La police continue la traque aux manifestants à Guangzhou

La police continue la traque aux manifestants à Guangzhou


Partager cet article

La police de la ville de Guangzhou continue la traque aux manifestants. Selon les militants et proches, elle aurait détenu au moins quatre personnes après les séries de manifestations contre la politique zéro Covid, fin novembre.

Fin novembre, de nombreuses villes chinoises ont fait face à des manifestations contre les restrictions sanitaires liées à la politique du zéro Covid. Pour endiguer ces mouvements de colère, Pékin a appelé les forces de l’ordre à « réprimer fermement les activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles ». À cet effet, un grand nombre de policiers a été déployé dans les rues de nombreuses villes chinoises.

Quatre résidents de Guanzhou détenus par la police

Pour prévenir toute velléité de nouvelle manifestation, la police chinoise a adopté des tactiques d’intimidation : patrouilles de police, barricade, caméras de surveillance, opérations de contrôle, fouilles des téléphones portables, confiscation de téléphone portable, censure sur les réseaux, arrestation…

A Guangzhou qui était devenu l’épicentre de la pandémie, nombreux habitants de cette ville aux 19 millions d’âmes, ont pris part à ces manifestations contre la stratégie zéro Covid.

La police a non seulement traqué les manifestants, mais a aussi procédé à de nombreuses arrestations. Dans la plupart des cas, les détenus ont été libérés au bout de 24 heures. C’est la limite légale de détention.

Mais selon ABC news, quatre résidents de Guangzhou seraient encore détenus depuis une semaine et demie. Ils incluent notamment Yang Zijing, un jeune homme de 25 ans. La police aurait fait irruption chez lui le 4 décembre d’après sa mère, Gao Xiusheng. Il a participé à la manifestation du 27 novembre.

Yang en détention criminelle

Les militants étaient convaincus que toutes les personnes arrêtées lors de ces manifestations ont été libérées. Mais il semblerait que ce n’est pas le cas. Yang et trois autres manifestants seraient encore en garde vue. Ils se trouveraient encore dans un poste de police et non dans un centre de détention provisoire. Les manifestants dénoncent les conditions de détention, car ils n’ont pas droit ni à un lit ni à une couverture.

Il se trouve que Yang est en détention criminelle puisqu’il est suspecté d’avoir « cherché querelle et semé le trouble », un chef d’inculpation régulièrement utilisé contre les opposants en Chine.

Sa mère a fait appel à un avocat, mais la police refuse sa rencontre avec le professionnel. Elle a évoqué comme raison la sécurité en cas de pandémie. Selon ABC news, la mère de Yang n’a pas aussi eu le droit de visiter son enfant.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT