La Grande-Bretagne réunit  les investisseurs mondiaux mais sans Elon Musk

La Grande-Bretagne réunit les investisseurs mondiaux mais sans Elon Musk


Partager cet article

Lors du sommet international de l’investissement à Londres, le gouvernement britannique dirigé par le Premier ministre Keir Starmer a annoncé un ambitieux plan d’investissement de 63 milliards de livres (82 milliards de dollars). Ce plan se concentre sur des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, les sciences de la vie, les infrastructures et la technologie. L’événement a rassemblé plus de 300 dirigeants de grandes entreprises internationales, allant des banques aux sociétés pharmaceutiques, en passant par les géants technologiques et médiatiques. Cependant, la presse a mentionnée l’absence remarquée de l’industriel magnat de la tech, Elon Musk, le patron de X et Tesla.

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer a dévoilé un plan d’investissement massif lors d’un sommet international, tout en tentant de rassurer syndicats et entreprises sur son engagement en faveur des droits des travailleurs et de la croissance économique.

Elon Musk, le grand absent du sommet des investissements

Le 14 octobre dernier, le sommet international de l’investissement s’est tenu à Londres. Le tout nouveau gouvernement travailliste britannique comptait sur cet évènement pour attirer les investisseurs étrangers.

« C’est le moment de soutenir la Grande-Bretagne » a déclaré le Premier ministre Keir Starmer. Il a essayé de convaincre les assistants que le pays est à nouveau « un endroit stable » pour les investisseurs.

Notons que cet évènement a réuni des centaines de dirigeants de grandes entreprises internationales. Mais, Elon Musk, le PDG de X (ancien Twitter) et de Tesla a brillé par son absence.

Durant cet évènement, le gouvernement de Starmer a annoncé un investissement de 63 milliards de livres dédiés à l’intelligence artificielle, la technologie, les sciences de la vie et les infrastructures au Royaume-Uni.

Notons qu’Elon Musk avait déjà annoncé en septembre qu’il n’a pas été invité au sommet. Le gouvernement britannique a nié avoir snobé le milliardaire américain.

Moins de paperasses selon Starmer

Pour convaincre les entreprises à investir en Grande-Bretagne, le gouvernement de centre-gauche a promis de réduire les règlementations. « Nous allons détruire la bureaucratie qui bloque les investissements » a déclaré le Premier ministre.

Mais cette décision du gouvernement a généré de l’inquiétude chez les syndicats des travailleurs. Selon eux, cela signifie qu’il faut abaisser, les normes en matière de santé, de sécurité et d’environnement, une affirmation démentie par le gouvernement.

Le secrétaire à la technologie, Peter Kyle, a insisté sur le fait que cette réduction de la bureaucratie ne signifierait pas une baisse des normes, mais plutôt une meilleure répartition des responsabilités de conformité entre les entreprises et le gouvernement.

Si l’absence d’Elon Musk a suscité l’intérêt médiatique, c’est la capacité du gouvernement à maintenir un équilibre entre innovation économique et protection des travailleurs qui déterminera le succès de ce vaste plan d’investissement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe