La Malaisie autorise de façon conditionnelle l’utilisation du traitement Ronapreve

La Malaisie autorise de façon conditionnelle l’utilisation du traitement Ronapreve


Partager cet article

Ce mardi, le ministère malaisien de la Santé a annoncé l’approbation conditionnelle de l’utilisation du traitement Ronapreve. C’est un cocktail d’anticorps monodose fabriqué par Roche et Regeneron. Ce traitement figure parmi les premiers anticorps monoclonaux à usage humain autorisés pour traiter le Covid-19. Ils sont surtout destinés aux patients qui ne requièrent pas d’oxygène supplémentaire mais qui ont un risque élevé de développer une forme grave de la maladie.

Feu vert sur l’utilisation de Ronapreve

Après la société pharmaceutique Eli Lilly avec son traitement à base d’anticorps monoclonaux, et la pilule controversée de Merck , voici Ronapreve qui est un médicament développé par les laboratoires pharmaceutiques Roche et Regeneron. Il est né de la combinaison de deux anticorps monoclonaux, dont le casirivimab et l’imdevimab.

Ce produit a fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la Haute Autorité de la Santé française. Pour rappel, cette dernière s’est prononcée en faveur de son utilisation chez les personnes immunodéprimées, exposées aux formes graves de la maladie. Le Ronapreve a aussi bénéficié d’une validation d’urgence ou temporaire en Inde, dans d’autres pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Suisse.

En Malaisie, le ministère de la Santé vient d’approuver l’utilisation de ce cocktail d’anticorps monodose pour traiter les patients atteints du Covid-19. Notons qu’il s’agit d’une autorisation conditionnelle. Les résultats d’une étude clinique démontrent que Ronapreve permet une baisse de la charge virale en seulement 7 sept jours de traitement. Des études ont en effet révélé que les anticorps monoclonaux peuvent réduire le risque d’hospitalisations et de décès chez les patients susceptibles de développer une forme grave du Covid- 19.

Octroi d’une licence d’importation d’essais cliniques pour la pilule de Merck

Toujours dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le ministère malaisien de la Santé a également approuvé la demande de licence d’importation d’essais cliniques déposée par Merck&Co. Elle concerne notamment l’utilisation de sa pilule molnupravir dans le cadre d’études qui seront menées en Malaisie.

Pour rappel, la Haute Autorité de Santé française s’est prononcée le 10 décembre  dans son avis, qu’elle a refusé  l’accès précoce au monulpiravir en traitement curatif des formes légères et modérées des patients atteints de  la covid-19. Malgré cela,  le laboratoire Merck a déjà signé des accords de vente avec nombreux pays incluant la France, qui a commandé 50.000 doses de Molnupravir sans avoir attendu les autorisations de mise sur le marché.

Il est étonnant de s’apercevoir que les médicaments peu couteux aux résultats prometteurs contre les formes graves du Covid à l’image du Fluvoxamine ou l’ivermectine sont mis à l’écart.  Les autorités de santé semblent préférer les traitements coûteux, aux effets secondaires peu sûrs.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction