La langue noire chevelue, un nouveau symptôme du Covid-19

La langue noire chevelue, un nouveau symptôme du Covid-19


Partager cet article

Bien que la décoloration de la langue soit un symptôme associé à différentes infections virales, elle a attiré l’attention suite au témoignage de la célèbre bloggeuse culinaire de 49 ans, Julie Powell, décédée d’un arrêt cardiaque le 26 octobre dernier. Dans son dernier tweet, l’autrice américaine qui a inspiré le film « Julie et Julia » a déclaré qu’elle avait la langue noire et poilue lorsqu’elle était atteinte du Covid-19.

Le Covid-19 peut affecter les individus de différentes manières, un nouveau symptôme inesthétique, fait l’objet d’une nouvelle attention. Il s’agit de la langue noire chevelue ou de la décoloration de la langue, une affection généralement asymptomatique.

Un nouveau symptôme du Covid-19

Dans dernier tweet, l’autrice culinaire et gastronomique américaine Julie Powell, avait évoqué une décoloration de sa langue quand elle était malade du Covid-19 en septembre dernier.

Selon elle, son médecin a déclaré que cette décoloration de la langue n’était pas un symptôme grave et qu’elle finira par disparaître. En effet, cette anomalie est généralement asymptomatique, même si des cas rares de picotements, de difficulté à la déglutition et une mauvaise haleine… ont été signalés.

Le dépôt noir est causé par une accumulation de bactéries sur les papilles à la surface de la langue et l’aspect « poilu »  causé par la croissance excessive des papilles filiformes.

Néanmoins, elle a ajouté que « c’était inesthétique et dégoûtant ». Notons que l’écrivaine aurait succombé d’une crise cardiaque le 26  octobre dernier selon le New York Times. Mais certains se sont demandé si la langue noire et velue n’était pas un signe avant-coureur de cet accident grave qui lui a coûté la vie.

Un cas intrigant

Une étude a révélé que la langue noire chevelue est bel et bien un symptôme du Covid-19 et elle concerne environ 1 patient sur 500. Selon le spécialiste des maladies infectieuses à l’UCSF, le Dr Peter Chin-Hong, c’est un symptôme courant qui ne devrait pas causer de la frayeur.

Pour ce dernier, c’est plus un indicateur d’une mauvaise hygiène buccale que de l’aggravation des symptômes. La langue velue noire est un « état temporaire et inoffensif » lié à la prolifération de cellules mortes de la peau. L’utilisation d’un gratte-langue ou une brosse à dent permettrait de les éliminer.

Pour mémoire, dans un tweet de juin dernier, Julie Powell disait être complètement vaccinée, mais se disait inquiète des effets du Covid long. Malgré sa dose de rappel, elle était de nouveau infectée au mois de septembre.

À noter, les atteintes cardiaques figurent parmi les effets secondaires post-vaccinaux, la probabilité d’un lien entre son décès et le vaccin ne serait donc pas à écarter.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
De la piqûre forcée aux plantes médicinales : le grand écart schizophrène de l’OMS

De la piqûre forcée aux plantes médicinales : le grand écart schizophrène de l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé , autrefois chantre du vaccin obligatoire et persécuteur des sceptiques, opère un virage discret. En Inde, plus de 100 pays actent désormais l’importance stratégique des médecines traditionnelles dans les systèmes de santé. Après avoir imposé une vision monolithique de la santé lors de la crise COVID, où toute nuance était taxée de complotisme, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) semble opérer un virage inattendu. Coorganisé avec l'Inde, le deuxième Som


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction