L’antiracisme pour tous sauf pour les Russes?

L’antiracisme pour tous sauf pour les Russes?


Partager cet article

A cause d'une directive interne prise à la suite de l'invasion de l'Ukraine, le ministère des Armées a décidé d’interdire aux ressortissants russes l’accès au château de Vincennes dans le Val-de-Marne. Le 30 juillet dernier, deux femmes russes se sont vu refuser l'entrée. Mais le cabinet du ministre des Armées Sébastien Lecornu a contacté l'AFP mardi pour exprimer ses regrets qu’il s’agît d’un manque de discernement. Il a assuré que les Russes étaient toujours autorisés à pénétrer dans ses zones touristiques. Incident malheureux ou signe d'une russophobie répandue dans le monde occidental?

En réaction aux attaques militaires russes en Ukraine, les pays européens et nord- Américains ont imposé plusieurs paquets de sanctions contre la Russie. Elles comprennent des sanctions économiques, diplomatiques, des sanctions imposées aux médias, des sanctions sportives…Malgré tout, ces sanctions impressionnantes n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Plusieurs voix européennes les accusent même d’être responsables de la hausse des prix de l’énergie. Par ailleurs, ces sanctions ont aussi mené à – ou se sont accompagnées d’ une montée d’intolérance envers les Russes voire une diabolisation de ces derniers dans les territoires dont les gouvernements sont hostiles au Kremlin.

Simple restriction d'accès aux « bâtiments militaires » pour les Russes ?

Le ministère des Armées a pris certaines mesures depuis le début de la guerre en Ukraine. A cet effet, une directive interne interdit aux ressortissants russes d’accéder au château de Vincennes dans le Val-de-Marne.

Le 30 juillet, deux femmes russes se sont vu refuser l’entrée au château d’après leur témoignage sur AFP. Lorsqu’elles ont demandé les raisons, les gardiens ont rétorqué « parce que vous êtes Russes ».

On aimerait bien savoir comment les gardiens ont identifié les deux femmes !

L’une de ces femmes est une journaliste qui a quitté la Russie à cause de la guerre. Elle est présente en France depuis environ 5 mois d’après l’AFP. Notons qu’il est possible de demander une visite lorsqu’elle est relative à des fonctions journalistiques.

En effet, interrogé par l’AFP ; le ministère des Armées a justifié cette décision afin de « restreindre l’accès aux emprises militaires du ministère aux ressortissants russes ». Le ministère des Armées a expliqué que le lieu renfermerait un des centres du Service Historique de la Défense (SHD). Mais selon le ministère, les « demandes relatives aux fonctions journalistiques » pouvaient être effectuées. Cependant, l’information diffusée par l’AFP a suscité un  malaise qui a fait sortir de la routine de la communication du Ministère de la Défense. C’est remonté jusqu’au Ministre!

Mardi, le cabinet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a contacté l’AFP et a assuré que ce genre d’incidents ne se reproduirait plus. Il a reconnu un « manque de discernement de la règle édictée en février pour toutes les installations militaires ».

Il est évident que cette règle ne peut pas être utilisée de la même manière sur les bâtiments stratégiques et sur les lieux ouverts au public, comme les musées.  Il a précisé que les Russes étaient toujours autorisés à accéder sur ces sites touristiques comme le château de Vincennes, le Musée de l’air et de l’espace ou les Invalides. En revanche, l’accès aux « bâtiments stratégiques reste restreint pour les Russes » a-t-il insisté.

L'antiracisme pour tous sauf pour les Russes?

Dans notre société où la communication remplace souvent la politique, le Ministre français de la Défense a essayé de retomber sur ses pieds. Mais cela ne doit pas nous détourner de poser la question de la russophobie, phénomène occidental.

Depuis le début du conflit, la consigne a été simple en Amérique du Nords et au Japon, pour soutenir l’Ukraine, il faut bannir tout ce qui provient de Russie. Nombreux ont été les Russes installés en Europe et en Amérique du Nord à subir des marques de rejets aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

En France, ils seraient quelques 1500 Russes et français d’origine russe à avoir leurs comptes bancaires bloqués. Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine, les établissements bancaires avaient eu pour instruction des impératifs de contrôles sur « toutes les opérations de tous les clients russes et ceux portant un nom à consonance slave ».  Un tel énoncé  ne manque pas de surprendre dans des sociétés qui se glorifient de leur antiracisme !

Toutes les opérations bancaires courantes sont devenues inaccessibles pour les personnes concernées.Tel fut le cas du compositeur français, Evguenie Galperine: tous ses comptes à la Banque Postale ont été suspendus. Il s’est dit extrêmement déçu « de voir que le pays qu’il pensait être le sien ne l’est pas vraiment et ne le sera certainement jamais ». Mais de son côté, la Banque postale a répondu que cette clôture n’avait aucun lien avec les origines d’Evgueni Galperine. La banque n’avait pas donné plus de précisions, en invoquant le secret bancaire. Une pétition a été lancée en mars sur le site change.org recueillant plus de 3.500 signatures.

Certains clients ont décidé de porter plainte et dénoncent l’excès de zèle des banques. Les clients déplorent les méthodes discriminatoires, et soulignent, souvent avec humour, qu’ils ne sont ni « oligarques » ni proches du pouvoir pourtant leurs comptes ont été bloqués sans ménagement, ni préavis, ni mail, ni appel.

Beaucoup craignent que plus le conflit s’enlise, plus la diffusion de préjugés va être importante, un bashing anti-russe qui peut vite devenir du racisme, de la xénophobie.

Plusieurs artistes russes ont déjà été déprogrammés d’événements culturels. Le monde du sport ne fait pas exception, les athlètes russes sont écartés des grandes arènes internationales.

On pourrait multiplier les exemples occidentaux de cette russophobie ordinaire, à l’opposé des principes dont se réclament les « démocraties libérales ». Ainsi le gouvernement norvégien a-t-il dû présenter des excuses officielles au gouvernement russe après qu’une diplomate du pays nordique avait déclaré dans un hôtel à Mourmansk, « Je hais les Russes ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction