L’Alliance mondiale pour le vaccin prévoit une possible vague de Covid

L’Alliance mondiale pour le vaccin prévoit une possible vague de Covid


Partager cet article

Presque trois ans après l’apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, la situation sanitaire à l’échelle mondiale s’est nettement améliorée. Le nombre de décès et d’hospitalisations a beaucoup diminué. Mais les instances sanitaires maintiennent un discours de la peur. Seth Berkley, le responsable de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), a déclaré lundi que ce n’est pas encore le moment de mettre fin à l’urgence Covid-19. Le GAVI prévoit même une possible vague de Covid.

Tous les deux mois, le comité d’urgence de l’OMS se réunit pour étudier l’évolution de la pandémie de Covid-19. Les membres décident ainsi si le virus découvert en Chine il y a trois ans représente encore une « urgence de santé publique de portée internationale » (PHEIC). Notons que l’utilisation de cette désignation engendre la mise en place d’une réponse internationale coordonnée. Elle pourrait également générer le déblocage de fonds visant à assurer le partage des traitements et des vaccins de manière équitable à tous les pays du monde.

Une possible aggravation de la pandémie selon Berkley

Interrogé par les journalistes sur l’éventuelle décision de l’OMS lors de la prochaine réunion du Comité d’urgence qui devrait avoir lieu au mois de janvier 2023, le chef de GAVI, Seth Berkley, a déclaré que la pandémie pourrait s’aggraver. Il a ajouté qu’il est encore trop tôt d’arrêter l’urgence Covid-19.

Au cours de ce point de presse, Mr Berkley a aussi déclaré que la demande de vaccins contre le Covid-19 devrait être importante en 2023. Il estime qu’elle pourrait aller jusqu’à des centaines de millions de doses.

Une demande de vaccins élevée pour 2023

Pour le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la situation « pourrait s’aggraver », en ajoutant que “ la situation reste critique, même si le nombre de décès est stable. » Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.

Habillée d’une apparence bienveillante,  l’OMS a toujours visé la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin de cette année.

Pour rappel, GAVI contribue à l’initiative Covax et assure la livraison d’environ 1,9 milliard de doses de vaccins anti-Covid à 146 pays.

M. Berkley a déclaré qu’il s’attend à ce que la demande de vaccins Covid-19 reste forte en 2023, en déclarant »nous nous attendons à ce que des centaines et des centaines de millions de doses soient demandées.

Pourtant les sociétés africaines sont peu touchées par le Covid et apparemment bien protégées par le recours fréquent à l’ivermectine ou à l’hydroxychloroquine. En réalité, les pays africains ne ressentent pas le besoin de la vaccination. Les vaccins accumulés en Afrique par les autorités n’ont même pas été utilisés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction