Le Covid sera-t-il déclaré endémique le 1er juillet en Thaïlande ?

Le Covid sera-t-il déclaré endémique le 1er juillet en Thaïlande ?


Partager cet article

En Thaïlande, deux informations contradictoires sont apparues dans le journal local TNA Mcot le 18 avril et le Bangkok post le 19 avril. Elles concernent le passage en phase endémique du Covid-19. Si le passage à l’état endémique est en bonne voie, le covid sera-t-il déclaré endémique le 1er juillet en Thaïlande ?

Selon les données officielles, le nombre de contaminations au covid a baissé depuis le début de l’année. Selon l’agence VNA , les autorités sanitaires prévoient de déclarer le COVID-19 comme une maladie endémique d’ici la fin de 2022, en se basant sur ses propres critères et avec ou sans confirmation de l’Organisation mondiale de la santé. Le pays espère un retour à la vie normale d’ici trois mois, que la pandémie pourrait passer enfin au stade d’endémie.

La position du ministère de la Santé publique

Le 18 avril, le journal TNA Mcot a annoncé dans un article que le Covid-19 ne sera pas déclaré endémique le 1er juillet prochain. Le lendemain, le Bangkok post a annoncé que cette date de déclaration officielle était maintenue. Qu’en est-il réellement ?

Selon le ministère de la Santé publique Anutin Charnvirakul, une déclaration officielle affirmant le passage du Covid-19 en maladie endémique est effectivement prévue pour le 1er juillet.

Mais cela dépendra évidemment de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.

Si deux semaines après le festival de Songkran ou fête du Nouvel An thaïlandais, le nombre de nouveaux cas baisse, le passage à l’état endémique se fera comme prévu.

Selon le ministre, « actuellement, nous constatons une baisse du nombre d’infections quotidiennes, qui est passé d’environ 30 000 cas (tests RT-PCR) par jour avant le festival de Songkran à seulement 16 000 cas par jour ».

Le DDC recommande la vaccination

Le gouvernement thaïlandais a décidé d’assouplir les mesures sanitaires en vue de soutenir la reprise économique. Selon le directeur de la division épidémiologie du département de contrôle des maladies (DDC), le Dr Chakkarat Pitayowonganon, le risque que les participants au festival aient transmis le virus aux personnes âgées existent.

Cette situation pourrait accroître les cas d’infection. Le DDC estime que le ministère de la Santé publique devrait convaincre les personnes de plus de 60 ans à se faire vacciner avant toute chose.

D’après une étude du ministère, le vaccin à 2 doses offre une protection élevée contre le décès. Cela dit, le gouvernement s’est également préparé à une éventuelle hausse des cas d’infections après le festival.

Si 73 % de la population thaïlandaise est complètement vaccinée, M. Anutin a déclaré qu’une bonne préparation est toujours requise en toute circonstance. « Si nous étions tous vaccinés, la perspective ne serait pas aussi inquiétante » a-t-il ajouté.

Actuellement, le ministère  recense 107 décès au covid  par jour, dont 90 % de personnes âgées.

Selon les experts de l’OMS, porte-parole de la peur,  « pour traiter le covid comme endémique, les cas devraient se stabiliser et montrer des schémas plus prévisibles, ce qui ne s’est pas produit pour le moment. ».

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appréhende même  que de nouvelles variantes du virus naissent et réduisent en cendres les efforts déployés jusqu’à maintenant.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dinan : les urgences fermées toutes les nuits de l'été

Dinan : les urgences fermées toutes les nuits de l'été

À compter du 15 juin, l’hôpital public de Dinan (14 000 habitants) ferme ses urgences chaque nuit jusqu’au 30 septembre. Faute de médecins, mais surtout faute d’une gestion digne de ce nom, l’État abandonne les contribuables locaux à leur sort. Une décision scandaleuse qui révèle toute l’impuissance d’une administration, plus soucieuse d’équilibrer ses comptes que de sauver des vies. Pendant ce temps, Saint-Malo, déjà asphyxié, doit absorber les dégâts. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le fisc traque votre cabane de jardin par satellite
Photo by Beamy Drone / Unsplash

Le fisc traque votre cabane de jardin par satellite

L’administration fiscale française franchit un nouveau cap dans la surveillance des particuliers. Depuis 2026, le programme « Foncier innovant » croise images satellites, drones et intelligence artificielle pour détecter abris de jardin, vérandas et extensions non déclarées. Une simple structure fixée au sol, haute de plus de 1,80 m suffit à déclencher un contrôle automatique. L’objectif ? Rattraper les « oubliés » de la déclaration en mairie. L’amende peut atteindre jusqu'à 6 000 euros par mètr


Rédaction

Rédaction