La police continue la traque aux manifestants à Guangzhou

La police continue la traque aux manifestants à Guangzhou


Partager cet article

La police de la ville de Guangzhou continue la traque aux manifestants. Selon les militants et proches, elle aurait détenu au moins quatre personnes après les séries de manifestations contre la politique zéro Covid, fin novembre.

Fin novembre, de nombreuses villes chinoises ont fait face à des manifestations contre les restrictions sanitaires liées à la politique du zéro Covid. Pour endiguer ces mouvements de colère, Pékin a appelé les forces de l’ordre à « réprimer fermement les activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles ». À cet effet, un grand nombre de policiers a été déployé dans les rues de nombreuses villes chinoises.

Quatre résidents de Guanzhou détenus par la police

Pour prévenir toute velléité de nouvelle manifestation, la police chinoise a adopté des tactiques d’intimidation : patrouilles de police, barricade, caméras de surveillance, opérations de contrôle, fouilles des téléphones portables, confiscation de téléphone portable, censure sur les réseaux, arrestation…

A Guangzhou qui était devenu l’épicentre de la pandémie, nombreux habitants de cette ville aux 19 millions d’âmes, ont pris part à ces manifestations contre la stratégie zéro Covid.

La police a non seulement traqué les manifestants, mais a aussi procédé à de nombreuses arrestations. Dans la plupart des cas, les détenus ont été libérés au bout de 24 heures. C’est la limite légale de détention.

Mais selon ABC news, quatre résidents de Guangzhou seraient encore détenus depuis une semaine et demie. Ils incluent notamment Yang Zijing, un jeune homme de 25 ans. La police aurait fait irruption chez lui le 4 décembre d’après sa mère, Gao Xiusheng. Il a participé à la manifestation du 27 novembre.

Yang en détention criminelle

Les militants étaient convaincus que toutes les personnes arrêtées lors de ces manifestations ont été libérées. Mais il semblerait que ce n’est pas le cas. Yang et trois autres manifestants seraient encore en garde vue. Ils se trouveraient encore dans un poste de police et non dans un centre de détention provisoire. Les manifestants dénoncent les conditions de détention, car ils n’ont pas droit ni à un lit ni à une couverture.

Il se trouve que Yang est en détention criminelle puisqu’il est suspecté d’avoir « cherché querelle et semé le trouble », un chef d’inculpation régulièrement utilisé contre les opposants en Chine.

Sa mère a fait appel à un avocat, mais la police refuse sa rencontre avec le professionnel. Elle a évoqué comme raison la sécurité en cas de pandémie. Selon ABC news, la mère de Yang n’a pas aussi eu le droit de visiter son enfant.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS