La pilule de Merck bientôt approuvée par le régulateur européen, des profits records en vue ?

La pilule de Merck bientôt approuvée par le régulateur européen, des profits records en vue ?


Partager cet article

Mardi dernier, le régulateur européen a annoncé qu’il donnera suite à la demande d’autorisation de Merck concernant son médicament anti-Covid d’ici quelques semaines. Connu sous le nom de molnupiravir, il portera le nom commercial Lagevrio. Pour rappel, le Ministre de la Santé Veran n'a pas attendu les autorisations de mise sur le marché pour passer commande de 50.000 doses. Le Département américain de la santé a quant à lui, pré-commandé pour plus d'un milliard de dollars du molnupiravir en cas d'obtention d'une AMM accélérée.

Verdict dans quelques semaines

Avec plusieurs phases d’essai, dans un communiqué de presse, Merck a fait part des résultats obtenus après la phase III, étape représentant la dernière ligne droite avant la commercialisation.

Le géant pharmaceutique Merck a transmis les résultats des études cliniques sur son médicament antiviral molnupiravir au régulateur européen. Il a demandé en même temps l’autorisation de mise sur le marché européen de la pilule qui sera commercialisé sous l’appellation Lagevrio.

Dans un communiqué, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré qu’elle va mener un examen accéléré des bénéfices et des risques du comprimé de Merck. Si les données transmises par le laboratoire pharmaceutique sont assez complètes et solides, elle pourrait donner son avis dans quelques semaines.

Le régulateur européen a aussi ajouté que si les avantages du Lagevrio sont plus importants que ses effets secondaires, il va recommander l’autorisation de mise sur le marché européen du produit à la Commission européenne.

Une approbation en cas d’urgence

Selon le géant pharmaceutique Merck, la pilule anti-Covid Lagevrio peut stopper la multiplication du coronavirus dans le corps. Le traitement est destiné aux personnes qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui pourraient développer les formes graves du Covid-19.

En d’autres termes, ce médicament élaboré par Merck pourrait prévenir le risque d’hospitalisations et de décès des patients « à risque ». Tout ceci est affirmé en passant largement sous silence les effets secondaires du médicament, déjà connus.

Actuellement, l’Europe fait face à une nouvelle vague de contaminations. Le nombre de cas d’infection augmente considérablement. Vendredi dernier, le régulateur européen a  approuvé l’utilisation du médicament antiviral de Merck en cas d’urgence. Cela signifie qu’on peut se servir de la pilule même si la Commission Européenne n’a pas encore donné son feu vert.

Un nouveau marché juteux pour les laboratoires pharmaceutiques

Il faut souligner que le régulateur européen a aussi entamé l’examen de la pilule anti-Covid Paxlovid de Pfizer.

Après les vaccins, avec un marché qui n’attend qu’à être conquis, les laboratoires pharmaceutiques se lancent désormais  dans une course haletante sur les traitements pharmaceutiques anti-covid. Mais comme avec les vaccins,  les entreprises pharamaceutiques , grandes gagnantes de la crise sanitaire, fait fi des effets secondaires et de la dangerosité de leurs médicaments.

Pour rappel, Merck a déjà obtenu un pré-achat de 1,7 million de doses d’antiviral au Département américain de la Santé qui s’est engagé à acheter pour 1,2 milliard de dollars du produit. Le prix d’une dose s’élèverait donc à 700 dollars soit environ 603 euros. La France elle, a fait une commande de  50.000 doses se chiffrant à environ 35 millions d’euros.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe