L’affaire Matzneff ou la crise de l’étouffant petit milieu parisien

L’affaire Matzneff ou la crise de l’étouffant petit milieu parisien


Partager cet article

L'affaire Matzneff est avant tout la crise de l'étouffant petit milieu parisien, celui des conclaves et conciliabules où se font et se défont les réputations, les carrières, et les idées qu'on a le droit ou pas d'évoquer en public. La mise en cause pénale de l'écrivain après qu'une éditrice a évoqué sa relation qu'elle juge sous emprise lorsqu'elle était mineure signe l'affaiblissement grandissant des élites qui tiennent le pays autour de connivences très calculées.

L’affaire Matzneff est une menace de plus, un signe avant-coureur supplémentaire sur la crise de décomposition avancée qui frappe la bourgeoisie parisienne. Depuis de nombreuses années, en effet, Matzneff expliquait par le menu sa proximité avec de très jeunes femmes. Commencée dans les années 60, sa carrière littéraire a essentiellement reposé sur le récit de ce sport étrange qui choque de façon grandissante l’opinion. Et puis…

Matzneff protégé par le milieu littéraire parisien

Comme nous l’expliquons dans nos colonnes, tout le monde savait mais se taisait. Cette omerta était savamment organisée et maintenue par quelques influenceurs, comme Josyane Savigneau, rédactrice en chef du service Culture du Monde à une époque, qui défend Matzneff encore aujourd’hui.

« Soutenir Denise Bombardier est la dernière chose qui me viendrait à l’esprit. J’ai toujours détesté ce qu’elle écrit et ce qu’elle dit et je ne change pas d’avis sur Matzneff parce que la chasse aux sorcières a commencé. Et lui sait écrire au moins. Bombardier, quelle purge ! »   

Ainsi allait la « littérature » selon les bien-pensants du Monde. Il était de bon ton de donner des leçons à la planète entière, quand on était journaliste au Monde (et ce dénigrement moral vaut encore aujourd’hui brevet d’honorabilité), mais il était interdit de demander au petit milieu parisien d’appliquer les principes valables pour les autres. Telle est la règle de l’élite parisienne : elle se sent tellement intouchable, tellement supérieure au commun des mortels, qu’elle bannit immédiatement tous ceux qui imagineraient lui voir appliquer les codes de bonne conduite qu’elle entend appliquer au reste de la planète.

La crise de légitimité des élites

Seulement voilà, la bonne époque où l’on pouvait juger tout le monde mais fermer les yeux sur ses propres pratiques, cette logique de pharisiens, est fortement contestée au sein même des élites. La connivence se fissure et la peur du bannissement n’en est pas encore à s’estomper, mais elle diminue fortement.

L’estocade est ici portée par l’un des purs produits de ce système. Vanessa Springora n’aurait sans doute pas pu devenir directrice des éditions Julliard si elle s’était attaquée à Matzneff dès ses premières années. Au demeurant, Matzneff est en mesure aujourd’hui d’aligner des éléments suffisants pour contester une version simpliste de l’histoire où il aurait abusé de sa dénonciatrice sans son consentement. Il a donc fallu attendre plusieurs décennies pour que quelqu’un parle et s’insurge.

C’est un signe des temps qui doit faire réfléchir. L’omnipotence des élites parisiennes est de plus en plus contestée, y compris en son sein. Ces logiques de « piston », de « renvoi d’ascenseur », de bannissement, qui font et défont les carrières et les destinées, sont de plus en plus étouffantes, au point que ceux qui ont fait ce système en sont aujourd’hui les accusateurs.

Jusqu’où ira le délitement d’une emprise qu’une minorité a organisée pour contrôler le corps social, outrepassant allègrement les règles qu’elle appelait de ses vœux pour le reste du monde ? Nous avons la conviction que nous assistons au début de quelque chose beaucoup plus qu’à une fin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

À Marseille, Emmanuel Macron a poursuivi son tour national sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes », confrontant sa vision réglementaire à des lecteurs du groupe La Provence, sur fond de contrôle et de protection des mineurs. Mardi 16 décembre 2025, le président de la République était à Marseille pour une nouvelle étape du cycle d’échanges initié fin octobre, centré sur les effets des réseaux sociaux et des algorithmes sur la démocratie. Invité par le quotidien r


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

Alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur à Gaza, la colonisation israélienne en Cisjordanie s’accélère. L’ONU constate une expansion record, fragilisant toute perspective de paix. Selon le coordonnateur spécial adjoint de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ramiz Alakbarov, la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée continue à avancer rapidement, ce qui alimente les tensions et fragilise l’accord de cessez-le-feu.  Alors que la communauté internationale se focalise


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany