L’Alliance mondiale pour le vaccin prévoit une possible vague de Covid

L’Alliance mondiale pour le vaccin prévoit une possible vague de Covid


Partager cet article

Presque trois ans après l’apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, la situation sanitaire à l’échelle mondiale s’est nettement améliorée. Le nombre de décès et d’hospitalisations a beaucoup diminué. Mais les instances sanitaires maintiennent un discours de la peur. Seth Berkley, le responsable de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), a déclaré lundi que ce n’est pas encore le moment de mettre fin à l’urgence Covid-19. Le GAVI prévoit même une possible vague de Covid.

Tous les deux mois, le comité d’urgence de l’OMS se réunit pour étudier l’évolution de la pandémie de Covid-19. Les membres décident ainsi si le virus découvert en Chine il y a trois ans représente encore une « urgence de santé publique de portée internationale » (PHEIC). Notons que l’utilisation de cette désignation engendre la mise en place d’une réponse internationale coordonnée. Elle pourrait également générer le déblocage de fonds visant à assurer le partage des traitements et des vaccins de manière équitable à tous les pays du monde.

Une possible aggravation de la pandémie selon Berkley

Interrogé par les journalistes sur l’éventuelle décision de l’OMS lors de la prochaine réunion du Comité d’urgence qui devrait avoir lieu au mois de janvier 2023, le chef de GAVI, Seth Berkley, a déclaré que la pandémie pourrait s’aggraver. Il a ajouté qu’il est encore trop tôt d’arrêter l’urgence Covid-19.

Au cours de ce point de presse, Mr Berkley a aussi déclaré que la demande de vaccins contre le Covid-19 devrait être importante en 2023. Il estime qu’elle pourrait aller jusqu’à des centaines de millions de doses.

Une demande de vaccins élevée pour 2023

Pour le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la situation « pourrait s’aggraver », en ajoutant que “ la situation reste critique, même si le nombre de décès est stable. » Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.

Habillée d’une apparence bienveillante,  l’OMS a toujours visé la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin de cette année.

Pour rappel, GAVI contribue à l’initiative Covax et assure la livraison d’environ 1,9 milliard de doses de vaccins anti-Covid à 146 pays.

M. Berkley a déclaré qu’il s’attend à ce que la demande de vaccins Covid-19 reste forte en 2023, en déclarant »nous nous attendons à ce que des centaines et des centaines de millions de doses soient demandées.

Pourtant les sociétés africaines sont peu touchées par le Covid et apparemment bien protégées par le recours fréquent à l’ivermectine ou à l’hydroxychloroquine. En réalité, les pays africains ne ressentent pas le besoin de la vaccination. Les vaccins accumulés en Afrique par les autorités n’ont même pas été utilisés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction