Le bannissement de l’ivermectine est-il un cadeau à Big Pharma ?

Le bannissement de l’ivermectine est-il un cadeau à Big Pharma ?


Partager cet article

Mais pourquoi diable, venu de nulle part, l’Agence Européenne du Médicament a-t-elle rendu un avis déconseillant formellement l’usage de l’ivermectine contre le COVID ? Et pourquoi l’Agence française s’apprête-t-elle (selon une rumeur non vérifiée) à en faire de même ? Nous avons interrogé le docteur Maudrux sur ce sujet, et les éléments du dossier interrogent, une fois de plus, sur les interactions entre les autorités sanitaires et les intérêts des grands laboratoires.

https://youtu.be/rej2Es456z4

Depuis plusieurs jours, l’avis négatif rendu par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) sur l’ivermectine ne cesse d’intriguer, tant il est venu de nulle part et à un moment où on ne l’attendait pas. Quand une décision publique est prise dans ces conditions, l’expérience enseigne qu’elle cache généralement quelque chose (selon l’adage : « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup! »). Nous avons donc interviewé le docteur Maudrux sur cette affaire, après l’article qu’il a écrit sur son blog (désormais indépendant).

Le mystère de l’ivermectine

Il y a quelques jours, donc, l’Agence Européenne du Médicament a rendu un avis déconseillant l’utilisation de l’ivermectine contre le COVID. Cet avis (en anglais) était assez inattendu :

In the EU, ivermectin tablets are approved for treating some parasitic worm infestations while ivermectin skin preparations are approved for treating skin conditions such as rosacea. Ivermectin is also authorised for veterinary use for a wide range of animal species for internal and external parasites.

Ivermectin medicines are not authorised for use in COVID-19 in the EU, and EMA has not received any application for such use.

(Dans l’UE, les tablettes d’ivermectine sont autorisées pour le traitement de certaines infestations de vers parasites et les préparations dermatologiques d’ivermectine sont autorisées pour les traitements de la peau comme la rosacée. L’ivermectine est aussi autorisée à usage vétérinaire pour de nombreuses espèces contre les parasites internes et externes.

Le traitement à l’ivermectine ne sont pas autorisés contre le COVID-19 dans l’UE, et l’EMA n’a reçu aucune demande pour une telle utilisation.)

N’ayant reçu aucune demande pour autoriser l’ivermectine contre le COVID, pourquoi donc l’autorité européenne répond-elle soudain à une question qui ne lui a pas été posée ?

Le docteur Maudrux apporte des éléments de réponse significatifs. D’une part, 48 études sérieuses attestent des bons résultats de l’ivermectine, avec très peu d’effets secondaires. D’autre part, l’ivermectine est une vieille molécule dont l’usage contre le COVID pourrait ruiner les laboratoires qui investissent massivement sur des traitements coûteux. Ceux-là n’ont nulle envie de voir des concurrents casser les prix sur le marché avec des molécules relevant du domaine public (donc non-brevetables).

L’Agence Française condamnée pour homicide involontaire

Rappelons que les agences du médicament n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’opacité et de décisions biaisées. Dans l’affaire du Mediator, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) française vient d’écoper d’une amende de 300.000€ pour homicides et blessures involontaires par négligence.

Une condamnation que la presse mainstream s’est bien gardée de relayer, mais qui en dit long sur la confiance que l’on peut avoir dans le système de santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe