La justice US fait encore reculer la vaccination obligatoire

La justice US fait encore reculer la vaccination obligatoire


Partager cet article

Lundi, une Cour d’appel américaine a déclaré que le gouvernement n’a pas le droit d’imposer la vaccination contre le Covid-19 aux travailleurs des entreprises fédérales comme condition d’obtention des contrats gouvernementaux.

La Cour d’appel des ÉtatsUnis pour le cinquième circuit a voté à 2 voix contre 1 pour valider la décision d’un tribunal inférieur. Elle vise à empêcher l’application d’un décret du président Joe Biden de septembre 2021. Une fois de plus, l’administration Biden n’est pas en position de force dans la lutte contre le Covid, l’application des restrictions sanitaires aux Etats-Unis relève des compétences des Etats.

Une décision pouvant toucher jusqu’à 20% des travailleurs américains

Ce texte de loi impose l’obligation vaccinale de tous les employés des entrepreneurs fédéraux. Ces derniers sont censés s’y soumettre s’ils souhaitent obtenir des contrats gouvernementaux.

Notons que différents Etats incluant la Louisiane, l’Indiana et le Mississipi ont demandé l’invalidation de l’obligation vaccinale en intentant une action en justice. Le tribunal a alors déclaré que valider cette loi, c’est permettre à Joe Biden d’exercer une autorité presque illimitée.

Ainsi il pourrait introduire des décisions en matière de santé dans les exigences d’obtention des contrats. Notons que cette décision concerne 20% des travailleurs aux Etats-Unis.

Le commentaire de la Maison encore attendu

Jusqu’à présent, la Maison Blanche ne s’est pas encore exprimée. Cela dit, le ministère de la justice a déclaré qu’exiger la vaccination des employés des entreprises fédéraux est un moyen d’améliorer leur efficacité. Le ministère de la Justice a également défendu l’obligation vaccinale de Joe Biden en affirmant qu’il était bel et bien justifié et conforme à la loi sur les marchés publics.

Selon le juge James Graves, c’est le premier décret imposé dans le cadre de la loi sur les marchés publics annulé. Il estime que cette exigence de vaccination imposée par le président pourrait handicaper la main-d’œuvre des entrepreneurs.

Pour rappel, aux Etats-Unis, l’obligation vaccinale et la question du port du masque sont des sujets à controverse, notamment dans l’opposition républicaine. Depuis le mois de novembre 2021, Joe Biden continue à enchaîner les revers devant les juridictions, sur l’application du mandat de vaccin COVID-19. Au mois de décembre 2021, le Sénat américain avait adopté une résolution visant à abroger la règle obligatoire sur les vaccins et les tests de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) par un vote bipartite de 52 contre 48.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction

Mort de Quentin Deranque: six agresseurs recherchés, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Mort de Quentin Deranque: six agresseurs recherchés, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Quentin Deranque, 23 ans, militant nationaliste, est décédé à Lyon après avoir été violemment lynché par au moins six individus. L’autopsie confirme un traumatisme crânio-encéphalique majeur. Une information judiciaire pour homicide volontaire est ouverte. Samedi 14 février, Quentin Deranque, a succombé à un traumatisme crânien majeur après une agression violente en marge d'une conférence. Le procureur de Lyon, Thierry Dran, a détaillé les faits lors d'une conférence de presse lundi 16 février.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction