La FDA alerte sur une prétendue « triplédémie »

La FDA alerte sur une prétendue « triplédémie »


Partager cet article

Avec l’arrivée de la saison hivernale, les autorités sanitaires lancent le mythe d’une nouvelle vague d’infections. Face à la crainte d’une triplédémie, la Food and Drug Administration (FDA) a accordé une autorisation d’urgence pour le kit de test combiné grippe et Covid-19 de Lucira Health.

À l’approche de l’hiver, de nombreux Américains devraient recevoir deux vaccins. Le premier pour se protéger de la grippe. En fonction de la saison de la grippe aux États-Unis, le CDC américain estime qu’elle est responsable chaque année de 9 millions à 40 millions de cas, de 140 000 à 710 000 hospitalisations et 12 000 à 52 000 décès. Pour profiter d’une protection en automne et en hiver, l’administration Biden a déjà débuté la campagne de rappel anti-Covid début septembre.  Ashish Jha coordinateur de la réponse au Covid-19 avait même convié les Américains à faire leur vaccin contre la grippe en même temps que  leur rappel anti-Covid.

Élargissement des tests antigéniques

Les prévisions concernant la menace représentée par le SRAS-CoV-2 et les autres virus respiratoires pour les mois à venir sont plutôt contradictoires. Le conseiller médical en chef de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, qui doit prendre sa retraite en décembre, optimiste, a déclaré mardi que « nous ne verrons pas une répétition de ce que nous avons vu l’année dernière ».

Pourtant, un article publié sur STAT rédigé par des professionnels de la santé publique et des experts en maladies infectieuses a révélé que la fameuse triple épidémie menace réellement les Etats-Unis. Selon l’article, on assiste en ce moment à une hausse des cas d’infection au virus respiratoire syncytial, à la grippe et au Covid-19.

Dans ce contexte, la FDA a autorisé l’utilisation d’urgence des nouveaux kits de tests combinés Covid-19 et grippe de Lucira Health. Ils s’ajoutent aux tests déjà disponibles sur le marché, comme ceux d’Azure Biotech et de CorDX.

Facilité d’accès aux tests face à un risque de "triplédémie"

Dans un communiqué, le directeur du Center for Devices and Radiological Health de la FDA, Jeff Shuren, a déclaré que la délivrance de cette autorisation constitue une preuve de l’engagement de l’agence à faciliter l’accès aux tests qui permettent de détecter le Covid-19 et la grippe.

Face à un risque de « triplédémie », la FDA est disposée à autoriser d’autres tests multiplex, y compris ceux qu’on peut utiliser à domicile. Notons qu’actuellement, l’agence a autorisé au total 439 dispositifs de test et de collecte d’échantillons.

Sans surprise, pour inciter les américains aux vaccins et éviter le désagrément d’avoir à recevoir deux vaccins, les deux géants américains Moderna et Pfizer ont décidé de créer un vaccin combiné. Ces nouvelles injections devraient être disponibles lors de la prochaine saison grippale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany