L’Alliance mondiale pour le vaccin prévoit une possible vague de Covid

L’Alliance mondiale pour le vaccin prévoit une possible vague de Covid


Partager cet article

Presque trois ans après l’apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, la situation sanitaire à l’échelle mondiale s’est nettement améliorée. Le nombre de décès et d’hospitalisations a beaucoup diminué. Mais les instances sanitaires maintiennent un discours de la peur. Seth Berkley, le responsable de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), a déclaré lundi que ce n’est pas encore le moment de mettre fin à l’urgence Covid-19. Le GAVI prévoit même une possible vague de Covid.

Tous les deux mois, le comité d’urgence de l’OMS se réunit pour étudier l’évolution de la pandémie de Covid-19. Les membres décident ainsi si le virus découvert en Chine il y a trois ans représente encore une « urgence de santé publique de portée internationale » (PHEIC). Notons que l’utilisation de cette désignation engendre la mise en place d’une réponse internationale coordonnée. Elle pourrait également générer le déblocage de fonds visant à assurer le partage des traitements et des vaccins de manière équitable à tous les pays du monde.

Une possible aggravation de la pandémie selon Berkley

Interrogé par les journalistes sur l’éventuelle décision de l’OMS lors de la prochaine réunion du Comité d’urgence qui devrait avoir lieu au mois de janvier 2023, le chef de GAVI, Seth Berkley, a déclaré que la pandémie pourrait s’aggraver. Il a ajouté qu’il est encore trop tôt d’arrêter l’urgence Covid-19.

Au cours de ce point de presse, Mr Berkley a aussi déclaré que la demande de vaccins contre le Covid-19 devrait être importante en 2023. Il estime qu’elle pourrait aller jusqu’à des centaines de millions de doses.

Une demande de vaccins élevée pour 2023

Pour le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la situation « pourrait s’aggraver », en ajoutant que “ la situation reste critique, même si le nombre de décès est stable. » Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.

Habillée d’une apparence bienveillante,  l’OMS a toujours visé la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin de cette année.

Pour rappel, GAVI contribue à l’initiative Covax et assure la livraison d’environ 1,9 milliard de doses de vaccins anti-Covid à 146 pays.

M. Berkley a déclaré qu’il s’attend à ce que la demande de vaccins Covid-19 reste forte en 2023, en déclarant »nous nous attendons à ce que des centaines et des centaines de millions de doses soient demandées.

Pourtant les sociétés africaines sont peu touchées par le Covid et apparemment bien protégées par le recours fréquent à l’ivermectine ou à l’hydroxychloroquine. En réalité, les pays africains ne ressentent pas le besoin de la vaccination. Les vaccins accumulés en Afrique par les autorités n’ont même pas été utilisés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction