Le FMI demande à la Chine d’accélérer sa vaccination

Le FMI demande à la Chine d’accélérer sa vaccination


Partager cet article

Le Fonds monétaire international (FMI) a lancé un signal d’alerte concernant le ralentissement des taux de vaccination contre le Covid-19 en Chine. Il appelle les autorités chinoises à accélérer le rythme au risque d’empêcher la reprise et les dépenses de consommation.

Malgré la vaccination massive imposée par les autorités sanitaires, avec les nouveaux variants BA.4 et BA.5 qui se propagent de plus en plus en Europe et aux États-Unis, les autorités vaccinôlatres relancent à nouveau la campagne des injections de rappel. Pour le FMI, la Chine devrait accélérer son programme de vaccination contre le Covid-19. Selon cette institution, le nombre d’administrations du vaccin chinois par jour a beaucoup diminué. Pourtant, il faudra administrer trois doses pour obtenir le niveau de protection adéquat, similaire à celui offert par les vaccins à ARNm.

Accélérer la vaccination pour favoriser la croissance des dépenses de consommation

Alors que plus de 80% de la population chinoise est vaccinée, le FMI a mis en garde les autorités chinoises sur les risques liés au ralentissement du programme de vaccination. Il pourrait en effet empêcher la reprise des dépenses de consommation. Il se trouve qu’elles sont encore faibles par rapport au niveau enregistré avant la pandémie.

Pour booster la croissance des dépenses de consommation, le FMI recommande à Pékin d’offrir un soutien fiscal plus important aux ménages. Selon le FMI, il serait encore plus faible que celui appliqué en 2020. Si Pékin table sur une croissance de 5.5% pour 2022, d’après Helge Berger, chef de la mission du FMI en Chine, avec la politique drastique du zéro Covid imposé à Shanghai et dans des dizaines d’autres villes depuis mars, le FMI prévoit des « risques de baisse » dans ses prévisions d’avril, à savoir une croissance du produit intérieur brut de 4,4 % pour la Chine cette année.

Selon la prévision établie sur les projections du Fonds monétaire international, la contribution annuelle moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale pourrait diminuer de 29% d’ici en 2027.

Moins de 800.000 doses injectées par jour

Selon la commission nationale chinoise de la santé, seuls 64% des adultes âgés de plus de 60 ans ont reçu une vaccination complète.

Environ 375 millions de personnes âgées de plus de 15 ans en Chine n’ont pas encore reçu trois doses de vaccin, tandis que le taux de vaccination quotidien est tombé en dessous de 800 000 par jour, selon les données officielles.

En outre, environ 375 millions d’individus âgés de plus de 15 ans en Chine n’ont reçu aucun vaccin.  En raison de cette faiblesse du taux de vaccination, les autorités chinoises persistent dans l’application de la politique du zéro Covid.

Pour le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la Chine ferait fausse route avec cette politique, et fustige même que la stratégie du zéro Covid n’était « pas soutenable ».

Mais le président Xi Jinping refuse surtout de reconnaître l’échec de sa politique du zéro Covid. Ce dernier prépare sa réélection au XXe Congrès du parti communiste, qui se tiendrait en novembre, une élection qu’il ne peut pas se permettre de perdre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT