La Has propose de vacciner les cas contacts de la variole du singe

La Has propose de vacciner les cas contacts de la variole du singe


Partager cet article

La France a déjà débuté la vaccination contre la variole du singe. Le 24 mai, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé la mise en place d’une stratégie vaccinale chez « les adultes à contact à risque élevé », en vue de limiter la propagation de ce virus. De nouvelles directives ont été recommandées ce lundi 20 juin, la Has propose de vacciner les cas contacts de la variole du singe, les primo-vaccinés et les enfants. Au 16 juin, la France comptait 183 cas confirmés, selon les chiffres de Santé publique France.

Le 20 mai 2022, la HAS avait recommandé la stratégie vaccinale à adopter pour lutter contre la propagation du Monkeypox ou variole du singe avec le vaccin Imvanex « administré idéalement dans les quatre jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard avec un schéma à deux doses espacées de 28 jours ». Pour rappel, le virus monkeypox ou variole du singe est une zoonose virale provoquée par le virus monkeypox. Cette maladie infectieuse touche principalement les singes et les rongeurs sauvages dans les zones forestières d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Transmissible à l’homme, elle présente les mêmes symptômes que la variole humaine, ce virus est peu contagieux et généralement bénin, avec un taux de mortalité de 3 à 6%. Le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge met déjà en garde l’Europe qui devrait s’attendre à une vague de cas de variole du singe dans les mois à venir : « Alors que nous entrons dans la saison estivale… avec des rassemblements de masse, des festivals et des fêtes, je crains que la transmission [de la variole du singe] ne s’accélère ».

Une dose de vaccin pour les cas contacts primo-vaccinés

Sous la demande du ministère chargé de la Santé, la HAS a étudié la stratégie vaccinale à appliquer face à l’apparition de plusieurs cas de Monkeypox en France. Elle a rendu public sa première recommandation le 20 mai 2022.

La HAS a opté pour l’administration d’une seule dose de vaccin aux personnes contacts déjà vaccinées contre la variole avant 1980. Les études prises en compte ont révélé que ces individus bénéficient d’une protection élevée contre le Monkeypox. L’injection d’un nouveau vaccin antivariolique aura un effet booster.

En revanche, pour les personnes contacts immunodéprimées, trois doses de vaccin sont recommandées. Dans son avis du 20 juin, l’ASNM a opté pour l’utilisation du vaccin de 3e génération Imvanex après consultation des données de sécurité.

La vaccination des enfants cas contacts « au cas par cas »

Les études réalisées dans des pays Africains ont révélé que les enfants ont plus de risque de développer les formes graves de la variole du singe. Des données en provenance des Etats-Unis ont aussi dévoilé que sur les 11 enfants infectés par le Monkeypox, deux présentaient des complications.

Actuellement, l’administration du vaccin Imvanex est uniquement autorisée chez les adultes. Mais selon des études, les vaccins ayant le même principe de fabrication qu’Imvanex sont bien tolérés par les enfants de plus de 4 mois.

Aussi, la HAS propose la vaccination des mineurs contacts à risque, néanmoins la HAS recommande une « vaccination au cas par cas, par les spécialistes et après une évaluation médicale partagée et avec le consentement des parents ».

Par ailleurs, la HAS demande la mise en place rapide des essais cliniques sur l’utilisation d’Imvanex en population pédiatrique. Le but est de bien évaluer l’efficacité et la sécurité du produit. Elle pourra alors recommander une stratégie vaccinale pour les enfants.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany