La police d’Ottawa de plus en plus menaçante avec les manifestants du Convoi de la liberté

La police d’Ottawa de plus en plus menaçante avec les manifestants du Convoi de la liberté


Partager cet article

Suite à la mise en place de la loi sur les mesures d’urgence dans tout le canada pour contenir les manifestations et l’installation d’un périmètre de sécurité digne d’une zone de guerre, la police a procédé aux premières arrestations dans les rues d’Ottawa dans la soirée du 16 février. Les pressions exercées sur les manifestants sont de plus en plus fortes, escalade qui ne laisse présager rien de bon, mais le peuple pourrait se révéler plus inventif que la police.

Une femme entourée de deux policiers.

Après s’être attaqué aux soutiens financiers du mouvements, aux gels des comptes bancaires des participants, avoir dressé autour de 2000 contraventions, le gouvernement ordonne maintenant à la police d’arrêter les leaders du Convoi de la liberté.

La création d’une « Zone sécurisée »

Dans le monde orwellien-covidiste, chaque mot veut dire son contraire.

En vertu de la loi sur les mesures d’urgences,

les forces de police ont établi une zone sécurisée où il est interdit de circuler librement, ce qui en fait une zone sécurisée.

La population a interdiction de se rendre ou de se déplacer dans un secteur où un rassemblement a lieu. Des checkpoints délimitent le périmètre. Toute personne au sein de ce périmètre – sans motif expressément prévu par la

loi – s’expose à une arrestation et/ou à une contravention.

La présence policière autour du parlement et bâtiments officiels est renforcée. La zone sécurisée restera en place aussi longtemps que nécessaire.

Arrestations arbitraires de leaders du mouvement

Ce mouvement est pacifique et les mesures d’état d’urgence mises en place seraient justifiées dans le cadre d’une action violente, ce qui n’est pas le cas.

Les messages relayés par le site officiel de la Police d’Ottawa sont de plus en plus intimidants.

.@OttawaPolice tient à vous aviser qu’en vertu des lois provinciales et fédérales, vous vous exposez à de graves sanctions si vous ne cessez pas vos activités illégales et ne retirez pas immédiatement vos véhicules et vos biens de tous les sites de manifestations illégales.

— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 18, 2022

Les arrestations des leaders du mouvement ont commencées dans la soirée et d’autres sont en cours.

Tamara Lich has been arrested, but we will continue to #holdtheline pic.twitter.com/GaPZdsrhVe

— FreedomConvoy2022 (@rFreedomConvoy) February 18, 2022

Chris Barber, autre leader, a également été arrêté, Les charges pénales retenues contre lui sont les suivantes : participation et conseil à commettre des actes de malveillance, contrevenir à une décision de justice et faire obstruction à l’action de la police.

Il est estimé entre autre que le simple fait de bloquer la rue et de ne pas laisser aux canadiens un accès normal à cette dernière est un délit, ce qui n’est autre que la criminalisation du droit de manifester.

Selon Justin Trudeau, ce mouvement représente une menace pour la démocratie et compromet l’image du pays à l’international, un comble. Qu’il prenne garde à ne pas franchir les limites de la violence … et qu’il ne sous-estime pas le pouvoir et l’inventivité du peuple à être capable de lui couper l’herbe sous le pied avec un joli Bank run.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany