La sylvothérapie, une médecine naturelle verte pour booster son énergie !

La sylvothérapie, une médecine naturelle verte pour booster son énergie !


Partager cet article

Par COSMICO - Loin d’être nouvelle, la sylvothérapie a déjà surpris plus d’un au XIXe siècle, car pour traiter l’asthme ou la tuberculose, les patients du sanatorium d’Arcachon recouraient à des bains de forêt.

Qui aurait cru que marcher dans les bois ou enlacer un arbre pouvaient aider à retrouver calme et sérénité, être zen, se détendre ? Cela peut surprendre, et pourtant, le « Tree hugging » ou le câlin à un arbre attire de plus en plus d’adeptes. Et ce n’est d’ailleurs qu’un des nombreux exercices de la médecine naturelle verte qui propose des exercices en relation avec les arbres : la sylvothérapie.

La sylvothérapie : de quoi s’agit-il ?

La sylvothérapie peut être pratiquée pour ressentir du bien-être ou pour prévenir certains états pathologiques ou maladies. Elle ne consiste pas à connaitre l’histoire, le type ou le nom de l’arbre, mais plutôt à le ressentir, à mobiliser ses sens via plusieurs exercices. Tous les sens doivent être en éveil afin de profiter des bienfaits de cette médecine naturelle.

Il faut savoir regarder l’arbre pour admirer ses couleurs, le sentir pour en respirer les composés organiques naturels, le toucher pour en deviner sa texture et ressentir les sensations qu’il dégage, et l’écouter pour entendre la musicalité de ses feuillages ou épines produite par le vent.

Comment entrer en communication avec les arbres ?

Déjà pratiquée au XIXe siècle le pour traiter l’asthme ou la tuberculose, cette médecine naturelle se répandit un peu partout dans le monde notamment dans certains pays d’Asie comme en Taïwan, en Corée ou au Japon.

D’ailleurs, le biologiste japonais Professeur Qing Li, associé à la Nippon Medical School à Tokyo a démontré en 2004 les nombreux bienfaits du shinrin yoku (« bains de forêt ») sur le corps humain. Le bain de forêt consiste à marcher dans les bois 2 heures ou plusieurs jours en se concentrant à ses sensations, loin de l’effervescence urbaine, ce qui permet de s’oxygéner et de se relaxer. Selon l’Agence responsable des forêts au Japon, le bain de forêt permet ainsi de baisser la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang ainsi que le taux de cortisol, l’hormone du stress.

L’autre exercice le plus connu lorsque l’on parle de sylvothérapie est  le Tree hugging, ou enlacer un arbre. Pour cela, il est avant tout important de choisir un arbre assez isolé afin de ne pas ressentir le regard des autres et être gêné. L’exercice consiste ensuite à enlacer le tronc, les yeux fermés, et à se laisser imprégner de cette présence silencieuse. Pour profiter au maximum de l’énergie de l’arbre et sentir petit à petit que c’est l’arbre qui « enlace », le mieux est d’y poser son front. 

« Pousser » un arbrepermet également d’entrer en communication avec les arbres. Cet exercice favorise une respiration plus efficace et profonde. Pour cela, il faudra poser ses paumes sur le tronc de l’arbre, tendre ses bras et se positionner à environ 80 centimètres de l’arbre. L’exercice consiste à pousser doucement l’arbre, les bras toujours tendus, à l’expiration. À l’inspiration, le corps inhale des molécules volatiles bénéfiques au système respiratoire. De cette manière, le thorax se débloque naturellement, car le plexus descend et s’ouvre. Cet exercice est surtout recommandé pour les personnes anxieuses.

La sylvothérapie, source de bien-être au travail

Cette médecine naturelle verte est un véritable antidépresseur naturel afin de lutter contre plusieurs maux : la colère, le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété, et même le burn-out au travail. Selon une récente étude finlandaise sur la sylvothérapie, marcher durant 15 minutes tous les jours dans la forêt ou dans tout autre environnement naturel permet d’améliorer la productivité des travailleurs. Les risques de Burn-out et de dépression diminuent ainsi de manière significative en entreprise, car les arbres oxygènent les cellules du corps humain. Ils produisent des molécules volatiles, phytocides et terpènes qui auront une action sédative ou stimulante sur notre métabolisme.

Ces substances, auxquels le corps est exposé durant une marche en pleine forêt, renforcent ainsi le système immunitaire, baissent la tension artérielle et l’état de stress. C’est d’ailleurs pourquoi elles peuvent servir d’anxiolytiques, souvent utilisées dans les médicaments 100% naturels.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT