de l’OTAN », qui cause de nombreux commentaires à l’Est de l’Europe. La France n’a jamais été aussi proche d’un retour à une alliance avec la Russie. L’Allemagne retrouve le champ de l’influence prussienne.

Le naufrage de l’UE pourrait créer de nombreuses surprises en France et perturber la ligne arrêtée depuis plusieurs décennies par le gouvernement profond, très attaché à une alliance sans condition avec les Etats-Unis et très méfiant vis-à-vis d’un équilibre entre ceux-ci et la Russie. Macron lui-même s’est plaint de cette inclination atlantiste portée par des personnalités aussi différentes que Sylvie Goulard ou Florence Parly.

Le naufrage de l’UE redonne une place à la Russie

Dans la logique défendue par Emmanuel Macron dans son interview à The Economist, le destin européen passe par une défense européenne et une stratégie d’équilibre entre les Etats-Unis et la Russie. Ne plus ostraciser Vladimir Poutine, prendre de l’indépendance par rapport à la domination américaine, ces éléments de bon sens régulièrement défendus sur ce blog, semblent désormais nourrir la pensée macronienne.

Dans la pratique, Macron est convaincu que, en cas d’affrontement avec la Russie, les Etats-Unis ne mettront pas en œuvre les dispositions de l’article V du traité, qui prévoient une intervention militaire solidaire. L’Europe privée d’une défense propre serait donc facilement « croquée » par le géant russe.

Pour conjurer cet avenir sombre, le Président propose de reconstituer une défense européenne et de prendre langue avec Poutine.

Merkel bien décidée à tacler Macron

Dans la même interview, Emmanuel Macron a plaidé pour un abandon de la règle des 3% imposée par Maastricht, que la France se révèle incapable de respecter. Il n’en fallait pas plus pour agacer Angela Merkel, qui a qualifié ses propos de « radicaux » et son jugement d' »intempestif ».

A l’occasion de l’anniversaire de la Chute du Mur, les deux chefs d’Etat ont dîné en Allemagne. La rencontre a donné l’occasion d’étaler au grand jour les divergences franco-allemandes. Désormais, le couple franco-allemand se déchire sur tout : sur les politiques budgétaires et les réformes structurelles, sur la relation avec la Russie et avec les Etats-Unis, sur l’équilibre entre l’Est et l’Ouest.

L’Est européen inquiet des propos de Macron

On ajoutera que les propos d’Emmanuel Macron ont inquiété de nombreux nouveaux pays européens. La Pologne et la Croatie, en particulier, ont défendu l’OTAN. C’est peut-être l’erreur fondamentale d’Emmanuel Macron, que de ne pas comprendre le positionnement particulier de ces pays qui ont soit connu une guerre à la chute de l’URSS (cas de la Croatie), soit qui la craignent (cas de la Pologne).

La relation avec l’URSS a marqué l’ensemble des pays du bloc communiste. Ceux-ci n’ignorent pas que la Russie actuelle pourrait prendre le relais de la stratégie soviétique, à terme. Cette succession est rendue crédible par l’effort russe de réarmement.

Pour conjurer la menace, ces anciens membres du Pacte de Varsovie ont l’illusion que l’OTAN les protège. Sur ce sujet, Emmanuel Macron risque de se retrouver bien seul.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS