Le chef d’Etat-major de la marine allemande obligé de démissionner après avoir dit la vérité sur la crise ukrainienne

Le chef d’Etat-major de la marine allemande obligé de démissionner après avoir dit la vérité sur la crise ukrainienne


Partager cet article

Kay-Achim Schönbach, chef d'Etat-major de la marine allemande a démissionné le 22 janvier. La raison: vendredi 21 janvier, s'exprimant en petit cercle dans une discussion organisée par un think-tank indien, il a décrit en termes parfaitement réalistes la situation géopolitique mondiale et l'absurdité de la politique occidentale. Cependant, en géopolitique comme sur le COVID-19, on n'est pas autorisé à dire la vérité quand on exerce une responsabilité sans le monde occidental.

« Does Russia really wants a small tiny strip of Ukraine soil? Or integrate in the country, no this is nonsense..Putin is probably puting pressure, cz he knows he can do it & it splits the EU..but what he really wants is high level respect », says German Navy Chief in Delhi https://t.co/qDeqQp408X pic.twitter.com/MICZ0O7U78

— Sidhant Sibal (@sidhant) January 21, 2022

Première question à propos de la démission du chef d’Etat-major de la marine allemande: est-il acceptable que des propos tenus lors d’une discussion confidentielle soient ainsi divulgués en public? On se rappelle comment un obscur fonctionnaire américain a empoisonné un an entier du mandat de Donald Trump en divulguant l’enregistrement de propos que l’ancien président américain avait tenus dans une conversation avec son homologue ukrainien. 

Décidément l’Ukraine semble être un des grands tabous de notre époque puisque c’est aussi la concernant que Kai-Achim Schönbach a dû, lui, démissionner. Mais d’une manière générale, il est inadmissible – et suicidaire pour l’Occident que des idéologues médiocres, ayant juste un potentiel de « gardes rouges », pussent ainsi provoquer un emballement médiatique et faire chuter un des principaux responsables militaires allemands. 

Il est urgent de mettre fin à un tel système, qu’il s’agisse du président des Etats-Unis, d’un chef d’Etat-major de la marine ou de personnes ovvupant des fonctions de moindre responsabilité. Sinon qui voudra encore exercer des responsabilités? Sinon qui pourra défendre l’Occident contre de vrais ennemis? Sinon, comment nos pays pourront-ils survivre stratégiquement si la bêtise fait le vide au pouvoir, comme c’est le cas actuellement? 

Le réel est insupportable: faisons démissionner tous ceux qui le préfèrent au récit officiel

Voici les propos tenus par l’Amiral Schönbach:

« La Russie est-elle vraiment intéressée par une petite bande de terre ukrainienne qu’elle a intégrée à son pays ? Non, c’est une absurdité. Je pense que Poutine fait probablement pression dans ce sens parce qu’il peut le faire. Et il sait qu’il divise l’Union européenne. Mais ce qu’il veut vraiment, c’est le respect. Il veut être sur un pied d’égalité, il veut du respect. Et – mon Dieu – montrer du respect à quelqu’un coûte peu, ne coûte rien. Donc, si on me demandait : il est facile de lui donner même le respect qu’il exige vraiment – et qu’il mérite probablement.

Et l’Amiral d’ajouter: « Même nous, l’Inde, l’Allemagne, avons besoin de la Russie, parce que nous avons besoin de la Russie contre la Chine ». Mais le plus insupportable à des oreilles occidentales idéologisées est sans doute ce propos de « Realpoliticien » « La péninsule de Crimée est partie, elle ne reviendra pas, c’est un fait » 

La carte humoristique que nous avons donnée ci-dessus représente l’implantation des bases américaines, qui encerclent littéralement la Russie et quale meilleur commentaire au propos de l’Amiral Schönbach: « regardez comme les Russes mettent leur pays à proximité de nos bases militaires ». 

Lorsque Poutine réclame une mise à distance de l’OTAN, il ne fait que réclamer un équilibre des forces. Lorsqu’il pare à toute éventualité en massant près de la frontière des troupes qui sauront empêcher le basculement de la partie russophone de l’Ukraine dans l’OTAN, il ne fait que se défendre

Est-ce que nous pourrions un temps nous poser et nous rendre compte de l’arrogance avec laquelle un gouvernement pris dans un imbroglio d’oligarques, de religieux exaltés et de néo-nazis, tel que le gouvernement de Kiev, se permet de convoquer l’ambassadeur d’Allemagne pour lui reprocher les propos de l’Amiral Schönbach? 

Il est temps que la France tire les conséquences de réalités aussi diverses mais convergentes comme la santé dégradée du Président Biden, l’Etat profond américain en roue libre, l’irresponsabilité du gouvernement ukrainien, la rationalité froide de Vladimir Poutine et le fait que les dangers qui pèsent sur nous s’appellent islamisme et Chine communiste? 

Bismarck disait que le sol des Balkans ne méritait pas d’absorber les os d’un seul grenadier poméranien. Un président français devrait considérer que l’Ukraine ne mérite pas que tombe pour elle un seul soldat français.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Municipales à Paris : la victimisation, ce nouvel actif électoral à haut rendement

Municipales à Paris : la victimisation, ce nouvel actif électoral à haut rendement

La campagne municipale parisienne démarre à peine que déjà le terrain se déplace : moins sur les projets que sur l’indignation. Dans le XVIIIe arrondissement, Samir Belaïd, tête de liste pour Pierre-Yves Bournazel, a déposé plainte pour injures racistes reçues sur le réseau X. Entre émotion légitime et opportunisme tactique, l’affaire pose une question politique : la victimisation peut-elle s’imposer comme l'arme fatale pour disqualifier ses concurrents directs? Choisi comme tête de liste dans


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Madagascar : la concurrence des empires en guise de slogan

Madagascar : la concurrence des empires en guise de slogan

Le colonel Michaël Randrianirina, nouvel homme fort de Madagascar, dénonce la monopolisation de marchés par des opérateurs influents. Il souhaite également rompre l'exclusivité militaire avec Paris. Entre instructeurs russes et usines d'armement chinoises, la Grande Île diversifie ses tuteurs. Mais ce jeu d'équilibres risqué pourrait coûter cher. En déplacement à Toamasina, cœur portuaire et économique de Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina a dénoncé la concentration de l’activité entr


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Le couperet est tombé hier. Avec l’adoption de l’article 6-9, le législateur ne se contente plus de « recommander » : il impose une muraille de Chine numérique entre les moins de 15 ans et les réseaux sociaux. Si l'intention — protéger nos enfants des abysses algorithmiques — est noble, la méthode, elle, pose des questions brûlantes sur la fin de l’anonymat et la surveillance généralisée. Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?Alors que les yeux du monde sont rivés sur


Rédaction

Rédaction