La France a-t-elle enfin compris que son industrie nucléaire civile est menacée de mort par la Commission Européenne?

La France a-t-elle enfin compris que son industrie nucléaire civile est menacée de mort par la Commission Européenne?


Partager cet article

Dimanche dernier, dix pays membres de l’Union Européenne ont signé et publié une tribune qui soutient l’énergie nucléaire. Le ministre de l’Economie française Bruno Lemaire compte parmi les signataires du texte. Un sujet qui divise car des pays comme l’Allemagne y sont opposés. Mais pour la France, il y a une question de survie économique au sein de l'Union Européenne. Le Président Macron aurait-il compris, un peu tard, que les intérêts français ne peuvent être défendus que si l'on crée des coalitions au sein de l'UE?

L’énergie nucléaire comme solution pour le climat

Dimanche 10 octobre dernier, dix Etats membres de l’Union européenne ont signé une tribune qui soutient l’atome et son rôle dans la lutte contre le

réchauffement climatique.

Il s’agit de la France, la Roumanie, la Finlande, la Croatie, la Slovénie, la Bulgarie, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie.

Dans ce texte qui a fait l’objet d’une publication dans de nombreux journaux européens, les 10 signataires ont affirmé que « l’énergie nucléaire protège les consommateurs européens de la volatilité des prix ».

Les signataires de la tribune demandent donc l’intégration du nucléaire dans la « taxonomie verte ». Il s’agit d’une classification que la Commission européenne devrait établir avant la fin 2021. Elle mettra en avant les énergies compatibles à l’environnement et au climat.

Un sujet qui divise

Il est à noter que beaucoup de pays européens comme l’Allemagne et l’Autriche et différentes ONG ne partagent pas l’opinion des signataires de la tribune. Ils estiment que l’atome est une source d’énergie trop dangereuse.

Pour les 10 Etats ayant signé le texte, le développement de l’industrie nucléaire n’est pas uniquement bénéfique pour l’environnement, il constitue aussi un grand pilier de l’économie européenne puisqu’il peut générer la création d’un million d’emplois de qualité.

Le ministre de l’Economie Bruno Lemaire et la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher pensent que cette énergie peut favoriser l’indépendance énergétique du pays.

Notons qu’en France, l’avenir de l’atome reste encore flou. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, devrait donner des informations concernant le développement des petits réacteurs nucléaires appelés SMR (small modular reactors), lors de la présentation de son d’investissement « France 2030 » mardi 12 octobre.

Un changement dans la méthode française au sein de l'Union Européenne?

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Néanmoins cette initiative française témoigne d’un effort du gouvernement de Jean Castex pour faire sortir la France de l’isolement où l’a mise son attachement déraisonnable au seul couple franco-allemand. Emmanuel Macron lui-même a passé la plus grande partie de son quinquennat à imaginer qu’il était possible d’arriver à un accord franco-allemand favorable à la France sur tous les sujets, sans que notre pays ne puisse arguer d’une coalition de pays défendant sa position. Concernant l’industrie nucléaire, sujet d’opposition radicale avec l’Allemagne (qui a décidé la sortie du nucléaire en 2011), la France est obligée de faire bloc avec des pays qui soutiennent sa position. C’est une petite révolution culturelle pour nos hauts fonctionnaires qui ont cru pendant longtemps qu’il suffisait qu’un point de vue français s’exprime pour qu’il soit….plébiscité. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction