L’Aloe vera, un rince-bouche efficace pour réduire la plaque dentaire


Partager cet article

Les maladies dentaires, dont les caries dentaires et les maladies de la gencive, sont reconnues comme un problème majeur de santé publique dans le monde. Le pilier de la prévention de ces maladies est le contrôle de la plaque dentaire. Alors que de plus en plus de personnes préfèrent les méthodes naturelles pour se soigner, l’Aloe vera serait un remède efficace à l’hygiène buccale pour réduire la formation de cette plaque selon des chercheurs indiens.

Plaque dentaire : pourquoi les agents chimiques synthétiques effraient-ils ?

Au fil des années, plusieurs agents chimiques synthétiques ont été évalués pour leur effet antimicrobien dans la cavité buccale. Le traitement de référence dans l’élimination de la plaque est la chlorhexidine. Celle-ci est un bain de bouche antibactérien puissant indiqué dans le traitement local d’appoint des affections de la cavité buccale, dans le nettoyage dentaire complet, incluant le détartrage et le surfaçage radiculaire, et lors de soins post-opératoires en odonto-stomatologie.

Toutefois, cette solution ne peut pas être utilisée sur une longue durée en raison de ses nombreux effets secondaires, notamment une sensation gustative altérée et des taches sur la langue. De plus, en raison de la résistance croissante aux antibiotiques et de l’augmentation de l’incidence des maladies bucco-dentaires, il existe un besoin de modalités de traitement alternatives pour lutter contre les maladies buccales : la médecine naturelle.

De plus en plus de personnes préfèrent en effet utiliser des préparations à base de plantes, efficaces, et sans provoquer d’effets secondaires. Soigner ses dents par la médecine naturelle est d’ailleurs très courant, notamment chez les indigènes. Cette population utilise plusieurs plantes médicinales comme :

  • Le myrobalan noir ou chebulic (Terminalia chebula) ;
  • Le margousier (Azadirachta indica) ;
  • Le basilic tulsi ou le basilic sacré (Ocimum sanctum)
  • L’Aloe vera.

Toutes possèdent des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, antiplaques et anti-halitose.

La première étude à avoir testé l’efficacité antiplaque de l’Aloe vera

Pour la première fois, une étude a testé l’efficacité antiplaque de l’Aloe vera. Elle a été menée par des chercheurs indiens, dont Rajendra Kumar Gupta et Devanand Gupta, du Département de dentisterie de santé publique (Moradabad, Uttar Pradesh, Inde) sur le rinçage buccal. Son objectif : évaluer l’efficacité de l’Aloe vera au niveau clinique de la plaque dentaire et la comparer avec la chlorhexidine, un agent antiplaque de référence.

300 étudiants volontaires en bonne santé du premier cycle du Teerthankar Mahaveer Dental College and Research Center (Inde) ont été mobilisés. Ils ont été répartis au hasard en 3 groupes de 100 personnes chacun :

  • Un groupe pour tester le rince-bouche à l’aloe vera ;
  • Un groupe témoin ;
  • Un dernier groupe pour tester le chlorhexidine et l’eau saline-placebo.

Plusieurs paramètres ont été étudiés, à commencer par l’indice gingival (GI) et l’indice de plaque (PI). Ensuite, les scores de plaque de base ont été ramenés à zéro en nettoyant de manière professionnelle les dents de chaque personne avec un détartrage et un polissage. Après avoir séparé les participants en trois groupes, ils se sont abstenus de prendre régulièrement des mesures d’hygiène buccale. Les sujets ont été invités à tester un rince-bouche respectif (rince-bouche à l’aloe vera, rince-bouche à 0,2% de gluconate de chlorhexidine ou solution saline normale) selon la dose thérapeutique pendant 4 jours.

  • Dans le groupe 1, un rince-bouche à l’aloe vera a été administré aux participants et a demandé d’utiliser 10 ml deux fois par jour pendant 60 secondes pendant la période expérimentale de 4 jours.
  • Dans le groupe 2, un rince-bouche à base de chlorhexidine a été administré aux participants et a été invité à utiliser 10 ml deux fois par jour pendant 4 jours.
  • Enfin, dans le groupe 3, de l’eau saline a été administrée comme bain de bouche (effet placebo).

Le rince-bouche à l’Aloe vera, aussi efficace que la chlorhexidine

Après 4 jours d’utilisation, les résultats ont montré que le rince-bouche à l’Aloe vera est aussi efficace pour réduire la plaque que la chlorhexidine que le placebo. Il y avait une réduction significative de la plaque dans les groupes Aloe vera et chlorhexidine et aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre eux. Le rince-bouche à l’aloe vera n’a pas non plus montré d’effet secondaire.

Ainsi, lorsque les facteurs socio-économiques, les effets secondaires de la chlorhexidine et/ou la préférence de la population pour les produits naturels sont pris en considération, ce rince-bouche à base de plantes peut être considéré comme une bonne alternative.

Selon les chercheurs, les formulations à base de plantes médicinales remplaceront probablement la chlorhexidine dès que des stratégies préventives antimicrobiennes seront disponibles. Des études ultérieures  pourraient être réalisées pour étudier les avantages et les inconvénients de ce produit à base de plantes.

Bien que l’aloe vera puisse aider à protéger vos dents, vos gencives et votre bouche contre les infections, il doit être utilisé en plus des pratiques d’hygiène bucco-dentaire régulières comme le brossage des dents et les visites chez le dentiste.

Comme pour de nombreux remèdes naturels, parlez-en toujours à votre dentiste pour connaitre tout risque potentiel associé à l’utilisation de l’aloe vera sur la bouche ou les gencives.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT