La Malaisie autorise de façon conditionnelle l’utilisation du traitement Ronapreve

La Malaisie autorise de façon conditionnelle l’utilisation du traitement Ronapreve


Partager cet article

Ce mardi, le ministère malaisien de la Santé a annoncé l’approbation conditionnelle de l’utilisation du traitement Ronapreve. C’est un cocktail d’anticorps monodose fabriqué par Roche et Regeneron. Ce traitement figure parmi les premiers anticorps monoclonaux à usage humain autorisés pour traiter le Covid-19. Ils sont surtout destinés aux patients qui ne requièrent pas d’oxygène supplémentaire mais qui ont un risque élevé de développer une forme grave de la maladie.

Feu vert sur l’utilisation de Ronapreve

Après la société pharmaceutique Eli Lilly avec son traitement à base d’anticorps monoclonaux, et la pilule controversée de Merck , voici Ronapreve qui est un médicament développé par les laboratoires pharmaceutiques Roche et Regeneron. Il est né de la combinaison de deux anticorps monoclonaux, dont le casirivimab et l’imdevimab.

Ce produit a fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la Haute Autorité de la Santé française. Pour rappel, cette dernière s’est prononcée en faveur de son utilisation chez les personnes immunodéprimées, exposées aux formes graves de la maladie. Le Ronapreve a aussi bénéficié d’une validation d’urgence ou temporaire en Inde, dans d’autres pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Suisse.

En Malaisie, le ministère de la Santé vient d’approuver l’utilisation de ce cocktail d’anticorps monodose pour traiter les patients atteints du Covid-19. Notons qu’il s’agit d’une autorisation conditionnelle. Les résultats d’une étude clinique démontrent que Ronapreve permet une baisse de la charge virale en seulement 7 sept jours de traitement. Des études ont en effet révélé que les anticorps monoclonaux peuvent réduire le risque d’hospitalisations et de décès chez les patients susceptibles de développer une forme grave du Covid- 19.

Octroi d’une licence d’importation d’essais cliniques pour la pilule de Merck

Toujours dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le ministère malaisien de la Santé a également approuvé la demande de licence d’importation d’essais cliniques déposée par Merck&Co. Elle concerne notamment l’utilisation de sa pilule molnupravir dans le cadre d’études qui seront menées en Malaisie.

Pour rappel, la Haute Autorité de Santé française s’est prononcée le 10 décembre  dans son avis, qu’elle a refusé  l’accès précoce au monulpiravir en traitement curatif des formes légères et modérées des patients atteints de  la covid-19. Malgré cela,  le laboratoire Merck a déjà signé des accords de vente avec nombreux pays incluant la France, qui a commandé 50.000 doses de Molnupravir sans avoir attendu les autorisations de mise sur le marché.

Il est étonnant de s’apercevoir que les médicaments peu couteux aux résultats prometteurs contre les formes graves du Covid à l’image du Fluvoxamine ou l’ivermectine sont mis à l’écart.  Les autorités de santé semblent préférer les traitements coûteux, aux effets secondaires peu sûrs.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction